04 décembre 2011
La poule aux œufs d'or …
La gestion hasardeuse du 1er mandat (2002/2008) avait amené le Préfet à intimer l’ordre au Maire de redresser la situation (sous peine de passer sous tutelle de la Préfecture n.d.l.r.). Comment se refaire une santé dans ces conditions ?
Comme d’hab’, en tapant sur le contribuable. A ce petit jeu, et la commune n’investissant plus à hauteur de ses prélèvements fiscaux, elle disposait fin 2010 d’un «matelas» de 1,66 million d’€, cagnotte qui montre bien la surfiscalisation de ses administrés.
En effet, un excès de ressources propres (autofinancement) constitue à l’évidence un gâchis de fonds publics puisque, non rémunéré, il correspond à un prélèvement d’impôts qui ne donnent pas lieu à production de services apportés aux Cressois. La question est désormais clairement posée: soit la commune augmente ses investissements compte tenu de son fonds de roulement pléthorique, soit elle les maintient à leur niveau actuel et dans ce cas elle doit baisser nos impôts.
Baisser les impôts maintenant et jouer à la marge avec l’emprunt, c’est répartir le coût des nouveaux services publics sur les différentes générations, car qu'est-ce que l’emprunt sinon de l’impôt différé ?
C’est également re-donner du pouvoir d’achat aux Cressois. C’est enfin mieux profiter de la réforme des collectivités locales, car l'Etat privilégie la péréquation, c’est-à-dire l'aide envers les communes qui lèvent le moins d’impôts.
Procédant de la sorte, notre Maire pourrait ainsi ménager sa poule aux œufs d’or.
Le fera-t-il ? : réponse sur votre feuille d'impôts.
PY Rouve
Voir aussi : Où passent nos "si chers" impôts locaux ???
Les derniers articles du BLOG sont : ICI
Et pour mémoire :
Soit plus de 1000 euros de dette/foyer fiscal (Source : Gazette du Crès)
09:57 | Commentaires (21) | | Facebook | |
Commentaires
Pour 2011, la cagnotte devrait doubler .... discrètement.
Écrit par : carabistouille | 03 décembre 2011
Pourquoi ne pas signer un partenariat entre le crès et la française des jeux et organiser une fois par an un loto municipal avec la cagnotte en lot d'appel ?
La somme devient intéressante et l'heureux gagnant sera probablement plus juste et désintéressé dans la générosité qu'il accordera ...
Écrit par : philippe | 08 décembre 2011
Un petit calcul pour mieux se rendre compte :
Il y avait en 2010 environs 4200 foyers qui payaient les impôts locaux au Crès :
1 600 000 euros : 4200 = 380 euros
En moyenne donc, les créssois auraient pu économiser près de 380 euros si la municipalité du Crès avait abaissé le taux d’imposition à un niveau plus normal pour une commune de notre standing !
N'oublions pas que le Crès fait parti des 3% des communes les plus chères de France pour ce qui est de la lourdeur des impôts locaux ...
Compte tenu de la crise actuelle, ces 380 euros auraient été plus que bienvenus, vous ne pensez pas ?
Joyeux Noël à tous !
Écrit par : Stéphane | 03 décembre 2011
Bééé ! Bééé !, disent les moutons avant la tonte. Après tout, on se sentira plus léger après !
Écrit par : Le Pasteur | 04 décembre 2011
Jean-Claude,
Un budget est une prévision de dépenses et de recettes qui effectivement s’équilibrent. Composé de deux sections, cet équilibre est obtenu quand l’autofinancement dégagé par la section de fonctionnement (recettes moins dépenses) est porté à un niveau suffisant pour couvrir les dépenses de la section d’investissement (en particulier l’annuité de la dette en capital) compte tenu des autres fonds propres (recettes) de cette section. L’autofinancement devient donc une recette d’investissement.
Mais on peut forcer sur les prévisions de recettes, par un appel d’impôts plus important que nécessaire, et l’on se retrouve avec un autofinancement supérieur au besoin de couverture des dépenses d’investissement, d’où la « cagnotte » qui grossit année après année en se cumulant.
Pour l’exercice suivant, soit on diminue les impôts pour revenir à un autofinancement de couverture égal aux dépenses d’investissement, soit on maintient le niveau élevé des impôts pour couvrir des dépenses d’investissement plus importantes. Tout cela dans un équilibre total des comptes.
Rien d’illégal en la matière, et ester en justice ne servirait à rien sinon à perdre. Il ne s’agit pas d’un emprunt, mais plutôt d’une très mauvaise gestion (solution de facilité) car ce « surplus » issu de la forte pression fiscale ne sert à rien, car non rémunéré, il n’est pas redistribué aux contribuables au travers de services publics, avec les conséquences expliquées dans mon article.
Écrit par : Py Rouve | 05 décembre 2011
Un petit apperçu pour ceux qui veulent encore aménager pour faire des économies d'énergie:
- 19 m² de double vitrage pour fermer une terrasse = 773 € de TLE.
Ce cas n'est pas unique et multiplié par X, cela alimente le pactole.Si seulement cet éccédent servait réellement à "équiper" la commune, par exemple :
-remplacer les éclairages publics dont un grand nombre "tiennent" avec du sparadrap.
-assurer une réfection des rues envahies par les racines d'arbres (privés?) qui génèrent des dénivelés dangereux pour les piétons et les véhicules.
-canaliser le petit cours d'eau qui alimente le Salaison sous la RD 65 à Maumarin et qui alimente également toutes les caves du coin pendant et longtemps aprés les gros orages!
En 2 mots un peu plus d'égalité de traitement pour les travaux en projets éviterait de penser qu'il existe des quartiers de riches privilégiés et des quartiers d'oubliés...sauf pour les impôts
Écrit par : TAXE LOCALE D'EQUIPEMENT | 05 décembre 2011
Merci Monsieur Rouve, brillamment relayé par Stéphane, expert es-arithmétique, pour cette leçon de comptabilité publique. N'ayant qu'une modeste formation me permettant humblement de lire les documents budgétaires, je souhaiterais avoir votre analyse sur la troisième colonne de la décision modificative n°1 votée lors du précédent conseil municipal, et qui sert de base à votre démonstration (disponible sur le site internet de la ville, allez y aussi). Si ma mémoire ne me trahit pas, cette troisième colonne concerne les restes à réaliser, ou encore dénommés dépenses engagées non mandatées et recettes certaines non titrées.
Le solde de cette colonne présente très explicitement un solde négatif de l'ordre de 1 290 000 €. En faisant encore et toujours confiance à ma mémoire, il me semble qu'une analyse financière objective se devrait de déduire ce solde des quelques 1 600 000 € que vous évoquez. Si on fait cette opération, il en reste un peu moins non ??
Donc, puisque lors de ma précédente intervention l'impartialité du ce site à été mise en avant, merci d'éclaircir pour les lecteurs mon analyse, qui finalement démontre que la municipalité a engagé exactement les dépenses auxquelles elle pouvait prétendre, ne gardant un excédent définitif que de l'ordre de 310 000 €, ce qui me parait tout à fait cohérent au regard du montant global du budget communal.
Et pour finir Jean-Claude, consterné qu'il est par les propos de M. le Maire. Jean-Claude, il faut vérifier vos sources, et les miennes me disent que ce n'est pas la générosité des uns qui est l'impôt des autres selon M. le Maire, mais simplement la gratuité pour les uns qui est l'impôt pour les autres. Allons, chers moutons (merci Pasteur, l'idée me plait), je ne suis pas certain que Panurge soit celui que vous croyez.
Dans l'attente impatiente de vous lire
Écrit par : Moderato | 07 décembre 2011
L'impartialité du blog doit effectivement être mise en avant Mr Moderato et nous vous remercions d'apporter la contradiction sans laquelle aucun débat utile ne saurait exister. Le fait est qu'il est très rare que les affirmations de nos articles soient remises en causes de manière argumentée.
Aussi, nous rappelons à nouveau que ce blog reste ouvert à toutes les contributions sans distinctions d'origines, d'opinions et à fortiori de partis politiques.
Pour cela, envoyez vos articles à info.lecres@free.fr
InfoLeCrès
Écrit par : InfoLeCres | 07 décembre 2011
Désolé Mr Moderato si j'essaye de rendre plus concret pour le commun des mortels les comptes de notre commune qui me semblent pour le moins opaques vu les commentaires ci-dessus. La gazette de ce mois ci contient, elle aussi, une autre affaire qui m'interpelle, voir l'article de Mr Berthelier ...
Le fait est que je trouve les impôts locaux exorbitants et vous pouvez être sur que je suis loin d'être le seul. Mais peut être que vous avez un avis différent sur la question ? En tout cas, j'aimerai beaucoup l'entendre.
Écrit par : Stephane | 07 décembre 2011
Mon cher moderato
Il me semble que vous confondez deux choses. Budget et compte administratif d'une part, et 2010 et 2011, d'autre part. Les 1,66 millions d'euros sont issus des comptes administartifs clôturés à fin 2010, tandis que les restes à réaliser (dont vous faites mention) sont des prévisions budgetaires de 2011. A ma connaissance et compte tenu des éléments comptables établis par la mairie, il n'y avait pas de restes à réaliser au compte administratif fin 2010.
Pour vous en convaincre, vous pouvez vérifier que ces 1,66 millions d'euros 2010 sont repris sur la DM1 de 2011.
Je vous remercie de l'intérêt que vous portez à mes articles, et sachez que rien de ce que j'avance ne puisse se vérifier.
Cordialement
Écrit par : Py Rouve | 07 décembre 2011
Soyons pragmatiques. Monsieur Rouve, en sa qualité de conseiller municipal, doit pouvoir solliciter l'avis du Trésorier Principal de Castries, qui, je pense, ne s'improvisera pas Maître de recherche en..... ou ingénieur en..... pour confirmer ou infirmer ce que vous qualifiez d'erreur.
Dans l'attente sereine
Écrit par : Moderato | 08 décembre 2011
A mon avis :
Moderato = Bernard Jean (premier adjoint)
ou (mais moins probable) :
Moderato = Pierre Bonnal
Si j'ai raison, pourquoi ne pas poster vos commentaires sous votre vrai nom comme le fait Mr Rouve ?
Écrit par : Stéphane | 08 décembre 2011
Stéphane qui ?
Écrit par : Moderato | 09 décembre 2011
Stéphane C. et vous ?
Écrit par : Stéphane | 09 décembre 2011
MODERATO ?
Il manque la suite....CANTABILE!
C'est un terme indiquant le mouvement modéré d'un morceau intermédiaire entre l'andante et l'allégro.
Pour l'andante c'est d'accord, pas besoin de courir, sont tous dans le même état.
Pour Cantabile à mon avis c'est le début du" chant du départ"
Alors? que ceux qui approuvent lèvent le doigt (le bon doigt bien sur)
Écrit par : RECHERCHES DE NOMS | 11 décembre 2011
Allegro, moderato, cantabile, ... Quelle culture !
Voilà la préoccupation principale de nos édiles pendant que nous remplissons les caisses à la sueur de notre front ou au détriment de notre santé (bitume)...
Quelle chance vous avez ? Un jour, le peuple pourra-t-il aller à l'opéra lui aussi ?
Écrit par : happy labor day | 11 décembre 2011
Bonjour, moi qui habite le CRES depuis 2 ans, et qui s'apprête à voter l'an prochain, je parcours votre site avec intérêt pour comprendre et m'informer sur les différents sujets historiques de la commune.
Les échanges ci-dessus me paraissent par contre assez obscurs du fait de ma "jeunesse cressoise" sans doute...
Je comprends que des intervenants de bords politiques interviennent et argumentent (même si le final se pare d'échanges de niveau bien inférieur...).
Une idée me vient à l'esprit, pourquoi ne pas rédiger un post présentant de façon objective les principaux candidats , sur leurs bords politique, si tant est qu'ils s'en revendiquent, ainsi que les personnes présentent au conseil municipal ?
Cela serait très utiles pour mieux comprendre la vie de la commune, et les échanges de votre blog.
Bien cordialement.
Lionel
Écrit par : Lionel | 01 janvier 2014
Bonjour Lionel,
Ce que vous proposez Lionel est très intéressant mais aussi difficile et long à réaliser. Nous n'avons les moyens que d'informer les cressois sur les actions de l'équipe municipale en charge des affaires de la commune.
Notre but est surtout de faire éclater au grand jour les scandales et les dysfonctionnements que nos élus souhaiteraient voir passer sous silence.
Les quelques conseillers municipaux d'opposition n'ont pratiquement aucun pouvoir et se font souvent chahuter par le Maire (avec assez de facilité d'ailleurs). Nous ne prétendons en aucune manière indiquer aux créssois pour qui voter.
La seule chose que nous pouvons affirmer avec certitude, c'est que le Maire actuel ne vaut rien.
Les articles accumulées dans ce blog (et jamais démentis) sont les meilleures des preuves.
Écrit par : InfoLeCres | 03 janvier 2014
En complément d'information, voici deux adresses web que vous avez surement déjà et qui correspondent à deux listes qui seront à priori présentes aux élections (mais rien n'est encore sur tant il est parfois difficile d'avoir le nombre de colistiers requis):
S. CHAMPAY (UMP non investit)
https://fr-fr.facebook.com/agirpourlecres
J. BERTHELIER (investiture UMP)
https://fr-fr.facebook.com/LeCresaCoeur
Pas de liste sans étiquette politique malheureusement ;-< !
Pour P. BONNAL, c'est l'investiture socialiste (mais sans la vocation puisqu'il a déjà été sur une liste de droite ... sans commentaire).
Écrit par : InfoLeCres | 03 janvier 2014
Ok ,ce sont bien les 3 que j'avais repéré. Drôle de remarquer 2 candidats du même bord... il doit y avoir une raison particulière... Maintenant, personnellement, je ne crois pas aux clans politiques, d'autant plus au niveau local. Je crois par contre aux réseaux ... de tous bords justement ^^ ("réseaux" dans le sens "connaissances", pas aux réseaux ... internet !! malheureusement pour nous!).
Merci encore pour vos informations.
lionel
Écrit par : l' "Habitant depuis 2 ans" | 03 janvier 2014
Oui, il a (au moins) deux listes à droite. Faut croire qu'ils ne sont pas capables de s'entendre ...
Nous sommes de votre avis. Les clans politiques, y a pas pire ... Des preuves tous les jours.
Écrit par : InfoLeCres | 03 janvier 2014
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