16 avril 2011
La vidéo du Conseil Municipal du Crès du 12 Avril 2011 ...
Notre expérience visant à apporter plus de démocratie et de transparence au Crès a bien eu lieu ce mardi 12 avril : Nous avons filmé le Conseil Municipal du Crès !
Dis comme ça, on dirait un exploit digne du Guiness Book des records mais quand on y réfléchit deux secondes, c'est bien peu de choses finalement, quelques photons qui s'enregistrent sur une carte mémoire. La séance est, en effet, publique et tout un chacun peut donc y assister et voir la même chose que ce qui a été filmé. Il ne devrait donc pas y avoir le moindre problème, n'est-ce pas ?
Mais finalement, ce fut un très grand moment comme vous pouvez vous l'imaginer car notre Maire-Conseiller Général, Mr Bonnal, n'aime manifestement pas que l'on s'intéresse de trop près à ses affaires. Il est vrai que mardi, le nombre de personnes présentes dans le public n'a pas atteint le chiffre 6 (comme d'habitude), alors qu'avec la vidéo, ce CM sera au final vu par bien plus de monde ...
Pourtant, notre action est tout ce qu'il y a de plus légitime et louable. Nous sommes persuadés, en effet, que pour remobiliser les citoyens et combattre l'abstention ou le vote sanction (qui traduisent un profond désintérêt général pour la politique), il faut aider les gens à se réapproprier la république (la res publica, la chose publique). Et évidemment pour commencer, il faut inciter nos concitoyens à venir assister aux conseils municipaux où se prennent les décisions importantes pour notre commune.
Malheureusement, la date des conseils municipaux est une information à l'évidence trop sensible car en dehors de l'affichage obligatoire en Mairie, il est particulièrement difficile de se procurer cette information sur le site internet de la Mairie ou sur la Gazette du Crès ou dans la presse. Info le Crès en a fait la demande à deux reprises aux services municipaux et nous attendons toujours une réponse ... bizarre, non ?
Mais revenons à l'essentiel. En attendant que nous trouvions un moyen technique de vous permettre de visualiser les meilleurs moments du conseil municipal du 12 Avril (peut être sur youtube ?), voici un petit résumé des meilleurs passages :
- Cela a commencé très fort par un long monologue de Mr le Maire lisant les textes de lois concernant la légalité de filmer un conseil municipal, le droit à l'image, la déclaration que nous aurions dû faire à la CNIL ... etc .... tout ça pour finir par ne pas s'opposer à notre enregistrement vidéo. En effet, la jurisprudence est très claire, nous sommes, en tant que citoyen, dans notre droit et le Maire ne peut s'y opposer.
Ce qui est sûr, c'est que nous avons clairement ressenti que Mr Bonnal voyait d'un très mauvais oeil notre action ... on peut même dire qu'il était furax voire menaçant.
- Juste après, il a fortement critiqué les articles du Blog Info Le Crès et les commentaires envoyés par les internautes, accusant (à tort !) telle ou telle personne qu'il soupçonne être l'auteur d'un texte dérangeant (cela frôle la diffamation ou la paranoïa). Il a ensuite interpellé les membres de l'opposition qui selon lui ont osé diffuser l'adresse du Blog dans la gazette !! Comme si cela était un crime de lèse majesté ! Remerciant au passage ceux qui ne s'étaient pas corrompus.
- Mr le Maire-Conseiller Général, à l'évidence hors de lui, a été jusqu'à comparer l'action du Blog aux collaborateurs qui, sous l'occupation, ont vendu Jean Moulin aux nazis !!!!!!!! Autant dire que cette déclaration nous a profondément choqué et dépasse de très loin les articles ou les commentaires les plus osés que vous trouverez dans notre blog.
- A la fin du conseil général, Mr Bonnal, à la surprise générale, s'est violemment attaqué à Mr Rouve en tenant des propos diffamants sans laisser à ce dernier la possibilité de répondre. Cette attaque gratuite et qui déshonore Mr le Maire a sans doute été motivée par la présence de notre caméra. L'objectif est atteint : la scène a été filmé. Nous laissons les internautes juger de la gravité de cette attitude ... mais avouons que cela donne une image plus que pitoyable de la démocratie dans notre commune d'autant plus que nous avons déjà assisté à plusieurs reprises à des dérapages identiques lors de précédents conseils municipaux.
Les vidéos : http://infolecres.blogs.midilibre.com/archive/2011/04/17/...
Nous comptons sur votre soutien pour enrichir ce Blog citoyen alors encouragez-nous en le visitant le plus possible (en un mois, nous avons déjà plusieurs milliers de visites) et surtout en nous laissant vos commentaires (les critiques sont bien évidemment acceptées).
Votre participation citoyenne est essentielle ! Dites-nous ce que vous aimez ou pas dans nos articles.
Il faudra être patient et déterminé, mais, ensemble, on pourra changer les choses !!
10:26 | Commentaires (2) | | Facebook | |
Commentaires
A part les dérives verbales du Maire, la chose qui m'interpelle le plus (et qui m'inquiète), c'est pourquoi est ce que Mr Bonnal semble si opposé que ça à ce que quelqu'un filme le conseil municipal ??????
Franchement, je comprend pas cette attitude. Quand on a rien à cacher, on a rien a craindre non ? ou alors ....
Écrit par : Isabelle | 17 avril 2011
La réaction de Mr le Maire m'a rappelé quelque chose. C'était en 2008, pendant sa deuxième campagne municipale, celle pour conserver son fauteuil douillé ... Ces opposants avaient créé un blog (maintenant inactif) mais ou l'on trouve encore de nombreuses informations intéressantes mais aussi navrantes :
Par Pyrite, le jeudi 6 mars 2008 :
http://vivrelecres2.over-blog.com/article-17749238.html
Extrait du site de campagne electoral du maire :
/... En ouverture du dernier Conseil Municipal, Pierre BONNAL a dénoncé devant le public et la presse, ceux qui utilisent internet pour calomnier tout en se cachant, il a positionné ces utilisateurs peu scrupuleux au même rang que les collabo de la dernière guerre et les pédophiles qui sévissent sur la toile .../
On relève bien sûr l'association anonyme et pédophile. Si l'on s'oppose, la rage au ventre, il méprise et perd toute mesure. Je ne crois pas qu'il soit raisonnable de confier un mandat de maire à une telle personne. Il n'est pas capable de lucidité.
Écrit par : L'indic | 24 février 2013
Les commentaires sont fermés.