Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

25 septembre 2015

LES RIVERAINS DE LA ZONE ARTISANALE DU CRES AU BORD DE LA REVOLTE: Les camions de la société TMF leurs font vivre un véritable enfer

Capture d’écran 2015-09-24 à 23.50.48.jpgLes nuisances sonores et olfactives de la société de transport frigorifique TMF, nouvellement installée dans la zone artisanale du Crès, sont en train de déclencher une véritable révolte des riverains qui habitent non seulement dans la Z.A. mais aussi dans les quartiers de Maumarin et de Puech Cabrier.

Epaulés par plusieurs associations cressoises, les riverains ont lancé une pétition, qui a déjà réuni plus d'une centaine de signatures, et rédigé le courrier suivant, transmis en main propre à M. le Maire lors d'un rendez-vous pris en Mairie le 27 Août dernier.

Monsieur le Maire,  


    Nous avons le regret de porter à votre connaissance les graves nuisances générées par la société TMF implantée dans la Zone Artisanale depuis le mois de mars 2015 à moins de 100m des habitations de la ZAC Maumarin (voir plan ci-joint). Ces nuisances sont de trois types :
 
1- Nuisance sonores liées au va et vient des camions, en particulier la nuit (jusqu’à 35 poids-lourds comptabilisés en 1h30). Ces nuisances perturbent notre sommeil et celui de nos enfants qui ne dorment que par intermittence ou se réveillent en sursaut, rendant nos insomnies pénibles et épuisantes.
 
2- Nuisances sanitaires générées par les vapeurs de gasoil que les camions dégagent provoquant entre autres maux de tête et état dépressif. Les camions circulent à moins de 15m des logements et nous avons l’impression de vivre au bord d’une autoroute. Quel impact ces fumées nocives vont avoir à plus ou moins longue échéance sur les habitants, les enfants et les personnes âgées ? Notre santé est clairement en jeu.

3- Insécurité routière liée au trafic des poids-lourds qui circulent souvent à vive allure avec ou sans remorque, en particulier devant l’espace Mouv-Art où de très nombreux enfants se regroupent et jouent en attendant le début des cours. Un accident grave est malheureusement à craindre.
 
Cette entreprise a t-elle le droit de provoquer ce type de nuisances aussi près des habitations ? Il existe certainement des limites de bruits et de pollution a ne pas dépasser. Pour nous qui subissons ces troubles depuis déjà 5 mois, il est impératif que nous retrouvions un cadre de vie calme et sans pollution auquel tout citoyen a droit. Nous sommes à bout et nous envisageons sérieusement de porter plainte devant la justice.

Avant d’en arriver à cet extrémité, nous souhaiterions que vous preniez personnellement contact avec le directeur de la société TMF pour lui faire part de nos plaintes et entamer avec lui un dialogue responsable. Deux mesures d’urgence pourraient être prises à cette occasion; l’arrêt de l’utilisation de la sortie côté rue des Terres Mégères au profit de celle située côté avenue de la Sauvagine et la cessation de toute activité bruyante entre 22h et 07h du matin ainsi que le Dimanche.

En espérant que notre demande saura retenir toute votre attention, veuillez accepter, Monsieur le Maire, nos respectueuses salutations.

 

A l'issue de cette entrevue, M. le Maire s'est oralement engagé :

1- A faire intervenir la police municipale pour comptabiliser le nombre de passages de poids-lourds la nuit (et ainsi valider les nombreux comptages déjà réalisés par les riverains).

2- A faire constater par la police municipale que l'entreprise TMF ne respecte pas son engagement de ne plus faire sortir les poids-lourds rue des Terres Mégères.

3- A négocier rapidement avec l'entreprise l’aménagement de la circulation des poids-lourds la nuit.

4- A instaurer, si nécessaire, un arrêté municipal interdisant aux poids-lourds de TMF de circuler la nuit dans la Z.A..

 

Gros problème, près d'un mois plus tard, pas la moindre nouvelle de M. le Maire ... Les habitants touchés n'en peuvent plus d'attendre et envisagent des actions plus musclées pour se faire entendre des pouvoirs publics.

Tout cela nous ramène, hélas, quelques années en arrière lors du scandale de l'usine de bitume du Crès où là aussi la Mairie s'était montrée pour le moins absente de la résolution du problème.

L'histoire se répèterait-elle ? Les riverains seraient-ils à nouveau livrés à eux mêmes ?

Qu'attend M. le Maire pour reprendre contact avec les riverains ?

Qu'une manifestation sur la voie publique bloque la sortie des camions et déclenche de possible débordements ?

Espérons que l'on  n'en arrivera pas là.

A suivre ...

InfoLeCres

Pour être alerté de la publication de nos prochains articles, inscrivez vous à la Newsletter (en haut à droite de la page d’accueil). Il y a plus de 400 inscrits déjà !

Rejoignez nous aussi sur FACEBOOK et TWITTER !!

 

-> Exemples de commentaires édifiants extraits de la pétition :

"Difficile de se lever le matin à 6h00 pour travailler quand on dort rien de la nuit, beaucoup trop de bruit des camions. Le sommeil, c’est vital !" - L.M.

"Depuis l’installation de l’entreprise de camion à côté de chez moi, je ne dors pas avant 2h-3h du matin quand j’arrive à m’endormir, je me lève à 4h30 du matin pour aller travailler, donc énormément fatiguée sans parler de l’odeur d’essence qui nous donne des mots de tête à toute ma famille. Il faut cesser tout ça l’odeur et le bruit la nuit, toute la nuit !!!!" - F.J.

"Vraiment marre de ne pas dormir à cause des camions !! Je pars travailler déjà fatigué !!!!" - C.A.

"Restaurant Come Prima  Forte odeur de Gasoil. Je perd des clients !" - K.

"Ces camions réfrigérés provoquent énormément de bruit et de vibrations à un tel point que nos nuits sont devenues un enfer. Ma femme a du s’aider de médicaments pour se calmer nerveusement à chaque début de nuits s’apercevant que chaque soir, cette pollution et cette nuisance sonore allait l’empêcher de dormir. Nous avons du réaménager notre espace intérieur et déplacer notre chambre car les vibrations, le bruit et depuis cet été l’odeur de Gasoil (car fenêtre ouverte) étaient de plus en plus paralysantes. Depuis peu que ma femme a accouché, elle passe ses nuits dans le salon car le bébé pleurait constamment, pris par ces vibrations lui aussi tellement elles sont intenses et prenantes." - J.B.

"Depuis l’installation de l’entreprise de camion, on a des nuisances sonores et surtout les odeurs d’essence qui nous obligent à fermer les fenêtres des chambres vu qu’on a des enfants en bas âge. Plus le va et vient continu jours et nuit des camions." - M.M.

"Agence Immo. Forte odeur de Gasoil." - F.M.

"Depuis notre aménagement dans cet appartement en Octobre 2014, nous subissons des désagréments de l’entreprise TMF, collée à notre logement. Bruits de jours et de nuit avec les moteurs qui tournent, les manoeuvres. Odeurs désagréables de gazole qui nous ont fait très peur : Je suis sortie de mon logement tellement que l’odeur était forte. Maux de tête (dus aux odeurs), calvaire pour dormir. Nous subissons ainsi que nos deux petits enfants de 1 an et demi et 4 ans." - M.K.

...

-> A noter que bon nombre de signataires ont fournis des attestations signées en vue d'un dépôts de plainte qui semble à présent imminent.

 

 

00:00 | Commentaires (48) | |  Facebook | |

Commentaires

Bonjour depuis le moi de Mars impossible de dormir du bruit toute la nuit , 50 camion font des allers retours toute la nuit . Et la journée !!!!!!! Les frigos tourne donc forte odeur de mazout ou gasoil

Écrit par : Martinez | 25 septembre 2015

Je n'habite pas là bas mais je vais me promener dans la garrigue, je suis passé à côté de cette entreprise qui avait dans sa cour un camion frigorifique avec un moteur en marche qui nous empêchait de correspondre par la voix avec mon épouse. Je plains les riverains qui subissent aussi la musique de l'école de danse de l'avenue des Chasseurs. En plus M. le Maire, vous arrive-t-il de vous promener dans l'avenue Monteroni d'Arbia, je ne le pense pas car vous vous seriez aperçu qu'il faut slalomer entre les crottes de chien pour aller d'un point à un autre et que l'odeur est là aussi insupportable, cela commence à être la même chose dans le quartier Domitia. Il existe pourtant des lois qui obligent les proprios de chiens à ramasser mais comme il n'y a jamais de sanctions....

Écrit par : herca | 25 septembre 2015

Bonsoir, encore un bel exemple des conséquences de l'absence totale de réflexion de nos élus locaux. Pourquoi construire une ZAC à proximité d'une usine de bitume ? pourquoi construire une ZAC à proximité d'une zone Artisanale/industrielle ? pourquoi construire des jardins familiaux en zone inondable et de surcroit sur des terrains jouxtant la plus grosse source de pollution de notre commune (l'usine de bitume) ? Pourquoi construire des ZAC (maumarin, olivette, via domitia ...) à tour de bras lorsqu'on a manifestement pas les moyens techniques et humains d'entretenir la voirie et les espaces verts ?
Parce que M. le Maire a voulut le beurre, l'argent du beurre et le Q de la crémière comme le dit l'expression consacrée. Maintenant, il va avoir aussi la fourche du crémier.

Écrit par : Le Sbire | 25 septembre 2015

Bonjour c est vraiment un scandale que certain oubli que la liberte de chacun s arrete ou celle de l autre commence.faite cesser ce vacarme svp

Écrit par : Gast | 26 septembre 2015

Pendant que certains dorment à poings fermés d'autres sont privés de leurs sommeil !!!!
Pendant que certains respirent à pleins poumons d'autres sont asphyxiés par les vapeurs de gasoil que dégagent les camions !!!!!
Le " bien vivre au Crès " est un droit qui doit être accordé à tout les citoyens !!!!!!
Nathalie Martinez

Écrit par : martinez | 26 septembre 2015

La ronde des camions toute la nuit dans le quartier de Maumarin est contraignante et stressante. Outre le bruit et l'odeur, il y a aussi le danger.
Il serait souhaitable pour le bien de tous que ce désagrément cesse.

Écrit par : RICHEZ | 27 septembre 2015

Bonjour,
c est une zone artisanale ou residenciel ? en zone artisanale rien a redire la petition es illégitime en zone residenciel la petition est legitime salutations

Écrit par : lucas perrier | 27 septembre 2015

Il est dommageable de devoir se battre constamment pour avoir une vie saine et heureuse.
Nous sommes totalement intoxiqués physiquement et moralement par ces allées et venues de camions. La vie n'est pas tjrs facile au quotidien. Mais là elle est devenue insupportable.
nous avions choisis le quartier de Maumarîn en pensant que nous aurions la tranquililté. Eh bien c'est raté. Nous serions heureux que cette situation prenne fin.

Écrit par : Mme RICHEZ | 27 septembre 2015

Bonjour,
A l'heure où l'on parle d'interdire les moteurs diesels pour les voitures particulieres, il est abherant voire coupable d'autoriser l'installation d'un tel parc de camions à proximité d'une zone d'habitation.
Le bruit, l'odeur, les risques engendrés....
Je plains mes amis riverains.
Jmb

Écrit par : jmb | 27 septembre 2015

Nous n'habitons pas le quartier mais avons mangé au restaurant come prima. Les allers venues des camions son incessantes, les habitants du quartiers ne sont pas à la fête. Les nuisances sonores sont insupportables quand elles sont répétées. Pour nous qui n'étions la qu'une soirée c'était déjà désagréable !!!!! Sans compter les odeurs de gas-oil. Dommage le quartier était calme avant... Il faudrait faire quelque chose !

Écrit par : Claudine | 27 septembre 2015

Nous avons constaté depuis quelques mois des odeurs de gazoile tres genantes en mangeant au restaurant come prima au cres et un passage regulier de camions a une vitesse parfois plus que limite...

Écrit par : Berot | 27 septembre 2015

Assez il en va de la tranquillité de notre quartier !
Assez il en va de la sécurité de nos enfants dans nos rues déjà au combien oubliées des services techniques ..... le gazoil sur les routes au risque de chuter en 2 roues ... nos restaurateurs pollués par ces va et viens de camions ..nos riverains aux bords de la dépression due au manque de sommeil ....ASSEZ.... mr le maire il faut prendre vos responsabilités. ...

Écrit par : nico | 27 septembre 2015

Bonjour,
Nous sommes venus passer un weekend chez de la famille pour profitez de quelques jours de repos mais nous n'avons malheureusement pas pu profiter du calme comme les années précédentes. Nous habitons en centre ville à Lyon et les nuits sont pourtant plus calmes. Les vas et vient de camions avec les moteurs des frigo rendent les nuits difficiles. Dommage pour ce petit coin autrefois si calme...

Écrit par : Rousseau | 27 septembre 2015

Bonjour,
Nous sommes venus passer un weekend chez de la famille pour profitez de quelques jours de repos mais nous n'avons malheureusement pas pu profiter du calme comme les années précédentes. Nous habitons en centre ville à Lyon et les nuits sont pourtant plus calme. Les vas et vient de camions avec les moteurs des frigo rendent les nuits difficiles. Dommage pour ce petit coin autrefois si calme...

Écrit par : Rousseau | 27 septembre 2015

J'ai un couple d'ami qui habite dans cette zone et avant l'installation de l'usine TMF nous allons souvent les voirs pour passer de bon moment autour d'une bonne tablé. Depuis le passage perpétuel des camions,entre le bruit qu'ils font et l'odeur qu'ils dégagent, fini les bons moments sous le patio.On les comprends et les plaignent vraiment de se qu'ils vivent,un véritable ENFFER.
Gérald. J

Écrit par : josuan | 27 septembre 2015

Nous avons constaté depuis quelques mois des odeurs de gazoile tres genantes en mangeant au restaurant come prima au cres et un passage regulier de camions a une vitesse parfois plus que limite...
Ce va et vient est insupportable pour tous les riverains et les personnes qui viennent rendre visites a leurs amis qui comprennent leur révolte et colère . V.D

Écrit par : De San Juan | 27 septembre 2015

Monsieur LUCAS PERRIER votre remarque est judicieuse.La place manque.Les terrains privés et/ou communaux disparaissent.Au profit de QUI? Vaste question ou grands problèmes? Heureusement les règlements d'urbanisme régissent les "droits" de chacun. Il existe même "le code de l'urbanisme" qui n'a rien à voir avec le "code de bonne conduite du code de la route". S'il y avait une bonne conduite en urbanisme, cela se saurait! Toutefois il est intéressant de savoir que le code spécifique aux ZONES qu'elles soient artisanales ou industrielles ne déroge pas aux règlements applicables qui concernent: LE BRUIT, LA SITUATION SANITAIRE, LES ÉMANATIONS TOXIQUES et tous débordements ayant un impact sur la santé, le bien être et la tranquillité des habitants.Actuellement les riverains des résidences (oui Maumarin est un quartier résidentiel) ne peuvent plus et ne veulent plus supporter cette situation. C'est leur droit le plus absolu.Les entreprises industrielles de cette importance n'ont pas leur place dans les petites zones artisanales. Installée depuis peu, les nuisances possibles de cette entreprise ont du être évoquées, étudiées, reconnues et acceptées. Le responsable de cette état de fait doit trouver rapidement la solution qui s'impose.
Une zone industrielle, moderne, est en "circuit" à Castries.....
Mau. Sauvaire

Écrit par : Mau. Sauvaire | 27 septembre 2015

Nous allons voir régulièrement des amis dans ce quartier ... En arrivant nous avons faillis être percutés par un camion ... Et ensuite impossible de manger à l'extérieur une odeur de gas-oil infecte un bruit assourdissant .c'est devenu un enfer ce quartier ..il faudra une catastrophe pour que la mairie réagisse ?

Écrit par : Dominique | 27 septembre 2015

ayant décidé de déjeuner au comé prima pour la première fois je fut écoeure non pas par le menu mais par ces odeurs de gasoil et ce vacarme incessant de camions... Comment peut on tolleré une telle pollution ??? Ils ont perdu un client.. Dommage pour la commune. Mais que fait la mairie ?????

Écrit par : Jean Marc | 27 septembre 2015

INFORMATION IMPORTANTE :

Depuis que M. le Maire nous a attaqué en justice pour diffamation pour avoir laissé publier un commentaire d'un internaute qu'il n'a pas apprécié, nous sommes obligés de modérer les commentaires.

Cela veut simplement dire que vos commentaires ne sont pas publiés immédiatement car il faut attendre que l'un des administrateurs du blog soit disponible pour les valider un par un.

Inutile donc de soumettre à plusieurs reprises vos com ;-> ! Rassurez vous, on ne censure pas (mais on paye des frais d'avocat ;->!).

Désolé pour ce mode de fonctionnement qui ne facilite pas la discussion entre citoyens. Maintenant, vous savez pourquoi.

Écrit par : INFOLECRES | 27 septembre 2015

J ai constaté en allant courir vers le quartier Maumarin une très forte odeur de gazoil. Je cours court très tôt le matin est cela m'a surprise.et une après midi en allant faire du vélo avec mon fils l odeur était tellement forte qu on a du rentrer chez nous tellement cela sentait fort.

Écrit par : Berot | 27 septembre 2015

En soirée chez des amis le repas et la nuit fut intolérable par la nuisance sonore des camions de la zone artisanale c est une situation déplorable pour les riverains à quand les décisions qui s imposent ?

Écrit par : Graillat | 27 septembre 2015

c'est une catastrophe, la restauration est en danger, c'est insupportable de passer un soirée dans ces conditions. je plein et soutien les riverains pour ce combat.

Écrit par : tirano | 27 septembre 2015

Dernières Nouvelles (de Languedoc - pas d'Alsace)
Mr Votre Bob (Lol) Maire et Conseiller Métropolitain (et + je crois ?!)
serait sur la Liste des Régionales de Mr Saurel - Maire et Président !...
-il aura donc encore moins ( en cas de réussite ) de temps à consacrer aux Bonnes Gens de sa Ville ?

Écrit par : S.Magie | 27 septembre 2015

Oui, nous sommes au courant de cette (triste) nouvelle que nous traiterons avec toute l'attention qu'elle mérite (et même plus). Mais plus tard. Pour l'instant, l'urgence, c'est de faire cesser au plus vite les nuisances des camions de TMF

Écrit par : InfoLeCres | 27 septembre 2015

J'habite Maumarin,où j'ai envie de passer une retraite paisible loin ,j'espérais de trop de pollution et hélas depuis quelques mois je déplore de fortes odeurs de gazoil lors de mes promenades pédestres et à vélo dans le secteur.J'ai appris qu'une entreprise de camions réfrigérants venait de s'installer non loin de chez nous:un va et vient permanent de camions perturbe le quartier de la terre des Mégères :je passe au rond point près du Come Prima ts les matins de bonne heure à velo et je rencontre une procession de camions:il faut arrêter ces nuisances

Écrit par : ROMIGUIER SYLVETTE | 27 septembre 2015

En week end chez mon beau frere nous prenions notre repas dehors et il est vrai que le bruit des camions edt tres désagréable.

Écrit par : rousseau | 27 septembre 2015

Je suis allé manger au resto come prima et j'ai ressenti des odeurs de gasoil et d'échappement, c'est vraiment désagréable. Tout ça en plus avec le bruit des camions.

Écrit par : Cédric | 27 septembre 2015

Cette entreprise ne peut pas continuer a être installer si proches d habitations, de part sa fréquence des allers-retours mais aussi par la pollution qu elle y sème! Ils faut lui trouver un autre site !

Écrit par : Thouzellier | 27 septembre 2015

Bonsoir je suis collé à l'entreprise TMFet je commence à saturer avec tous ces camions qui démarre la nuit claquage de portière de frigo commence vraiment à me déranger. Des fois ils prennent même le parc pour un lieu de mécanique bruits de marteau et de barre de fer. Odeur de gasoil insupportable pour moi et ma petite famille il faut vraiment faire quelque chose et leur trouver un autre emplacement car il dérange les habitations

Écrit par : Batista | 27 septembre 2015

Il est inadmissible que les camions circulent coté rue des Terres mégères, le virage est très étroit avec une très mauvaise visibilité et les camions arrivent bien trop vite, après plusieurs frayeurs déjà en voiture, faudra t-il un accident pour que les choses changent ?
« Mieux vaut prévenir que guérir », nous vous avons prévenu …

Écrit par : Cindy | 28 septembre 2015

Comment est il possible qu une entreprise faisant plusieurs dizaines de sorties de gros camions tous les jours ait pu s installer aussi près de quartiers résidentiels ? L étroitesse de la rue et des ronds points n est même pas adaptée à un tel traffic.. C est absurde de les voir manœuvrer sous nos fenêtres, le bruit est insupportable, les vibrations aussi et l odeur de gasoil était tellement forte que j en ai été réveillé en pleine nuit contraint de fermer les fenêtres en pleine canicule cet été. Il ne faut pas compter sur l hiver pour que le mécontentement cesse, malgré le double vitrage le bruit demeure. Cette situation doit cesser c est une question de bon sens.

Écrit par : Nicolas | 29 septembre 2015

Chers riverains de Montmarin,
Vous vous plaignez des mauvaises odeurs dues au GAS…….OIL ? Soyez rassurés, dans la prochaine GAZ……ETTE du Crès on vous expliquera que si vous pensez sentir des mauvaises odeurs, c’est que vos lunettes ne sont pas adaptées à votre degré de surdité et que si votre dernière visite au pédologue n’a pas résolue votre calvitie naissante, l’Agora et l’état de nombreuses rues de votre commune n’y sont pour rien… Bref, tout va bien dans votre cadre de vie.

Écrit par : Gasoline | 29 septembre 2015

Je ne comprends pas que l on s étonne de voir circuler des camions dans une zone artisanale. Est ce la première entreprise a faire circuler des camions depuis 25 ans? On se plaint que la région est sinistrée au niveau de l emploi! Au lieu de faire fermer une entreprise il vaut mieux essayer de l aider.la zone est vraiment artisanale et non résidentielle d ou le prix d achat au départ et donc certaine petite nuisance. je ne pense pas que ces petites odeurs arrivent jusqu au quartier d habitation de Maumarin. Le monde des artisans doit se serrer les coudes.

Écrit par : Laurent | 29 septembre 2015

Depuis plusieurs mois, nous subissons le passage incessant de poids-lourds sous nos fenêtres et ceci jour et nuit. Les nuisances sonores et olfactives sont insupportables. Il est inadmissible que l'on admette une entreprise aussi prés d'une zone résidentielle d'autant plus que le seul moyen de quitter leur entrepôt est de passer sous les fenêtres des résidences. M le Maire qu'attendez-vous pour faire quelque chose?

Écrit par : Marie-line | 29 septembre 2015

Je répond à Gasoline
Vous au moin vous y voyez clair et vous avez un bon flair

Écrit par : Martinez Bruno | 29 septembre 2015

Bonjour je me rends régulièrement au Cres quartier Maumarain voir des amis je peut confirmer que depuis le mois de mars un ballet incessant de camion viens perturber le calme du quartier ainsi que des odeurs de gasoil fort désagréable ressentie

Écrit par : Guy marville | 30 septembre 2015

Bonjour,
Je constate que votre blog va que dans un sens.
Je comprends très bien que vous relisiez tous les commentaires pour les contrôler ,mais ne dites pas que c'est par peur de procès .
Une amie a écrit un commentaire (qui ne va pas complètement dans votre optique) et je constate qu.il n.est pas paru.
Simple constatation et bonne continuation a votre équipe.
Bien cordialement

Écrit par : Frédéric | 01 octobre 2015

À Frédéric : nous ne retrouvons pas le commentaire en question. De quand date t'il ? Si vous lisez les commentaires publiés, vous constaterez qu'ils ne vont pas tous dans le même sens ... Une fois de plus, nous ne faisons pas de censure. Mais nous serions heureux que vous participez à nos frais d'avocat pour que cela continu ...

Écrit par : infolecres | 03 octobre 2015

Je répond à Mr Laurent vous vous savez qu'il y a des habitations à 46 m de cette plate forme qui tourne 24/24h

Écrit par : Martinez bruno | 02 octobre 2015

Réponse à M. Laurent

Les riverains ne sont pas surpris. Cette situation est habituelle. Elle masque une incompétence flagrante dans la gestion des terrains « réservés » aux zones spécifiques.
La zone artisanale n°1 du Puech Cabrier (voisine de ASTEN/SPAPA) a été « déclassée » partiellement, comme la zone artisanale n°2 dite de Maumarin.
Au Puech Cabrier certains lots proposent un habitat « populaires », pas vraiment prévus.
A Maumarin situation défavorisée, les terrains invendables ont été transformés en lotissements d’habitations individuelles-.
Les entreprises installées, au sud de la zone –Maumarin- sont en majorité industrielles. La dernière installée (TFM) semble ne pas respecter le cahier des charges et le règlement afférents à ses activités qui méritent un emplacement sécurisé, isolé, dans une zone autorisant ce trafic à grande échelle.
Au sud de la zone -RD 65-– 2002/2003- le quartier de Maumarin a été créé : habitat individuel, résidences, immeubles collectifs.
Le prix des terrains urbanisés à Maumarin était totalement différents…Les conditions et le cadre de vie proposés par le lotisseur étaient différents.
L’élu responsable était déjà là.
Les Cressois méritent mieux.

Écrit par : Mau. Sauvaire | 02 octobre 2015

Depuis 1 an, nous subissons bruits incessantes et odeurs de gazole fortes et très désagréables 24h/24. Nous habitons juste derrière la plateforme : abus de moteurs qui tournent et manœuvres qui font trembler nos murs. Quand on a le malheur de se réveiller la nuit, ce ne sont pas les moutons mais les camions que l'on compte pour essayer de se rendormir... Pourtant des habitations ont été construites à côté! Ahurissant, désespérant et fatiguant!

Écrit par : BrunoN | 03 octobre 2015

un conseil aux chauffeurs: passer sur les ralentisseurs au ralenti limiterait les bruits de ferraille.merci pour nos oreilles.

Écrit par : fiche | 05 octobre 2015

Bonjour à tous et à toute,
j'ai été étonnée en m'installant dans cette zone en novembre dernier(face au complexe de dance Mouv'Art) que rien ne soit fait et que ces camions allaient et venaient à n'importe quelle heure. Les fenêtres ouvertes quasiment 24h/24h cet été a été épouvantable: chaleur+ odeur+ bruit. Le pire c'est quand ils stationnent quelques minutes pour vérifier si leur portes sont bien fermées... Sans compter les résidus (sur la terrasse) Ou est la pétition? Etant locataire, je me rend bien compte de l'état dans lequel se trouvent les propriétaires!!! Je partage!

Écrit par : Ber. A. | 05 octobre 2015

Passages incessants encore et encore!!! Quand cela va-t-il cesser!!! Il y en a marre! Nous voulons des nuits calmes!!!!! une riveraine excédée!!!!

Écrit par : marie line | 08 octobre 2015

Nous avons quitté le centre ville de Lille avec nos quatre enfants pensant trouver au Crès un cadre de vie plus sain et plus calme … quelle erreur d'avoir acheter dans ce village !!!!!!!
C'est inadmissible ce va et vient de camions incessants , nous n'avons pu profiter de notre terrasse cet été et ne pouvons aérer l'hivers , un cauchemar sans compter la sécurité : j'ai peur tous les jours pour mes enfants qui prennent le bus scolaire sur la trajectoire de ces camions monstrueux , à quand l'accident mortel ???

Écrit par : florence | 13 octobre 2015

Il ne faut pas laisser faire! Deuxième rendez vous chez le maire le 19 si rien ne bouge nous porterons plainte!!! Il est inadmissible que nous supportions ses nuisances sonores et cette pollution encore longtemps!!! Il faut se mobiliser!!!si certains veulent se joindre à nous pour le rendez-vous chez le maireë rendez vous le 19 oct à 16h à la mairie!!

Écrit par : marie-line | 13 octobre 2015

Je répond à Marie-line j'y serai Martinez Bruno

Écrit par : Martinez bruno | 14 octobre 2015

Les commentaires sont fermés.