Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

13 mai 2014

LES POINTS NOIRS DE LA SECURITE ROUTIERE AU CRES : dos d'ânes illégaux, carrefours dangereux, passages piétons non protégés, incivilités

Capture d’écran 2014-03-12 à 21.33.50.jpg

Aujourd'hui, lu sur Midi-Libre : Accidents mortels de moto dans le Biterrois. Un dos d'âne pourrait en être la cause ... Remettons sur la place publique le problème de la sécurité routière (véhicules et piétons) au Crès.

Et puisque les paroles s'envolent (surtout les promesses électorales) et les écrits restent (ceux du Blog INFOLECRES, entre autres), nous vous proposons de faire un inventaire des points noirs que tous les créssois demandent à voir disparaitre au plus vite.

Dans 6 ans, les citoyens pourront ainsi faire savoir dans les urnes à l'équipe municipale si elle a tenu ses promesses ou pas. Il suffira de faire un état des lieux et de le comparer à l'inventaire de Mars 2014.

Mais arrêtons là les commentaires et attaquons l'inventaire que nous compléterons au fur et à mesure dans les jours à venir. Votre participation est fortement souhaitée alors, prenez votre appareil photo, de quoi prendre des mesures si nécessaire et en avant !

1- Les dos d'ânes et autres obstacles routiers :

Pour l'instant, grâce au travail d'André et de Jean-Claude (merci à eux), nous avons recensé pas moins de 65 dos d'ânes sur notre commune !. Si ces ralentisseurs ont une utilité certaine, beaucoup d'entre eux (ci-dessous) sont très loin d'êtres aux normes (donc illégaux) et surtout très dangereux pour les motos et les scooters. Sans parler des dégâts qu'ils causent régulièrement aux voitures. Normes dos d'ânes/ralentisseurs -> moins de 10 cm de haut (norme ICI et article MIDI-LIBRE)


Premier RECORD : 3 ralentisseurs illégaux en moins d'un kilomètre !

Avenue _Mistral_Paul_Valery_vue58br.jpg

Avenue_Unterschleissheim_Prevert_POUR_vue90br.jpg

Avenue_Mistral_Entree_Chantier_vue61br.jpg

Une autre PERLE digne du GUINESS Book : un dos d'âne ... inversé !

Rue_Garenne_Caniveaubr.jpg

Dans le réseau routier secondaire ... C'est pas MIEUX !

Avenue_Antoine_SaintExupery_vue65br.jpg

Avenue_Sauvagine_vue44br.jpg

Rue_Arbousier_vue109br.jpg

Etc ... etc ... Même en tenant compte d'une marge de 1 cm sur la hauteur, au minimum 1 dos d'âne sur 3 n'est pas aux normes au Crès selon nos observations. Soit une bonne vingtaine, facile !.

Automobilistes, motards, cyclistes, sachez que vous pouvez obtenir réparation en cas d'accident causé par un ralentisseur hors normes :

EXTRAIT ARTICLE "Un tiers des dos d'âne seraient non conformes" du journal Le Figaro (Anne-Claude Martin Publié le 07/10/2013 à 18:59)

... Les municipalités responsables en cas d'accident

En cas d'accident, les usagers bénéficient de la «présomption de défaut d'entretien de l'ouvrage». C'est alors à la collectivité locale de prouver le bon entretien de l'ouvrage public ayant causé l'accident. La responsabilité de la commune peut aussi être engagée en cas de dommages causés par un dispositif non conforme. Même si aucun dommage n'est survenu, le code pénal prévoit tout de même que les maires puissent être poursuivis pour non-respect des normes ou encore manquement à l'obligation de sécurité et de prudence car il y a mise en danger de la vie d'autrui.

De quoi motiver M. le Maire et les services municipaux, n'est ce pas ? ...

2- Les passages piétons non ou mal protégés :

Traversées de la RD65 et de la RD613, sorties des écoles et du collège, trottoirs ... Le parcourt du combattant des piétons (et des cyclistes !).

 Gros point noir, la traversée de la RD65 que nous avons signalé à plusieurs reprises à la Mairie sans que cela soit suivi du moindre effet.

PassageR65_Maumarin.jpg

Autres photos

 La RD613 : Pas de feux, pas de poteaux ou de barrières de protection. Bref, "le salaire de la peur" aux heures de pointes !

Passage1_RD613.jpg A compléter ...

3- Les carrefours et les ronds-points dangereux :

Plusieurs carrefours posent aussi problème ainsi que certains rond-points (que nous avons signalés à plusieurs reprises (à lire ICI) non seulement à la Mairie mais aussi au Conseil Général). En pure perte jusqu'à présent, il faut bien l'avouer ....

Voici ceux qui nous semblent les plus dangereux (merci à Philippe et à Anne-Sophie). N'hésitez pas à nous en signaler d'autres si besoin.

Premier point noir, le rond point Mendès-France :

Octobre2011br.jpg

En l'espace de quelques semaines, deux poids lourds roulant trop vite (un rempli de plusieurs tonnes de graviers et l'autre de bitume) se sont ENCORE couchés sur la voie piétonne et la piste cyclable du rond point Mendès-France (Carrefour Market).

Autre point noir, le rond point Garibaldi (toujours sur la RD65) :

Rond_point_GARIBALDI.jpg

Autres photos

Tous les riverains le disent, de nombreux véhicules ne s'arrêtent carrément pas aux feux rouges prévus pour protéger le passage des piétons ... Lisez ce témoignage que nous avons déjà publié sur le Blog ILC. Y a t-il eu une réaction des pouvoirs publics ? la réponse est NON puisque le problème demeure ...

A compléter ...

Et pour terminer cet article, posons nous la question suivante :

Est ce qu'il ne serait pas plus utile que nos impôts locaux servent à remettre en état le réseau routier du Crès et à l'équiper correctement en éléments de sécurité plutôt que de construire une salle de spectacle (l'Agora) à 6 millions euros qui endettera la commune sur 30 ans ? Combien de blessés (et de morts) pourraient être évités ?

InfoLeCrès

Pour être alerté de la publication de nos prochains articles, inscrivez vous à la Newsletter (en haut à droite de la page d’accueil).

Les derniers articles d'INFOLECRES sont ICI

Les articles d'INFOLECRES de 2013 sont ICI

Les articles d'INFOLECRES de 2012 sont LA

P.S. : Quel est le nombre d'accidents de la route graves sur notre commune ?. Le document ci-dessous apporte une réponse partielle (car incomplète) à cette question.

Complément d'information (source : intern@ute.com)

Capture d’écran 2014-03-10 à 23.19.29.jpg

Capture d’écran 2014-03-11 à 00.06.18.jpg

 

20:57 | Commentaires (9) | |  Facebook | |

Commentaires

je voudrais ajouter à cette liste la difficulté, de façon générale, pour les parents avec poussettes d'enfant, les personnes à mobilité réduite en fauteuil : certains passages sont impossibles sur les trottoirs et on doit mettre en danger la vie des piétons en passant sur la rue : avenue de la Méditerranée, avenue de la Garrigue, etc. la liste est longue

Écrit par : francine zende | 13 mars 2014

Tout à fait d'accord pour les dos d'ânes, possédant une voiture relativement haute, je touche le bas de caisse en roulant à la limitation de vitesse imposée de 30 km/h. Quant à la sécurité des piétons, il existe des passages pour piétons et si le code de la route est respecté, il n'y a aucun problème. Le seul soucis c'est que quand nous arrivons à un passage, une automobile sur 4 laisse le passage. Ce ne sont pas des aménagements qui changeront quelque chose à la conduite inconsciente de certains et quelques piétons ne sont pas exempt de faire les quelques mètres qui les séparent d'un passage clouté pour traverser en "presque" sécurité. La sécurité, c'est l'affaire de tous et pas seulement d'une étiquette politique. On trouve de plus en plus de zones à 30 km/h, justifiées ou non et j'ai bien peur qu'un jour on nous impose comme je l'ai vu dans certaines villes des zones ridicules à 10 km/h. Trop de sécurité tue la sécurité, alors soyons d'abord responsables de nos actes au volant, respectons les distances de sécurité et tout le monde sera gagnant.

Écrit par : Pascontent | 13 mars 2014

Bonsoir Pascontent, l'éducation est indispensable car c'est par elle que les mentalités évoluent et les incivilités diminuent, on est d'accord.
Ceci étant dit, la sécurité passive sauve des milliers de vies par an sur les routes. Cela peut être un plot en béton sur un trottoir, des barrières métalliques à la sortie d'une école, votre ceinture, les airbags, le casque .... Combien d'agents aux péages des autoroutes ont eu la vie sauve grâce aux murs en béton qui les protègent ?
Faire de l'éducation sans la prévention (et sans la répression), ce serait de l'inconscience.

Écrit par : stephane | 13 mars 2014

L’Ecole d’Application de l’Infanterie a quitté Montpellier. C’est dommage car, au vu du ci-dessus reportage photos,elle aurait sans doute choisi Le Crès pour tester la solidité et la maniabilité des nouveaux véhicules de combat « tous terrains » inscrits dans la programmation 2015 de la Défense Nationale.

Écrit par : Pierrotlefou | 13 mars 2014

A Pierrot,
Les véhicules de l'infanterie n'auraient pas résistés. C'est plutôt un terrain de jeux pour chars Leclerc ...

Écrit par : Jean-marie | 13 mars 2014

Si l'on analyse la situation nous avons:
à l'Ouest : le boulevard EST (dit, de liaison)
au SUD ...: la N.113 (déclassée, devient boulevard urbain vers MTP )
au NORD...: la RD 65 (sera "déclassée" pour devenir Bld de liaison Jacou/Vendargues; ce qui était prévu avant "Maumarin")
Le "bout de cette pointe" est occupé par la zone de Vendargues qui rejoindra prochainement la zone de Castries.
C'est le Triangle des Bermudes. Personne n'a souhaité cet "isolement". Certains quartiers mal ou non entretenus reflètent l'indifférence que le maire leur accorde depuis 2001.
Les 3 grandes avenues somptueuses,éclairées "son et lumière" ont permis d'obtenir les logos chers au maire, très chers aux Cressois. Quand va finir cette mascarade? Quand va-t-on "jumeler" le Nord et le Sud? Quand va-t-on retrouver nos vraies racines de vraie convivialité et de solidarité?
Aux urnes citoyens !

Écrit par : CRESSIOTE | 15 mars 2014

depuis 3 ans habitant du cres , je n'ai autant payé d'impots locaux et foncier , pour un nombre de rue et de route pourries dans tout le village, ou va mon argent !!!

Écrit par : picq | 18 mars 2014

@ PICQ

Dans les salaires des employés municipaux, dans l'achat des maisons qui entourent la place de la mairie pour faire le super centre administratif. Dans les études d'architectes qui vont avec. Dans le remboursement de la dette : 9 millions d'euros depuis 2000 ! -> http://www.proxiti.info/dette.php?o=34090). Dans la future Agora ... etc ...

Écrit par : veritas | 19 mars 2014

Sur ce sujet le midi-libre avait publié cet article fort intéressant.
Sur 300 dos-d’âne inspectés en France, un tiers sont illégaux
OLIVIER SCHLAMA
17/10/2013, 06 h 00
78 réactions
Les ralentisseurs à l’entrée de Saint-Drézéry ne sont pas aux normes. (SYLVIE CAMBON) Dans l’Hérault, les Motards en colère ont gagné leur procès contre la mairie de Saint-Drézéry au tribunal administratif, notamment en raison de la méconnaissance des normes. Ils passent en revue ces ralentisseurs et repèrent ceux qui ne sont pas aux normes. Consultez notre carte interactive.
Lire la suite en suivant ce lien :
http://www.midilibre.fr/2013/10/16/un-tiers-des-dos-d-ane-illegaux,770883.php

Écrit par : Robert | 22 mars 2014

Les commentaires sont fermés.