14 octobre 2012
PAPET TONIN et les Nuls
- Et bonjour Papet ! Hou là là … t'as pas l’air content, hein ? Qu’est ce qui t-arrive encore ?
- Eh bé, petit, écoutes, je suis bien embêté. J’ai reçu une lettre que j'ai cru que c'était un espam de facedebouque.
- Mais enfin Papet, ça peut pas exister, t'es pas inscrit. T'as du la recevoir par la poste cette lettre, non ?
- Et oui, que même le facteur, tu sais celui qui va bientôt passer pour le calendrier y m’a dit : « Papet Tonin, tu es connu comme le loup blanc ! Ta lettre elle vient de Paris !».
- Et alors ? Elle parlait de quoi cette lettre ?
- Alors, c’est une dame qui m’écrit. Elle écrit bien, avec les pleins et les déliés. Elle dit des mots que, il a fallu que je les relise deux fois. Alors, elle m'écrit comme ça :
« Monsieur Papet Tonin, c’est la rentrée littéraire et comme vous êtes un personnage connu et plein de bon sens, on vous a désigné pour remettre à Monsieur le Maire un exemplaire de notre nouveau livre qui met en vedette votre beau village».
- Ah bon ! et qui s’est ON ? et c'est quoi cette histoire de livre ?
- Bé, les éditeurs de Paris, pardi ! … Tu sais, ceux qui éditent les livres pour les débutants, la grande série : « ... POUR LES NULS ». Y parait qu'ils ont cherché dans toute la France et ils ont trouvé que c’est le Maire du Crès qui aurait le plus besoin de leurs conseils. Même qu'ils disent qu'il est une sorte de champion du monde !
- Ah bon ! ça alors, il a fini par devenir quelqu'un de célèbre ! j'aurai jamais cru.
- Oui, mais attends, tu vas pas pleurer parce que la dame, elle m'a expliqué comment ils ont fait pour choisir le vainqueur. Alors, ils ont classé tous les maires de France en fonction de leur incapacité à faire correctement leurs boulots et voilà le palmarès !
- Gestion des finances publiques : 1er, Le Maire du Crès pour avoir mis la commune en banqueroute et emprunté de l'argent à des belges (Dexia !) pour essayer de s'en sortir.
- Urbanisme : 1er, le Maire du Crès pour son idée originale de supprimer la totalité des espaces verts de la ville avec une mention spéciale pour les économies d'entretien que cela représente.
- Nature : 1er, le Maire du Crès pour sa baignade annuelle dans le Salaison à chaque fois déprogrammée pour cause de pollution chronique.
- Réalisation de lotissement communal : 1er, le Maire du Crès pour le pétassage des servitudes et contraintes qui vont permettre aux eaux de pluie de s’écouler directement dans le salon des nouveaux arrivants.
- Santé publique : 1er, le Maire du Crès pour avoir placé un centre EPHAD et quelques centaines de nouveaux arrivants à moins de 1 km sous les vents de l'usine de bitume ASTEN (ex SPAPA).
- Politique intergénération : 1er, le Maire du Crès pour lancer en même temps les opérations Bien vieillir et Tous à vélo avec le slogan choc "Pour bien vieillir, tous en vélo". Et si vous êtes nombreux, on envisagera des pistes cyclables !
- Impôts locaux : 1er, le Maire du Crès pour avoir imposé les impôts locaux parmis les plus élevés de France sans mettre à disposition le moindre équipement collectif de qualité.
- Nouvelles technologies : 1er, le Maire du Crès pour avoir réussi le tour de force d'isoler sa commune du monde moderne en faisant croire à ses administrés que le Minitel suffit largement pour faire de l'internet.
- Agenda 21 : 1er, le Maire du Crès pour sa célébre définition de la démocratie participative : "T'es pas d'accord avec moi tu dégages".
- Eh bé Papet, y a pas de quoi être fier quand même ! je te dis pas la publicité que ça va nous faire ! On va encore passer pour des gobis !
- Et encore, l'engrole, je crois qu’ils en ont gardé pour l'édition de l'année prochaine. Y parait que la Mairie va concourir pour le grand prix !
- Arrête Papet, tu te fais du mal ! Je vois bien que tu es émotionné. De toute façon, à la mairie, comme ils sont pas prêts à changer de braquet, c’est pas la peine que tu te fasses du mouron. C'est sûr, ils vont gagner !
Et pi, tu vas pas faire le boulot des autres quand même. Tu lui dis à cette dame que ce serait dangereux pour toi d'aller voir le Maire avec ce bouquin et que t’as pas envie de finir avec les crevettes rouges au fond du lac.
- Oh ! là tu exagères l’Engrole ! J’aurais bien fait un peu de causette avec elle quand même … Té, puisque tu es si malin, l’Engrole tu devrais essayer de trouver ce que c'est le grand prix.
- Bé, Papet, j’y vais tout de suite, je crois que tu vas avoir de quoi écrire. Adissias Papet !
14:55 | Commentaires (1) | | Facebook | |
Commentaires
Bravo pour l'article, Papet.
On aurait pu ajouter :
Innovation financière : 1er le maire du Crès pour le montage hasardeux et incompréhensible qui assure le financement garanti et sans risque de l'Agora !
D'autres idées ? ... Sûrement !
Écrit par : vive_le_con_petant | 12 octobre 2012
Les commentaires sont fermés.