Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

19 octobre 2015

LA GAZETTE DU CRES D'OCTOBRE 2015 : Réglement de compte à OK AGORA(L)

La Gazette du Crès d'Octobre est arrivée dans nos boîtes aux lettres. Cette fois encore, il y a matière à commenter le fameux édito de notre Maire et surtout la Tribune d'Expression Libre qui après une accalmie de quelques mois renoue avec les bonnes vieilles traditions revanchardes. Commençons par l'édito, signé Pierre Bonnal :

Pierre_BONNAL_Gazette_octobre_2015.jpg

Rénover la cantine, le gymnase, c'est très bien nous n'avons rien à redire mais quand même, notre Maire se permet certains "raccourcis" qui peuvent prêter à confusion.

"Un millions d'euros a été injecté dans le circuit économique local" ... Tout dépend de ce que l'on appelle le circuit économique local. Prenons l'exemple de la cantine F. Rouché. D'après les comptes rendus des conseils municipaux, voici les entreprises qui sont intervenues et leurs domiciliations; Maîtrise d'oeuvre SARL Cardin Gabriel Associés (34080) -> MAPA 14-03, Travaux pour l'extension de la cantine F. Rouché (Lot de 1 à 11) : Souchon (34670), sud etancheité (30034), VIP Plus (34170), Alvarez Frères (34130), Red Concept (34070), Socamo, Helix (34970), Deco Revetement (34080), Façade Languedociennes (34400), Axelis-IT (34110), Sanithermic (34160) -> MAPA 14-08.

Pas une seule entreprise du Crès donc. Les impôts des cressois servent effectivement à soutenir l'économie locale ... mais dans les autres communes.

"Les travaux d'extension des bâtiment de la Mairie", même topo que pour l'Agora, aucune communication sur la nature du projet, son coût, sur son intérêt maintenant que la Métropole a récupéré de nombreuses compétences. Déjà plus d'un million d'euros dépensés ces dernières années pour acheter des maisons tout autour de la Place de la Mairie. Pourquoi faire ? Mystère. La réunion publique pour recueillir l'avis des cressois aura surement lieu la veille de la pose de la première pierre entre partisans du projet autour d'un buffet bien garni et avec Madame la député habituelle, comme pour l'Agora.

"et je n'ai même pas parlé des travaux de voirie" ... Et c'est bien dommage car s'il y a un secteur particulièrement sinistré dans notre commune, c'est bien la voirie. Selon notre propre étude de terrain (présentée au forum des associations et qui sera publiée très prochainement), plus de la moitié des rues du Crès sont en mauvais état et 25% sont dans un état de délabrement digne d'un pays du tiers monde. Il suffit de prendre connaissance des budgets faméliques investis ces 10 dernières années par la commune pour comprendre d'où vient le problème. Depuis janvier 2015, ce n'est plus le problème de la Mairie du Crès, c'est celui de la Métropole ...

Bref, notre Maire est en campagne et ça se voit, tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes. Dormez en paix braves contribuables, vos impôts sont entre de bonnes mains ...

Mais le meilleur de cette Gazette se trouve dans la Tribune d'Expression Libre qui, on doit bien vous l'avouer nous a fait bien rire (cliquez sur l'image pour l’agrandir).

GAILLET_BONNAL_Gazette_Octobre_2015.jpg

M. le Maire a enfin redonné la parole à ses co-listiers. c'est parti pour de nouvelles aventures !

"Parlons culture !" écrit Murielle Gaillet, adjointe au Maire, en commençant tout de suite par attaquer l'opposition sur son absentéisme supposé dans ce domaine. Belle entrée en la matière, surtout que la suite est encore plus croustillante. "Les extractions commises au nom d'idées barbares ..." extractions ??? Nous ne sommes, hélas, pas aussi doués en orthographe que notre Maire qui se permet de nous corriger sur Facebook mais là, il y a comme un problème, non ?

Sans compter qu'on a pas compris quel était le lien entre ce passage et le schmilblick, bref ... on doit pas être assez "culturés".

Au sujet de l'Agora, "Les chiffres ne sont pas le point fort de notre opposition", "Des cours particuliers seraient ils opportuns ?" Alors là, il y en a une qui ne manque pas d'air.

Bien sur que des cours sur les chiffres de l'Agora sont indispensables. Voilà des mois que l'opposition en demande par écrit, en vain, pour comprendre d'où sortaient les chiffres annoncés par M. le Maire au cours de ses voeux à la population de Janvier dernier (voir ICI).

Depuis le dernier Conseil Municipal, ON SAIT :

LA MAIRIE A DECIDE DE FAIRE UN REMBOURSEMENT ANTICIPE DE DEUX MILLIONS D'EUROS POUR DIMINUER LA CHARGE FINANCIERE ANNUELLE DE L'AGORA !

Pourquoi ne pas l'avoir dit plus tôt à l'opposition puisque M. le Maire le savait déjà en Janvier dernier ?

Voilà une attitude bien peu honorable ...

Un dernier mot sur l'article de l'opposition concernant le Programme Voisins Vigilant qui soulève un vrai problème.  Nous ne pouvons qu'être solidaires de ce qui est écrit par M. Combalbert car nous dénonçons, nous aussi, depuis longtemps l'attitude irresponsable de M. le Maire qui limite l'efficacité du dispositif Voisins Vigilants.

Re-écoutez ses paroles sur YouTube

Face à l'entêtement de notre Maire, nous ne voyons qu'une seule solution, que les 16 (un record !) communautés Voisins Vigilants du Crès demandent directement au Préfet leur rattachement à la Gendarmerie de Castelnau-le-Lez.

On s'en occupe de suite.

InfoLeCres

Pour être alerté de la publication de nos prochains articles, inscrivez vous à la Newsletter (en haut à droite de la page d’accueil). Il y a plus de 400 inscrits déjà !

Rejoignez nous aussi sur FACEBOOK et TWITTER !!

01:57 | Commentaires (10) | |  Facebook | |

Commentaires

Un peu de culture :

L'antanaclase (substantif féminin), du grec anti (contre) et anaklasis (répercussion) est une figure de style qui consiste en une répétition d'un mot ou d'une expression en lui donnant une autre signification également reçue mais toujours de sens propre.

Exemples :

« La culture, c'est comme la confiture, moins on en a, plus on l'étale. » (Jean Delacour)

« L'intelligence, c'est comme les parachutes, quand on n'en a pas, on s'écrase. » (Pierre Desproges)

Écrit par : carabistouille | 19 octobre 2015

Bonjour,
Je suis abasourdie ... 2 millions d'euros ! + les équipements scéniques à plus de 500 000 euros, les études, la déviation de la canalisation du bas-rhône à 100 000 euros, L'Agora a coûté aux cressois pas loin des 3 millions d'euros cette année, non ?

Quand je pense que M. Jean n'arrête pas de nous prévenir qu'avec la baisse de la dotation de l'état, il va falloir faire des sacrifices "considérables". Cherchez l'erreur.

Le plus choquant est que le plus gros investissement de la commune de toute son histoire n'ait pas fait l'objet de la moindre concertation avec la population, incroyable !

Pire, le coût réel du projet n'est finalement connu qu'après la pose de la première pierre.

C'est une HONTE M. le Maire ! De tels agissements sont INDIGNES !

Écrit par : lolo34 | 19 octobre 2015

Ce qui me gêne le plus, ce sont les emplois maintenus... M. le maire est-il déjà passé visiter un chantier des résidences qui se sont construites à Domitia, sans en avertir les constructeurs, il se serait sûrement rendu compte qu'il était très difficile de trouver sur ces chantiers une personne parlant notre langue. D'où venaient-ils ces ouvriers dont on aurait peut-être sauvé l'emploi ? Sur certains chantiers, il y avait même des Mobil-Home où logeaient certains d'entre eux, sur des chantiers en cours de finition, nous avons vu fleurir des matelas qui devaient certainement servir de couchage dans les sous-sols, combien d'ouvriers venant d'autres pays sont venus y travailler ?
Ne nous voilons pas la face, pour que des entreprises du bâtiment s'installent au Crès, il faudrait certainement que ces entreprises bénéficient du haut débit, quelle entreprise peut s'en passer aujourd'hui. Peut-être dans quelques années, il parait que c'est prévu mais ne sera-t-il pas trop tard !

Écrit par : Pascontent | 19 octobre 2015

Merci Pascontent pour ces informations édifiantes !!

Écrit par : InfoLeCres | 19 octobre 2015

Bonsoir, autre rappel utile concernant la gazette de Septembre. Contrairement aux propos mensongés claironnés par M. le Maire Pierre Bonnal dans l'espace de libre expression de la Gazette de Septembre, des élus et colistiers d’Agir pour le Crès ont accueilli, comme les années précédentes, des familles allemandes. Outre le scandale de propager de tels propos diffamant à l'ensemble des foyers du Crès (la Gazette est tirée à 4300 exemplaires !), je n’arrive pas à comprendre. Faut-il se justifier auprès du Grand Censeur de ce que l’on fait ou pas. Serions-nous à la maternelle ? « Moi j’ai fait ça et pas vous, lala-lalére ». Il est vrai que le niveau intellectuel de la gazette vole très bas depuis des lustres.
Heureusement qu’il existe des gens modestes, qui savent créer et entretenir discrètement de vrais liens d’amitiés apolitiques.

scripta manent

Écrit par : scripta manent | 20 octobre 2015

C'est vrai qu'il y aurait de quoi écrire un BEST OF quand même.
Nos deux préférées;
- Gazette de Septembre 2014 : "Le Maire comparé à Hitler, c'est fort. Alors un peu d'humour : mis à part la moustache et la taille, la comparaison pour nous s'arrête là", signé : Groupe de la majorité municipale "Vivre le Crès"
- Gazette de Juillet 2014 : "C'était le premier échange franco-allemand ... pendant l'allocution de Pierre Bonnal, a jailli du camp français, un retentissant "connard", pas vraiment du meilleur cru", signé : Groupe de la majorité municipale "Vivre le Crès"
On invente rien, c'est écrit noir sur blanc pour la postérité ...
Franchement, qui s'étonne après ça que les citoyens ne vont pas voter ?

Écrit par : Infolecres | 20 octobre 2015

@ Lolo34 qui écrit : Le plus choquant est que le plus gros investissement de la commune de toute son histoire n'ait pas fait l'objet de la moindre concertation avec la population, incroyable !

Sachez qu'en Corée du Nord, le résultant des referendums est connu avant qu’ils se soient déroulés, mais au moins, contrairement au Crès, le Guide Suprême en organise.

« Orgueil quand tu nous tiens. »

Écrit par : Erasme | 20 octobre 2015

Visiblement, la diatribe de Murielle Gaillet est mal passée. On a aussi reçu la demande de publication du texte suivant :

ANGUERAND DE MAUMARIN répond à Madame Murielle GAILLET « La Gazette du Cres »

Sauf le respect que je dois aux personnes respectables, votre propos dans La dernière Gazette du Cres, m’aurait amusé s’il ne générait un étonnement embarrassé et de nombreuses remarques qui risquent d’être désagréables.
S’il est évident que votre « texte » s’incruste dans la « TRIBUNE D’EXPRESSION LIBRE » les Cressois ont bien compris depuis 2008 que cette demi-page n’était LIBRE que pour la majorité à laquelle vous appartenez. Vous en usez sans discernement et cette fois, vous avez outrepassé la bienséance.
La façon méprisante que vous crachotez avec superbe, n’a d’équivalent que votre ignorance sur ce qui avait été réalisé avant votre arrivée en 2008. Madame votre culture survit sur les cendres d’un programme 2001 inachevé, reconduit sans aucune amélioration pour les campagnes électorales successives du 1er élu. Ce qui explique en partie vos remarques publiées avec tant d’ostracisme.
Une question se pose. Qu’avez-vous apporté à la culture au Cres ?
Votre silence complice, sur ce que vous ne pouvez créer et dont vous rendez responsable vos coéquipiers du conseil municipal, est franchement interrogateur.
Peut-être aurait-il été plus courtois d’en parler avec eux avant de lancer cet appel au secours.
Les Cressois n’aiment pas les situations conflictuelles.
Mais pourquoi tant de haine ?
Nous ne connaissons pas vos rapports de réunions de « la métropole », mais nous ne sommes pas surpris. Il ne peut pas y avoir de rapports, car lorsque vous prenez place dans le « sein du saint » les décisions sont déjà prises ; comme pour les conseils municipaux du Cres.
C’est dommage, nous aurions aimé savoir comment « la métropole » intervient, allait intervenir pour insuffler aux Cressois.. un nouvel essor…. culturel.
Avez-vous pris connaissance de ce qui avait été mis en place au cours du mandat précédent ?
Il semble que certaines activités, manifestations, aient disparu. De quelle culture parlez-vous ?
Connaissez-vous les budgets, les actions, des associations culturelles du Cres ; celles qui reçoivent des subventions municipales alimentées par l’argent de nos impôts ?
… « On ne sert pas du champagne dans un verre à bière » comme c’est bien dit !
Vous avez tout à fait raison. Notez que la « piquette pérenne » que nous offre gracieusement le maire dans ses verres de l’amitié, mérite bien les gobelets qui vont avec. Nous sommes tellement nombreux. Le champagne est pour vous..dans les flûtes –enchantées- qui ont votre préférence. Nous savions ce conseil municipal gourmand de petits fours dégustés entre amis, mais votre remarque est bien malvenue Madame. Si je peux me permettre, vous manquez de modestie.
Pour les calculs, vos calculs incongrus, peut-être La Chambre Régionale des Comptes pourrait donner son avis ? Qu’en pensez-vous Madame ? Sait-on jamais.
Mais ceci est une autre prochaine histoire. A chaque gazette suffit ma peine et comme le dit Polnaref, la prochaine fois j’enlève le bas ! Vous pourrez parfaire vos connaissances électives.
Allez remettez-vous Madame, la culture est une bien belle et grande chose. Il est important d’en parler avec humilité. Peut-être pourriez-vous envisager des cours particuliers.
En votre qualité d’adjointe à la culture nous attendions autre chose. Nous vous pensions sensée, intelligente, efficace. Nous nous sommes trompés. Par contre vous nous prenez pour des imbéciles et là…vous vous trompez.

Écrit par : InfoLeCres | 24 octobre 2015

Après chaque réception de la Gazette du Crès, désinfection de la boite aux lettres, désinfection du broyer à papier et enfin désinfection de la poubelle recyclage. Pourquoi ? Simple principe de précaution. Eviter que la culture du … moi y en a le plus beau, le plus fort, le plus intelligent et surtout le plus modeste … ne produise un effet nosocomial, infection contractée dans un établissement de santé tel que Le Crès votre cadre de vie.

Écrit par : Agora-cultura | 25 octobre 2015

Gazette du Crès – Septembre 2015.
Scripta manent, par Summum magistratum.
… Il m’arrive parfois de m’interroger sur les écrits des élus de l’opposition, tout simplement parce qu’ils répètent à l’envie : la mairie pille nos idées…
Dico : « envi » ancien français envi, provocation, de envier, défier, du latin invitare, inviter.
Exemple : « Tous nos adversaires se déchaînaient à l'envi contre nous. »
Ne pas confondre avec « donner l’envie d’aller voir ailleurs si j’y suis».

Écrit par : Homoscriptus | 27 octobre 2015

Les commentaires sont fermés.