22 avril 2011
Alerte Salaison 2
La zone naturelle protégée (zone N1) qui se situe au Puech Cabrier derrière ASTEN-SLPA (exSPAPA) au niveau du grand giratoire des D65 et D67 vers Jacou / Teyran est actuellement remblayée par la Mairie du Crès et ceci d'une manière contradictoire avec le PLU approuvé du 09/06/2010.
Ces remblais de 1 à 2m50 de haut sont constitués de gravats, de plaques de bitume et déchets de toutes sortes. Sont entreposés également des coupes d’arbres et des monticules de déchets verts qui dégagent une forte odeur de putréfaction indiquant un long séjour à cet endroit.
Par ailleurs, cette zone sert naturellement de bassin de rétention lors des fortes crues par exemple en 2003 où l'on peut constater sur les photos que cette zone est entièrement recouverte par l'eau permettant ainsi de limiter le niveau d'eau du Salaison et par conséquent les inondations des maisons proches du Salaison. Bizarrement le PPRI du 14/08/2003 fait un zonage à la moitié de cette zone alors que les photos montrent bien que l’eau a bien recouvert toute la zone !
D’autre part une convention de servitude sur cette zone va être signée avec la société Bas Rhône-Languedoc (réseau d’eau brute/arrosage agricole/vignes ? – Mas du Pont et autres)
Le salaison poursuit son chemin vers le Mas du Pont et toute cette zone permet à un écosystème riche de se développer. On peut voir notamment des rapaces, lapins, buses, écureuils, aigrettes, canards, etc ... y évoluer en toute sérénité. En outre, beaucoup de personnes utilisent les petits sentiers pour marcher ou faire du vélo pour rejoindre le Crès en dehors des routes bruyantes voire dangereuses.
Alors, à quand une réunion publique d’informations ?
07:59 | Commentaires (0) | | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.