Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

20 mars 2015

AGENDA 21 DU CRES : La Mairie fait appel à une bien étrange association

Capture d’écran 2015-03-20 à 18.36.48.jpgL'AGENDA 21, on y croit beaucoup à InfoLeCres et quand on constate de quelle manière l'équipe municipale gère ce projet, on a beaucoup de mal à rester ZEN ...

Notre dossier spécial AGENDA 21, que vous trouverez ICI, faisait déjà un constat bien peu élogieux des actions menées jusqu'à présent. Occultation volontaire des problèmes environnementaux majeurs du Crès, mise à l'écart des associations locales de défense de l'environnement, promesses non tenues de comptes rendus des réunions de travail (n'est ce pas M. Miloszyk ?), etc ... etc ...

Lors du dernier conseil municipal (9 Mars 2015), on a enfin eu des nouvelles de l'AGENDA 21. Pas de chance, ça ressemblait pas vraiment à des bonnes nouvelles et pour cause :

Totalement désintéressé, incompétent en la matière, calcul politicien ou les trois à la fois, le maire opte pour l'intervention d'une "structure Associative/commerciale" externe à la commune  "mandatée" financièrement pour "gérer" ce dossier. Les associations cressoises ne font soit-disant pas l'affaire !!!

Question N°16 du dernier Conseil Municipal (9 Mars 2015) - Intervention J. Combalbert, conseiller de l'opposition.

Monsieur le Maire,

L’AGENDA 21 doit être ce que les Cressois veulent qu’il soit. Il doit refléter fidèlement la situation de la commune selon les critères de développement durable, économique, social et environnemental. Il doit prendre en compte les points de vue exprimés par les habitants, les associations, les entreprises du Cres. L’AGENDA 21 doit être un document co-pensé, coécrit par les cressois et non un document acheté et imposé.

Monsieur le Maire, basez-vous sur les associations compétentes et il y en a : Pollution Le Cres, Garrigue Poumon Vert, Air Pur Le Cres, Le Cres Salaison Environnement ... C’est vrai que je ne les ai pas repérées dans la liste des associations subventionnées. Comme motivation il y a mieux.

Vous aviez fait campagne en 2008 sur ce thème environnemental. Cette promesse a accouché d’une souris. Seriez-vous avec vos 21 conseillers à court d’idées sur ce sujet ?

- Le SOCIAL : on a vu. Et à quel prix ! L’Athéna + l’agora (fruit d’une réflexion de 10 ans d’après un édito de gazette) nous coûtent  10 millions soit un pour chacune de ces dix années ; chère la réflexion, heureusement qu’elle n’a pas été plus longue !

- L’ENVIRONNEMENT : L’amélioration, on n’a pas vu ; par contre, l’Imperméabilisation à outrance des sols  aggravant les inondations, cela on l’a vu !

- L’ECONOMIQUE : on n’a pas vu.

Parlons maintenant de la DIFED :

Est-il normal de donner une subvention de 4500€ à une entreprise dont le statut est celui d’association loi 1901, statut qui permet de ne pas payer d’impôts sur les sociétés et sur les bénéfices ?

Enregistrée au RC sous n° 39853553400018, elle fait de la publicité sur son site internet et propose des prestations de formation tarifées, ce qui en fait une entreprise à but lucratif.

Pourquoi donc ne pas faire facturer cette prestation ?

Pour ces raisons nous voterons contre cette proposition.

ILC -> Mais qu'elle est donc cette mystérieuse association ? A quoi va t-elle servir exactement ? A notre connaissance, aucune des associations de défenses de l'Environnement du Crès n'est au courant. La Mairie préfère faire payer les cressois plutôt que de demander l'aide des associations locales.
Notre mise à l'écart continue.

Vous trouvez ça normal ?

En tout cas, M. Miloszyk, vous venez de perdre le reliquat de confiance en vous que nous avions.

InfoLeCres

Pour être alerté de la publication de nos prochains articles, inscrivez vous à la Newsletter (en haut à droite de la page d’accueil).

NEW ! Rejoignez nous aussi sur FACEBOOK et TWITTER !!

18:38 | Commentaires (0) | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.