Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

16 décembre 2015

NUISANCES DES CAMIONS TMF AU CRES: UN NOUVEL ARTICLE DANS LE MIDI-LIBRE

Capture d’écran 2015-12-16 à 01.35.57.jpgAprès un premier article dans le journal L'AGGLORIEUSE (04/11/2015), c'est au tour du MIDI-LIBRE (G. Mattia) de s'intéresser à la pollution sonore et olfactive provoquée par l'entreprise TMF, récemment installée dans la zone artisanale du Crès.

Le Maire du Crès, P. Bonnal, a décidé de faire intervenir AIR-LR pour mesurer la pollution atmosphérique générée par les camions frigorifiques de TMF (les mesures ont commencé cette semaine). Le Maire a précisé aux riverains que cette opération coûterait 6000 euros à la commune ...

On doit vous avouer que cette décision unilatérale nous a laissé perplexe ... Lors de l'affaire de la pollution atmosphérique de l'usine de bitume du Crès (ASTEN-SLPA), M. le Maire n'avait pas jugé utile de donner suite à la proposition d'AIR-LR d'intervenir ... Les riverains avaient fini par avoir gain de cause grâce à la Préfecture.

Ces mesures de pollution de l'air seront-elles pertinentes pour mettre fin aux nuisances générées par les camions de TMF ?

Il nous semble qu'il est plus qu'urgent de compléter cette première action concrète par des mesures de bruit. La Loi est très stricte dans ce domaine, surtout concernant les nuisances sonores nocturnes (voir ICI).

Au cas où ...

InfoLeCres

Pour être alerté de la publication de nos prochains articles, inscrivez vous à la Newsletter (en haut à droite de la page d’accueil). Il y a plus de 400 inscrits déjà !

Rejoignez nous aussi sur FACEBOOK et TWITTER !!

MIDI_LIBRE_TMF_12122015br.jpg

ML camions frgo suite 12.12.2015.jpg

01:37 | Commentaires (3) | |  Facebook | |

Commentaires

Donc quand air-lr n'est pas contacté c'est pas bien et quand air-lr est contacté c'est pas bien non plus ? Quelle solution miracle proposée vous ?

Écrit par : esprit libre | 17 décembre 2015

Bonsoir Esprit libre,

Pourquoi faire appel à une solution miracle alors qu'il suffit d'être un minimum logique:

- Pour les problèmes de pollution atmosphérique (Usine de bitume asten-slpa du crès), il était logique de faire des mesures de pollution de l'air (AIR-LR)

- Pour des problèmes de bruit (camions TMF) qui empêchent les riverains de dormir la nuit, il serait logique de faire des mesures de bruit.

Dans ces deux affaires la Mairie a décidé; de ne rien faire dans le premier cas et de faire des mesures de pollution de l'air dans le deuxième.

Remarquez, pour mesurer la pollution des sols des jardins familiaux liée à la proximité immédiate de l'usine de bitume ASTEN, la Mairie a fait réaliser des analyses pour savoir quels engrais devaient être ajoutés pour accélérer la pousse des tomates (à lire sur ILC).

De notre côté, nous avions demandé des analyses pour quantifier les concentrations en métaux lourds et en hydrocarbures ...

A l'évidence, nous n'avons pas la même logique que celle de M. le Maire.

Maintenant que vous voilà informé, libre à vous de décider qui a l'attitude la plus responsable.

Écrit par : InfoLeCres | 17 décembre 2015

Peu importe les nuisances subies par les cressois, notre bon maire n'en perds visiblement pas le sommeil...ni ses poumons !
Inutile de compter sur les lui ou ses adjoints sans doute trop occupés à d'autres activités plus intéressantes à leurs yeux...

Écrit par : LeMasque | 05 janvier 2016

Les commentaires sont fermés.