23 avril 2011
Droit de Réponse aux accusations du Maire Bonnal
Monsieur le Maire,
Il a été porté à ma connaissance qu'au cours du dernier Conseil Municipal du 12 avril 2011, vous m’avez désigné à tort comme étant l’auteur d’un commentaire dans un Blog citoyen actuellement en activité sur la commune. Ce commentaire signé du pseudonyme « Chabalou » fait état du devenir du terrain de rugby et par là même de l’équipe d’enfants que je forme à ce sport et dont j’ai la responsabilité.
Je ne suis pas l’auteur de ce texte. Vous avez donc porté à mon encontre des accusations gratuites, sans fondement, et sans preuves.
Pour votre information, afin que cesse votre ostracisme, je vous demande de bien noter que : Je m’appelle Yvon-Marie AVRIL, je vis avec mon épouse et nos trois enfants dans le lotissement du Puech Cabrier au Crès. Mes convictions citoyennes m’ont poussé à démasquer les contre vérités et les non dits publiés dans la Gazette municipale de Novembre 2007 concernant une pétition fantôme qui déjà me mettait en cause. Nous avons pu découvrir votre manquement à la publication du droit de réponse que nous avions demandé.
Mes convictions politiques m’ont amené à participer à la conduite d’une liste d’opposition aux autres listes d’oppositions en 2008. Je n’ose imaginer que cette situation puisse avoir des conséquences jusque dans mes fonctions d’éducateur auprès des enfants que j’entraîne au rugby sur le terrain du Crès.
L’équipe de rugby a été crée en 2008. Voici son histoire :
Pour que la jeunesse du Crès ait accès au Rugby à XlII, je me suis tout d'abord rapproché de l'Association Socio Culturelle Jeunes Sportifs Montpellier (ASCJSM) et puis à Montpellier Olympique XlII, pour des raisons d'effectifs et de finances. Notre club a bien démarré, à la satisfaction des enfants et des parents.
Toutefois je dois relater la période néfaste à laquelle vous avez été mêlé.
Par intérêts personnels, Jean-Pierre Quintana, a voulu diriger personnellement le club. S’abritant derrière sa profession de Policier, il commit diverses actions que l’on peut considérer comme illégales. Dépourvu de mandat, sans autorisation des membres du bureau, n'étant pas trésorier, il abusa même la banque où nous étions adhérents. Fort de sa position – de policier – cette personne est venue me calomnier à la Mairie du Crès. Certains des adjoints et conseillers municipaux étaient parfaitement au courant du fait qu’il était membre de la police nationale, et qu’il agissait sans être mandaté par sa hiérarchie.
Mr le Maire, vous êtes intervenu, sans discernement dans cette affaire, sans même avoir la correction de prendre les informations que je tenais à votre disposition et vous m’avez signifié par un courrier officiel s'apparentant à un arrêté municipal, l'interdiction de m'approcher du stade sous peine d'intervention de la police municipale (Collusion de police ).
Je ne regrette pas de vous avoir recommandé d’étudier correctement et objectivement le dossier car il y avait risque de voir surgir de sérieux problèmes juridiques à votre encontre.
Ce jour là, courageusement, vous avez attribué cette erreur de jugement à votre absence et à l'inexpérience de vos adjoints et conseillers municipaux chargés de la section sport (lamentable !).
Pendant cette période trouble, les critiques de la municipalité du Crès portaient sur le fait que le club de rugby à XlII (17 adhérents de 7 à 12 ans) n'était pas assez représentatif de notre commune.
Au cours de la réunion du 5 Mars 2010, qui a réuni en votre présence Jean-Pierre Galtier, président de l'ASCJSM et moi-même. Vous m'avez expressément demandé de créer une association Cressoise, puis de l'affilier à la Fédération Française de Rugby à XIII et non pas à la FSGT, ce que j’ai fait.
Par amour de ce sport, je suis devenu le président du rugby club Cressois « Les Frelons XIII » espérant ainsi pouvoir œuvrer sainement sans politique politicienne et sans conflit avec des personnes dont les valeurs morales ne conviennent pas à mon éthique sportive.
Lors de la réunion du 3 janvier 2011, qui réunissait en votre présence, le responsable de la gestion des équipements et moi-même. Grâce à ce dernier nous avons réussi, à trouver une solution pour que nos 30 enfants, aujourd'hui plus de 40 puissent continuer à s'entraîner en attendant le nouveau terrain de rugby.
Malheureusement, au cours du dernier conseil municipal, vous avez à nouveau dépassé les limites de vos responsabilités sportives.
Dans les projets (électoraux ?) Vous prétendez que nous aurons un terrain omnisports, toutefois, vous omettez de parler des structures de ce stade (toilettes, vestiaires ... etc. ). Mais le plus grave réside dans vos propos:
«Ce sera un terrain synthétique, les marquages du foot, du rugby XIII et du Rugby XV ne peuvent y être tous imprégnés.» Le tout accompagnée de cette remarque méprisante à mon égard : «Monsieur de l’UMP lorsqu'on veut quelque chose, il ne fait pas bon fréquenter les gens de l'opposition.».
Cela pourrait s’apparenter à un chantage, récurrent chez certaine personne.
Bien que rien ne m’y oblige, je certifie que je ne suis pas encarté à un parti politique quel qu'il soit. Je n'ai que des convictions qui ne changent pas avec l'air du temps et j’agis comme la loi démocratique m'y autorise.
Je pourrais haïr mais ce serait donner un peu d'estime.
Je pourrais ignorer mais on ne m'en laisse pas la possibilité.
Je pourrais aussi dire «Amen Mr le Maire» mais ce n'est pas dans mon éducation.
Jusqu'à présent, je préférais négocier, me taire et essayer de parvenir à œuvrer pour mes jeunes Rugbymen. Aujourd'hui, je suis contraint de me défendre publiquement. Demain quels autres moyens devrais-je employer, pour ne pas être discrédité?
Peut-être tout simplement alerter les milieux sportifs, mobiliser les parents, la presse, la préfecture.
Signature
Monsieur Yvon-Marie Avril
11:08 | Commentaires (3) | | Facebook | |
Commentaires
Bravo pour vos valeurs et votre combat et VIVE L'ESPRIT DU SPORT !
Pour le reste, beaucoup d'injustices à dénoncer visiblement ...
Écrit par : philippe | 23 avril 2011
Je vous conseillerais de regarder, tout d’abord si « Chabalou » n‘est pas dans votre entourage. Ex : De mémoire les algues du lac, les coups de téléphones anonymes reçus dans mon voisinage, (que l’on peut à présent identifier ; Ils s’affichent sur nos téléphones), Entendre dans un bureau de vote, certains de vos amis soucieux de ne pas vous froissés, se plaindre d’assumer la responsabilité et, la fatigue causées par des déplacements, lors du jour de ce scrutin. Lassés d’obéir à vos stimulations pour rameuter vos sympathisants retardataires.
Mr Le Maire vous serez peut être un jour digne de vos charges d’élu quand vous cesserez de juger les autres en fonctions de vos idées, dirons nous particulières pour demeurer correct et, que vous cesserez de propager des désinformations. Comme vous le faites régulièrement lors des conseils municipaux, Un exemple parmi d’autres:
Souvenez vous de votre réponse le 6 décembre 2010, lorsque Pierre-Yves Rouve vous questionna à l’issue d’un conseil municipal
« Cette association n’est ni Cressoise, ni affiliée à la Fédération Française de Rugby à XIII. », C’était encore une diffamation, devant plus de 30 personnes. Vous saviez que l’association était Cressoise et qu’elle avait obtenu l’affiliation à la FFR XIII.
Mr le Maire, je ne vois vraiment pas quel serait mon intérêt de chercher à vous nuire. Pourriez vous? Sans chercher de faux fuyant oiseux m’en trouver une …
Rappel : Le comble, c’est que c’est qu’ en 2007 vous m’aviez incité, lors du marché de Noël, salle Georges Brassens, à me lancer dans une association de rugby, soulignant que cela pouvait être intéressant pour le Crès et pour moi. Les méandres de vos pensées sont elles vraiment si hors normes, ou bien quels sont vos objectifs dans cette espèce de jeux … ?
Monsieur Yvon-Marie Avril.
Écrit par : Yvon-Marie Avril | 23 avril 2011
Vous savez quoi ?
Monsieur le maire nous a apporté un terrain - à partager-. On ne sait pas trop qui doit l'occuper ni quand on peut l'occuper. Quelques fois les Zidane et les Chabalou se rencontrent à l'ouverture. Le passéo est différent de celui des arènes mais on s'arrange!.
Monsieur le conseiller général a oublié les vestiaires. Surtout les toilettes pour les filles, comme il n'y a plus de garrigue ça devient difficile et traverser l'entrée "champs élysées" du Crès en courant pour aller faire pipi au stade du collège c'est de l'entrainement marathon.
On dit merci qui ? pour cet encouragement sportif.......
CHABALOU
Écrit par : CHABALOU | 28 mai 2011
Les commentaires sont fermés.