05 février 2017
LA MAIRIE DU CRES VA T-ELLE FAIRE LE MENAGE DANS LES ASSOCIATIONS CRESSOISES ?
La trêve des confiseurs n'aura pas été respectée pendant ces fêtes de fin d'année. Après l'affaire de La Cafetière de Noël, voici celle du Coup de Balai du Nouvel An. Dans un courrier de la Mairie aux associations (reçu le 28 Décembre 2016 !!), le Maire annonce en substance ; il y a beaucoup (trop) d'associations au Crès dont on ne sait pas grand chose et la Mairie va y mettre bon ordre.
A plusieurs reprises, le Maire avait déclaré s'interroger sur la nature de certaines associations et envisagé d'y regarder de plus près. La reprise en main générale semble désormais en marche via un formulaire à renseigner obligatoirement afin d'obtenir un nouvel "agrément municipal" qui sera valable deux ans. Un drôle de cadeau de Noël pour toutes les associations cressoises ...
Extraits des 12 critères qui serviront à évaluer la demande. Le formulaire complet est disponible ICI. :
n°4 - Quel intérêt représentent (ndlr : orthographe d'origine) votre association et vos activités pour la commune ?
ILC: C'est qui ce "la commune" qui va décider si une association a de l'intérêt ou pas ? Le Maire ou bien les citoyens cressois ?
n°8 - Cette année, à quelle(s) manifestation(s) cressoise(s) votre association a-t-elle participé ? Carnaval, Collecte Banque Alimentaire, Marché de Noël, ...
ILC: Ne pas participer aux grandes manifestations municipales est semble-t-il un mauvais point ... Le forum des associations ne compte pas apparemment.
n°9 - Votre association a-telle proposé des activités dans le cadre des Temps d'Activités Péri-Educatives (TAP) ?
ILC: Actuellement, Il semble que le ministère revoit la copie (TAP). Cette "prestation" appliquée sous contrainte n'a pas fait l'unanimité parmi le corps enseignant.
n°10 - Votre association a-t-elle proposé des activités pour les adhérents de Nouvel Essor ?
et
n°11 - Votre association souhaite-elle proposer une activité dans l'un de ces services la saison prochaine ?
ILC: En cas de réponses négatives aux deux premières questions, il est fortement recommandé de répondre OUI à la dernière ...
On devine qu'une association ne satisfaisant pas à l'un des points du questionnaire pourra se voir poliment refuser le sacro-saint "agrément municipal". Et par la même, on ne peut que craindre, tous droits à demander une subvention ou à utiliser les équipements municipaux.
Hypothèses gratuites ? L'avenir le dira. En attendant et dans un soucis de transparence, voici une synthèse que nous avons réalisé à partir des Comptes Rendus des Conseils Municipaux de 2011 à 2016 (cliquez sur le tableau pour l’agrandir). A noter que pour la première fois, le tableau des subventions aux associations n'a pas été rendu public en 2016 !! Etrange, non ? ...
Les croix rouges à gauche signalent les associations financées de manière récurrente (depuis 5 ans et plus), soit la grande majorité. Les croix rouges dans la colonne 2015 indiquent les 6 associations (sur 47) qui se partagent plus de la moitié du budget total que la Mairie consacre aux associations. Le tableau tient compte des subventions exceptionnelles accordées en sus (enfin, celles dont nous avons pu retrouver la trace).
On vous laisse vous faire votre propre idée sur ces chiffres (les subventions qui augmentent, celles qui diminuent, les associations subventionnées pratiquant des tarifs d'inscriptions élevés, ...).
Seules informations disponibles concernant les subventions de 2016 (toujours issues des CR des Conseils Municipaux) :
- Subvention à l'association Castelnau Le Crès Football Club: "Lors du vote du budget primitif de la commune, le 30 mars 2016 le conseil municipal s'est prononcé sur le montant des subventions aux associations. Le dossier de l'association « Castelnau Le Crès Football Club » n'étant pas complet, celui-ci n'a pu été étudié. Aussi, il est demandé au conseil municipal de bien vouloir se prononcer sur l'attribution d'une subvention à cette association pour un montant de 12 000 €" (ndlr 14 000 € les années précédentes). Idem pour la Diane Cressoise (200 € pour 2016 contre 300 € en 2015) et les Arts Martiaux du Crès (400 € pour 2016 contre 500 € en 2015)
ILC: Soit une nette tendance à la baisse par rapport aux années précédentes ...
ILC: A noter 86 500 € prévu au Budget 2015 (Chapitre 65: Subvention de fonctionnement assoc & autres pers. Privées) mais presque le double dépensé réellement en 2015 (152 196 €) à cause de la fameuse subvention de 63 500 € accordée à la SNI (Caisse des dépôts et consignation - Projet Agora).
Bref, nous, on boycotte bien sur pour préserver notre indépendance de parole. En même temps, nous ne sommes pas à vendre et nous n'avions aucune chance d'obtenir l' "agrément municipal" ;-> !
Pour mémoire, sachez que seuls les documents officiels de la Préfecture accordent un agrément LÉGAL. De même que vous n’êtes nullement obligés d'attribuer au 1er élu de la commune le titre de président d'honneur.
Bon courage aux associations qui vont essayer d'obtenir le fameux sésame. Nous publierons la liste des heureux gagnants dés que possible, enfin, si on arrive à LA VOIR un jour ...
MISE A JOUR 05/02/2017 !
SUITE DE L'OPERATION MUNICIPALE DE REPRISE EN MAIN DES ASSOCIATIONS CRESSOISES
Voici un deuxième courrier de la Mairie pour relancer les nombreuses associations qui n'ont pas encore répondu au premier courrier signé par le Maire (la date limite était le 31 janvier ...).
Une chose est claire, pour les associations qui n'auront pas le sacro-saint sésame, adieu communications, adieu subventions, adieu prêt de salle municipale et MEME adieu Forum des associations ! On croit rêver mais non, c'est bien la réalité.
De : andre [mailto:jean-michel.andre@ville-lecres.eu]
Envoyé : samedi 4 février 2017 13:06
Objet : Vie associative : agrément municipal
Madame la présidente, monsieur le président, mesdames et messieurs les responsables d'association cressoise,
Le 8 février 2017 est la date butoir à laquelle les dossiers de "Demande d'agrément municipal" doivent parvenir au Secrétariat Général de la Mairie du Crès.
Si ce n'est déjà fait, je vous invite, si vous le souhaitez, à le compléter et à le déposer accompagné des pièces demandées au plus vite.
Je vous rappelle que l'attribution de cet agrément municipal, vous permettra d'accéder à la visibilité de votre association au travers des supports de communication de la Ville, de disposer d'un espace personnel sur le portail des associations, de paraître sur le guide, d'obtenir d'éventuelles aides directes (subvention) ou indirectes (salles, stades, gymnases...) pour vos activités et réunions et de participer au Forum des associations du dimanche 3 septembre 2017.
Restant à votre disposition, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, mes meilleurs sentiments associatifs
Jean-Michel André
Adjoint à la Communication et à la Vie Associative
Ville Le Crès
InfoLeCres
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