22 janvier 2012
La Gazetta del Crès n°131 par Tonin, un papet du Crès
Allez je me lance, je m'appelle Tonin, papet du Crès. A 75 ans, je pensais pas un jour parler dans le Veb !
Boudiou, c'est excitant, c'est la grande aventure, croyez-moi. Heureusement que mon petit-fils "l'engrole" me donne un coup de main parce que sinon je serais encore en train d'essayer de démarrer l'ordinateur à la manivelle, fan des pieds !
Alors voilà, on m'a demandé l'autre jour si j'accepterais de commenter de temps en temps la gazette du Crès, que je lis régulièrement. Perqué ? que je leur ai dit. Parce que tu es un vrai baron de carnavalète et que tu connais bien le village, t'es tellement vieux qu'ils m'ont dit. Macarel ! bande de couillonas que je leur ai répondu ! c'est d'accord ! et je me suis mis au travail ...
Eh bé ! on peut dire qu'il y en a des carabistouilles dans la gazette de Janvier ! Bah, en même temps, c'est pas une surprise, on a l'habitude pardi. Mais commençons par le commencement, l'édito de notre bon Maire (que je connais depuis qu'il est tout petit et qu'il jouait avec son copain le ninou).
Le Maire : "Que vous souhaiter pour 2012 ? La santé évidemment, parce qu'au fond n'est-ce-pas le plus important ?
Papet Tonin : C'est sûr qu'on aimerait bien la garder la santé, surtout qu'après avoir respiré pendant plus de 40 ans les fumées de bitume de la SPAPA, je vous cache pas que je suis un peu inquiet .... macarel !
Le Maire : "Pour mon second voeu, je pense à nos jeunes, en particulier pour l'emploi et le logement ... Sur 5 rendez-vous du maire, deux concernent le logement, deux le travail ..."
Papet Tonin : 2 et 2 ça fait 4, le 5ème rendez-vous ça doit être un copain qui a besoin de rien ! Y en a un comme toi, à force de penser il a fini au musée la tête dans les mains. Il parait qu’on l’appelle « le penseur », con. C'est bien connu vaut mieux penser qu'agir. Quelle chance tu as Mr le maire de pouvoir encore penser ; beaucoup de travailleurs n'ont même plus ce loisir ou ce luxe. Si tu continues Mr le maire tu vas finir au musée ou abonné à vie au club des frites !
Le Maire : "Pour que tout change, il faut que rien ne change" disait le prince de Lampedusa dans le Guépard. "Ainsi ne changeons rien ..."
Papet Tonin : Oh fan ! notre Maire, il était déjà pas doué pour les citations, mais alors celle là, c'est le pompon. Pasque moi je suis pas allé longtemps à l’école, je préférais poser des collets dans la garrigue, mais le dimanche on allait au cinoche. Alors écoute bien petitou :
Dans le film le guépard, quand le neveu du Prince Salina, Tancredi (Alain Delon, c’était avant qu’il change les lunettes) dit cette belle tirade, c'est pour essayer de convaincre son oncle Don Fabrizio Corbera, prince Salina (Burt Lancaster) de prendre une part active dans la révolution italienne afin .... de conserver les avantages de sa classe, c'est à dire les nobles !!!. Belle mentalité n'est-ce pas et tellement d'actualité avec tous ces politiciens qui nous prennent pour des gobis ?
Le Maire : "Il faudra se battre pour conserver le label Bien Vieillir, pour obtenir une fleur au titre des villes fleuries ...."
Papet Tonin : Alors là, tu vois l’engrole, il a envie de mettre une fleur à sa canne à pêche ! En ces temps de crise économique mondiale, de progression de la misère sociale, du chômage, de la perte du pouvoir d’achat, je suis espanté par de si nobles et courageux objectifs ! Dis Mr le Maire, il n’y a pas de problèmes plus grave dans notre commune ?? la pauvreté, tu connais pas toi ! Fais un tour au CCAS, tu trouveras bien quelques dossiers pour remplacer ton 5ième visiteur pour tes rendez-vous privés. Au fait le CCAS, depuis qu’on t’en a suggéré le fonctionnement, il marche mieux que tes constructions.
Le Maire : "Evidemment, nous ne devrons compter que sur nous-mêmes pour financer nos projets".
Papet Tonin : Je donne la traduction : Je compte sur vos impôts locaux pour réaliser mes projets et bichonner mes électeurs favoris pour les prochaines municipales ... et aussi rembourser mes cagades.
Le Maire : "Pourtant n'attendez pas de moi que je vous noie sous un amoncellement de chiffres .... Encore que, vous me permettrez d'en citer deux (au sujet de la dette ndlr)"
Papet Tonin : Tiens, pourquoi Mr le Maire nous parle de la dette de la commune pour ses voeux ?? C'est quand même étrange, non ? ..... et bien maladroit puisque c'est lui qui l'a creusé la dette !
C'était il y a dix ans, mais je m'en souviens comme si c'était hier, quand tu as succédé à ton copain à la mairie. Les finances de la commune n'étaient pas brillantes. Le Crès était peu peuplé à cette époque et les impôts locaux raisonnables. Tu nous as expliqué que les recettes financières devenaient insuffisantes pour payer les services publics de base et l'audit que tu as fais faire ne laissait que deux solutions pour éviter la banqueroute : soit la commune revoyait à la baisse les ambitions de ton programme électoral et diminuait le recours aux emprunts, soit elle continuait ses projets de développement et dans ce cas là, il fallait augmenter très fortement les impôts locaux. Tu as choisit et la dette s'est creusée ...
Le Maire : "en 2002 (un an seulement après ton arrivée), l'encours de la dette était de 7 800 000 euros"
Papet Tonin : ... et la commune a faillit passer sous tutelle de la Préfecture !. Tout le monde l’a su, ça a fait le tour du village. Finalement, quelques années plus tard, le pire fut évité grâce à l'explosion des impôts locaux et à l'arrivée de Zorro (je veux parler de gégél, ton promoteur adoré). Et depuis, tous les ans, les créssois s'en souviennent en recevant leurs feuilles d'impôt.
Le Maire : "Au 1er Janvier 2012, la dette s'élève à 4 200000 euros soit une baisse de 46 %"
Papet Tonin : Y a pas de quoi s'en vanter Mr le Maire ... Combien de milliers d'euros par famille le remboursement de la dette a déjà coûté aux cressois ? Combien de milliers d'euros les emprunts toxiques DEXIA restants vont encore leur coûter (surtout maintenant que nous avons perdu le fameux triple A) ?
Le Maire : "C'est donc un maire serein qui, avec tout le conseil municipal, vous souhaite une bonne et heureuse année 2012".
Papet Tonin : Et bé moi, j'écrirai plutôt à la place de "un Maire serein", un maire senère ....
Adissias !
Signé : Papet Tonin (le mangeur de lézard)
18:38 | Commentaires (0) | | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.