13 août 2016
ENCORE UN INCENDIE DE GARRIGUE AU CRES : en bordure des quartiers Puech-Cabrier et Maumarin
Après l'incendie sur le site du Lac du Crès la semaine dernière qui a nécessité l'intervention d'un hélicoptère, d'un avion Tracker et de plusieurs avions Air Tractor (voir ICI), voilà qu'un nouveau feu de Garrigue s'est déclenché au Crès ce vendredi 12 Août 2016. Cette fois-ci, on a frôlé la catastrophe de peu puisque l'incendie, attisé par un vent fort, menaçait directement plusieurs maisons des quartiers Puech-Cabrier et Maumarin. Heureusement, l'intervention des pompiers et des services de police a été rapide et efficace. Les pilotes des Air Tractor ont, une fois de plus, pris des risques spectaculaires pour empêcher la propagation de l'incendie.
Voici quelques photos (crédits InfoLeCres) qui illustrent ce nouveau fait-divers :
Le feu a débuté un peu avant midi en plein milieu de la garrigue au niveau de "la trompe d'éléphant", une parcelle appartenant à Vendargues située entre les quartiers de Puech-Cabrier et de Maumarin.
Le feu a tout d'abord été maitrisé vers le sud (Maumarin) après deux largages par avion Air Tractor (12h34) et l'intervention des pompiers au sol. A cause du vent, l'incendie s'est alors déplacé vers le NW vers Puech Cabrier entrainant là aussi l'évacuation de plusieurs maisons. Vers 13h15, après de nouvelles interventions des avions, le feu a pu être définitivement maîtrisé une heure et demi après son déclenchement.
Midi-Libre - A venir
Infos H24 - Le Crès-Vendargues, les Air Tractor sur un incendie : Un feu de forêt s’est déclaré vers 11h45 ce vendredi dans le quartier urbanisé de Maumarin, sur la commune de Vendargues, au nord de Montpellier. Un gros panache de fumée était visible de plusieurs kilomètres à la ronde. Dans un premier temps, l’incendie était géographiquement localisé sur une colline faisant partie du Crès, mais en fin d’après-midi, il s’est avéré que l’incendie s’est développé sur la commune mitoyenne de Vendargues. La surface calcinée a été estimée à 1,5 hectare. Vers 12h15, alors que les premiers camions-citernes feux de forêt (CCF) du Sdis 34 étaient sur les lieux pour attaquer les flammes, les bombardiers d’eau Air Tractor survolaient la zone pour effectuer des largages. Un lotissement était menacé par la progression des flammes. L’action des bombardiers d’eau loués par le Sdis 34 a été efficace, les habitations ont été protégées. Le feu a pu être fixé à 13h. Les gendarmes de Castelnau-le-Lez présents sur les lieux et compérents sur le Crès ont passé le relais en fin d’après-midi pour l’enquête à leurs collègues de la brigade de Castries, l’incendie ayant eu lieu sur Vendargues. C’est le deuxième feu de végétation dans une zone rapprochée en l’espace de quelques jours. samedi dernier, 3 à 4 hectares de forêt avaient été ravagés par le feu autour du lac du Crès … Par J.-M. Aubert - 12 août 2016. http://infos-h24.fr/2016/08/12/cres-air-tractor-important-incendie/
Crédits photo Info H24
La cause de l'incendie cette fois-ci ? Il est encore trop tôt pour le dire mais l'endroit est isolé de toute voie de circulation et il est donc peu probable que cela soit un mégot de cigarette jeté par la fenêtre d'une voiture ... A noter aussi le nombre particulièrement impressionnant de départs de feu ces jours-ci. Parfois 6 ou 7 dans le même secteur (comme à Milhaud où quatre mises à feu distantes de quelques dizaines de mètres ont été localisées. Les gendarmes de la compagnie de Vauvert étaient sur place pour leur enquête sur ce pyromane insaisissable qui multiplie les départs de feux de végétation, jour et nuit depuis le début de l’été dans cette zone boisée, mais aussi urbanisée. source InfosH24).
InfoLeCres
Pour être alerté de la publication de nos prochains articles, inscrivez vous à la Newsletter (en haut à droite de la page d’accueil). Il y a plus de 400 inscrits déjà !
02:21 | Commentaires (2) | | Facebook | |
Commentaires
J'ai pris des photos des deux sites incendiés. À chaque fois il y avait des cabanes bien organisées avec des pierres pour établir un petit feu et surtout des branchages pour s'isoler du vent et des intempéries .. Des enfants des ado ?? Des adultes ?
Sûrement des inconscients des risques d'incendie .. Un peu d'alcool ou des cigarettes ..
Il faut faire de la prévention pour prévenir les parents et les enfants et des Ado ....
Notre garrigues est notre patrimoine il faut la protéger
Félicitations aux services de surveillance et d'intervention...
Ce matin les araignées ont tissées des toiles pour redémarrer le cycle de la vie
Magique et irréel
La nature est belle proteger la .
Jack enfant du Cres
Écrit par : Jack du Cres | 13 août 2016
Merci Jack,
Effectivement, nous connaissions déjà "la cabane" de la garrigue au Nord de Maumarin (et même une partie de ces constructeurs). Le feu est-il parti de là ? Mystère mais vous avez bien raison, un peu de prévention auprès des ados ne ferait surement pas de mal, bien au contraire.
Auprès des adultes aussi puisque nous passons du temps à alerter les pouvoirs publics des zones de détritus qui défigurent nos rares espaces verts ... en vain pour l'instant. A voir au prochain forum des Assos.
N'hésitez pas à nous contacter si vous désirez publier vos photos avec quelques mots. Ce serait une bonne occasion de faire de la prévention ;-> !
Écrit par : InfoLeCres | 13 août 2016
Les commentaires sont fermés.