Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

13 novembre 2011

Le Mystère du Loch Ness ... heu ... du Lac du Crès !

Capture d’écran 2011-11-11 à 22.08.25.jpgLundi dernier (7 Novembre), des promeneurs ont fait de macabres découvertes au Lac du Crès. Sur les berges et dans l'eau, des canards et des ragondins ont été trouvé morts ou agonisants ...

Un vrai mystère :  S'agissait'il d'un acte criminel ? de l'oeuvre de prédateurs ? d'une pollution brutale des eaux du lac ? les hypothèses allaient bon train, d'autant plus que les animaux morts ne portaient aucune trace visible de blessure.

Finalement, l'autopsie d'un canard a révélé hier qu'il était très probablement mort de botulisme. Ca ne vous dit rien ? Mais si, vous avez déjà entendu parler du Botox utilisé en chirurgie esthétique et que l'on injecte sous la peau pour paralyser les muscles responsables des rides d'expression ....

Et bien le botulisme, c'est la même chose. Il s'agit d'un empoisonnement par une neurotoxine produite par des bactéries qui vivent dans des milieux privés d'oxygène. La toxine botulique est la toxine naturelle la plus puissante qui existe, elle bloque la transmission entre nerf et muscle et peut conduire à la paralysie respiratoire et locomotrice (source wikipedia).

Mais d'ou viennent donc ces bactéries tueuses ??? Voilà la vraie question et là, on ne rigole plus. Le Lac du Crès attire chaque année des milliers de promeneurs et surtout de baigneurs au printemps et en été. La municipalité du Crès a t'elle évalué correctement les risques encourus ?

Il faut se souvenir que le Lac du Crès n'est pas un lac naturel, il s'agit d'une ancienne carrière (exploitée de 1968 à 1993), partiellement remblayée avec des matériaux d'origines très diverses ..... Certes, la Mairie fait procéder régulièrement à des analyses réglementaires par un laboratoire (c'est la loi) mais les échantillons d'eau sont prélevés près du bord. Que ce passe t'il au fond du lac dont la profondeur atteint plus de 15 m ? Souvenez vous que les bactéries incriminées vivent dans une eau privée d'oxygène .... Voilà un premier indice.

En deux ans, le Lac du Crès a aussi connu deux noyades et à chaque fois, les plongeurs n'ont pas pu retrouver les corps avant qu'ils ne remontent en surface plusieurs jours après. A partir de quelques mètres de profondeur, l'eau était tellement turbide que la visibilité était réduite à zéro ... Voilà un deuxième indice.

Comme cette surmortalité anormale est survenue juste après l'impressionnante tempête que nous avons connue dans la nuit de Vendredi à Samed, nous tenons là une cause plausible ... voilà un troisième indice.

En effet, les vents très violents qui ont soufflé lors de la tempête ont très bien pu faire remonter en surface une partie des eaux troubles et chargées en bactéries qui tapissent d'ordinaire le fond du Lac. L'effet pourrait s'apparenter au phénomène d'up-welling qui fait remonter près des côtes les eaux froides de la méditerranée lorsque le mistral souffle vers le large.

Il est donc plus qu'urgent d'effectuer des prélèvements d'eau complémentaires en échantillonnant cette fois les eaux profondes du Lac qui pourraient bien se révéler bien plus dangereuses que l'on ne croît (bactérie, acidité, polluants chimiques ...).

Espérons que cet inquiétant fait divers sera discuté lors du prochain conseil municipal qui aura lieu à priori le Jeudi 24 Novembre où, nous l'espérons, de nombreux créssois viendrons écouter les explications de Mr le Maire.

A suivre ....

NEW ! Visualisez ce document http://www.pulceo.com/videos/chateaubriant/nature-et-envi...

InfoLeCrès

Les derniers articles d'InfoLeCrès sont ICI.

 

 

08:28 | Commentaires (7) | |  Facebook | |

Commentaires

hummm .... étrange cette histoire. Les animaux seraient morts en moins de deux jours. Les maladies bactériennes mettent plusieurs jours voir plusieurs semaines pour agir. Est ce qu'il n'y aurait pas autre chose ? Le Lac va t'il être mis en quarantaine ?

Écrit par : Jacques | 13 novembre 2011

Bonsoir,
Il m'arrive assez souvent de me baigner dans le lac du Crès et je suis très surpris de lire votre article. Quels sont les risques pour la santé ? Un ami, m'a dit que ce type de maladie était assez répandu dans pas mal de plans d'eau et que généralement, la baignade était interdite. Pourquoi ça n'est pas le cas chez nous ?
Ou pouvons nous avoir des informations officielles ? Il n'y a rien sur le site de la Mairie du Crès.

Écrit par : Michel D. | 13 novembre 2011

Non, rien de neuf sur le panneau d'affichage à 11h45. La baignade n'est pas interdite. Aucune information non plus sur les décès de canards et de ragondins. Le dernier rapport d'analyse de l'eau du lac date de ...... Juin.
C'est apparemment l'ARS (ex DDASS) qui s'en occupe.
A suivre donc

Écrit par : sd | 14 novembre 2011

Une épidémie de botulisme au lac du Crès ??? chuuuuuutttttt . Il ne faut pas le dire. Dormez en paix braves moutons.

Écrit par : pochecity | 15 novembre 2011

Pas la peine de vous poser toutes ces questions. En premier cherchez le centre d'intérêts. Où reste-il encore quelques arpans à bétonner ? Autour du Lac bien sur, sur les crêtes. Si le lac perd de sa notoriété, il perd également toute sa valeur commerciale. N'oubliez pas qu'il y a dans l'entourage immédiat la zac "Voie Domitenne" à vendre, ensuite il faudra bien préempter "les irréductibles de la zac "Les Olivettes" (nous manquons tellement de logements "collectifs/sociaux" ! Pour bien vieillir avec madame Bachelot nous avons besoin d'être nombreux!
Le Lac et sa zone "protégée" reste en première ligne.
Mais au fait protégé par qui, pourquoi, comment, qui paie ?

Écrit par : RAT- GONDIN | 16 novembre 2011

Plus la peine de s'étonner, à la mairie du Crès la pollution de l'air n'est que...... " Nuisance Olfactive " !
Il en sera probablement de même pour le lac, " Baignez vous il n'y a rien à craindre " !
Merci beaucoup monsieur le maire, un jour vous verrez la roue tournera....

Écrit par : Justice34 | 19 novembre 2011

Les commentaires sont fermés.