Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

21 octobre 2013

PLUIE MYSTERIEUSE : La photo qui donne enfin la solution ?!

Souvenez vous, il y a un peu plus d'un an, nous avions publié un enquête pour venir en aide aux riverains du NE de notre commune touchés par une pollution aérienne et abandonnés par les pouvoirs publics. Petit RAPPEL pour ceux qui n'avaient pas suivi cette histoire bien mystérieuse !


PLUIE MYSTERIEUSE : L'association AIR PUR mène l'enquête (08/07/12)

Capture d’écran 2012-07-03 à 23.54.29.jpgDe nombreux créssois ont remarqué qu'avec plus ou moins de fréquence, leurs voitures et leurs mobiliers de jardin étaient souillés par des gouttes brunes de formes circulaires ou allongées et de tailles millimétriques jusqu'au centimètre.

Ces souillures, appelons les comme ça pour l'instant, résistent au lavage et elles sont, en particulier, très difficiles à enlever sur le linge qui sèche dehors. Elles constituent donc une véritable gêne pour les habitants ainsi qu'une source d'inquiétude (est-ce toxique ?).

 Mais de quoi s'agit'il exactement et d'où viennent t'elles ?   

C'est le Mystère pour l'instant ...

La Mairie du Crès, en la personne de P. Bonnal (voir ICI), a assuré que des analyses avaient été effectuées dans deux laboratoires mais qu'elles n'avaient donné aucun résultat (ce qui est pour le moins étrange).

Du coup, les rumeurs les plus folles circulent ; il pourrait s'agir de rejet des toilettes des avions qui atterrissent à l'aéroport de Fréjorgues, de rejets de l'incinérateur de Lunel ou de la Z.I. de Vendargues, ou bien encore de déjections d'oiseaux .....

Comme une fois de plus les riverains sont laissés à leur triste sort (voir l'affaire ASTEN), l'association AIR PUR le Crès va mener l'enquête pour le compte des riverains qui souhaitent découvrir la clef de ce mystère.

Nous invitons donc les personnes intéressées et/ou souhaitant témoigner sur ce sujet à contacter par email l'association AIR PUR :    air.pur.lecres@free.fr

Nous avons, en effet, besoin de témoins pour récolter suffisamment d'informations sur ce phénomène (fréquence, météo, localisation, ...) pour en déterminer l'origine.

Une liste de diffusion sera mise en place afin d'informer les riverains de l'évolution des actions en cours.

Des chercheurs ont commencé à s'intéresser à ce problème et ils ont besoin de votre aide, alors on compte sur vous !

InfoLeCres


PLUIE MYSTERIEUSE : L'enquête d'AIR PUR avance .... (15/07/12)

 L'enquête sur le mystère des gouttes marrons qui perturbe la tranquillité de nos concitoyens a fait un premier grand pas. Grâce à l'aide d'un laboratoire de la Faculté des Sciences de Montpellier, nous avons pu photographier le contenu des gouttes à l'aide d'un Microscope Electronique à Balayage (MEB). Voici quelques unes des photos obtenues (notez l'échelle en microns qui équivaut à quelques dixièmes de millimètre).

PLUIE-s_007color.jpg

PLUIE-rs_004color.jpg

 Voici les conclusions préliminaires que l'on peut tirer de cette première analyse :

1- L'analyse chimique au MEB indique que les gouttes marrons sont principalement composées de Carbone et d'Oxygène. On y trouve aussi, dans de moindres proportions, du Soufre, du Potassium et de l'Aluminium. Il n'y a, a priori, pas de trace d'élément chimique minéral toxique.

2- Les photographies révèlent un amalgame d'éléments plutôt surprenant. On distingue un réseau tentaculaire évoquant un tissu alguaire dans lequel on trouve des éléments sphériques de type spores ou pollen. Si la nature exacte de ce tissu organique reste pour l'instant inconnue, on peut conclure sans le moindre doute que les gouttes marrons ont une origine biologique.

3- L’innocuité ou la toxicité de ces éléments biologiques restent à déterminer.

A suivre ...

InfoLeCres


Après ce deuxième article, nous avons obtenus des information précieuses des riverains touchés :

Les chutes de gouttelettes surviennent toute la semaine, week-end compris et à n'importe quelles heures de la journée. L'apparition de gouttelettes est aussi constatée tard en soirée ou très tôt le matin. Les conditions météorologiques ne semblent pas influencer le phénomène (nette diminution en Hiver cependant). Les gouttelettes tombent même lorsque le ciel est totalement dégagé qu'il y ait du vent ou pas. Les façades N et E semblent les plus touchées mais les terrasses et les tables de jardin situées au Sud et à l'Ouest le sont aussi. La cartographie des zones touchés suggère que la source se trouve à l'Est ou au NE de la ZAC de Maumarin.

Nous avons aussi reçu des photos :

 

IMG_2667.jpg

Quelques photos caractéristiques des gouttes marrons. Notez les deux formes typiques ; circulaire et en bâtonnet.

Et puis parmi les hypothèses que nous avons évoqué avec les riverains, nous avons reçu cette information :

Pour avoir parlé de ce phénomène autour de moi, le même type de déjections tombent sur certains endroits de Caissargues dans le Gard (périphérie de Nîmes). L'explication avancée dans ce cas serait des déjections d'abeilles... Les abeilles empruntant soit disant toujours la même trajectoire pour leurs allers et venues autour de la ruche. Cette hypothèse me laisse pour le moins perplexe étant donné les quantités de tâches constatées. V.R.

Sur le moment nous n'avons pas trouvé d'élément permettant de valider cette hypothèse mais la semaine dernière, on faisant de nouvelles recherche internet sur ce problème, nous sommes tombés sur cette photo :

chiures_abeille1.jpg

La similitude de formes et de couleurs est frappante. Le texte qui l'accompagne est aussi très instructif (source www.frenchbeefarm.com)

Il s'agit de .... déjections d'abeilles sur le toit d'une ruche !!! Bravo à V.R. qui avait donc proposé la bonne explication.

Voici le texte qui fait référence à la photo ci-dessus :

Les abeilles étaient survoltées et il y avait vraiment beaucoup d’activité sur les planches d’envol. Quel plaisir de voir ces abeilles voler après 4 mois et demi dans le noir ! Les déjections en plein vol ont pratiquement cessé. Les dernières abeilles qui voulaient se soulager ont largement pu le faire aujourd’hui. Les traces de déjection sur les toits des ruches (photo du bas) ne sont là que temporairement car à la première pluie, elles disparaîtront.


Nous avons ensuite recherché et obtenu rapidement des compléments d'information :


Le mystère des taches jaunes s'éclaircit : après l'hypothèse des WC des avions, voici la piste des crottes d'abeilles. NICEmatin du 02/04/2008

Dans le quartier Saint-Jean, le débat fait rage pour savoir d'où viennent ces taches jaunes qui tombent du ciel et s'écrasent dans les jardins et sur les balcons. Alors que les riverains étaient persuadés que c'étaient les avions qui leur larguaient le contenu de leurs WC chimiques sur la tête (voir notre article du 25/03/08), des spécialistes ont démontré que c'était tout bonnement impossible : « On ne vide pas les WC en vol, les toilettes des avions sont fermées par une trappe verrouillée de l'extérieur et qui ne peut être ouverte qu'au sol », confirme une responsable de Map Handling, une société d'assistance aux compagnies aériennes à l'aéroport de Nice. Bref, il fallait trouver une autre explication à ces objets volants non identifiés. Des ruches clandestines dans une villa de la route de Saint-Jean. Et, c'est là qu'intervient le très sérieux Professeur Faucon, responsable de l'unité de recherche sur les abeilles de l'Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments) à Sophia. Selon lui, « il faudrait faire des analyses » mais ces mystérieuses taches jaunes « ont tout l'air d'être des chiures d'abeilles ». Et d'expliquer que « quand elles " mangent " du pollen, les abeilles assimilent l'intérieur du pollen mais ne digèrent pas l'enveloppe - qu'on appelle l'exine ».
On apprend aussi que les abeilles, particulièrement actives au printemps, stockent ces déchets dans leurs « ampoules rectales » et lâchent le tout en vol, produisant ces fameuses taches jaunes, « avec des pointes de marron et parfois de rouge », qui empoisonnent la vie des riverains. A Cannes, un garagiste en a fait la malheureuse expérience (lire ci-dessous). L'hypothèse, cependant, ne convainc pas les habitants du Turquoise, une petite résidence qui borde la route de Saint-Jean. Jeanine en est sûre : « Je n'ai jamais vu d'abeilles dans le quartier, c'est bizarre tout ça ! ». Pourtant, un autre affirme, lui, qu'il y a « des ruches clandestines dans une villa du quartier ». Mais David du Turquoise est définitivement sceptique : « Si ce sont vraiment des crottes d'abeilles, comment expliquer que nous ayons plein de taches l'hiver, alors que les abeilles ne butinent pas en cette saison ? » On attend les prochains rebondissements du mystère des taches jaunes. Laure BRUYAS


Puis sur le site www.beekeeping.com :

Le vol de propreté

Pour maintenir sa température corporelle, celle de la grappe, chaque abeille consomme du miel, source d'énergie. De ce fait, elle produit des déchets qui s'accumulent dans l'ampoule rectale. Heureusement, la nature l'a prévue extensible, aussi notre abeille peut elle rester plusieurs semaines sans déféquer et attendre des conditions favorables pour une sortie de ruche : absence de pluie et douceur de la température. Lorsqu'une telle journée se présente, on observe alors de nombreuses abeilles qui sortent se vider : les traces de ces déjections jaunâtres ou brunâtres sont bien visibles sur la neige, mais malheureusement aussi sur le linge mis à sécher ou sur les automobiles. C'est le petit désagrément occasionné par nos abeilles au printemps et qui ne fait pas toujours plaisir ! Aussi, faudra-t-il penser à les faire pardonner un peu plus tard en saison en faisant goûter à ses voisins peut-être mécontents, un peu de son miel ou pourquoi pas son pain d'épices maison !


Voici une photo (National Geographic) de pollen intact (non digéré) qui ressemble à celles réalisées au microscope électronique sur les échantillons de gouttes marron (voir article ILC n°2 ci-dessus).

Capture d’écran 2013-10-09 à 22.26.32.jpg

Venus flytrap Dionaea muscipulaPhotographie de Martin Oeggerli

Pour nous le mystère est donc résolu et la source est à rechercher dans la garrigue au NE de la ZAC de Maumarin ou doivent se trouver des ruchers.

C'est donc du 100% naturel et compte tenu des services inestimables que nous rendent les abeilles, loin de nous l'idée de leur jeter la pierre. On aime bien ces petits insectes et on espère les voir prospérer le plus possible. Ce serait le signe que la Nature va mieux !

InfoLeCres

 

Les derniers articles d'ILC sont ICI

Les articles d'INFOLECRES de 2012 sont ICI

13:15 | Commentaires (9) | |  Facebook | |

Commentaires

Alors où sont-elles ces ruches?

Écrit par : LE BOURDON | 26 octobre 2013

Pas loin.

Écrit par : Maya | 26 octobre 2013

Au Nord-Ouest de la ZAC de Maumarin, on les voit sur google earth. Ah ! Ah ! ils doivent bien rires à l'aéroport de Fréjorgues !

Écrit par : Flip | 29 octobre 2013

Ce phénomène ne se produit pas qu'en France. Je ne m'avance pas plus que ça, je cherchais simplement à m'informer.
Un chose est sur c'est que vue la quantité observé sur les voitures on doit certainement en respirer.

J'habite en ville et l'hypothèse des abeilles est peut probable. Je me demande vraiment ce que c'est. J'espère que ce mystère s'éclaircira.

Regarder "Les Chemtrails - Ce Que Vous Devriez Savoir" sur YouTube
Les Chemtrails - Ce Que Vous Devriez Savoir : http://youtu.be/pajIW4Nf8k8

Écrit par : neglakay | 31 août 2014

Ce phénomène ne se produit pas qu'en France. Je ne m'avance pas plus que ça, je cherchais simplement à m'informer.
Un chose est sur c'est que vue la quantité observé sur les voitures on doit certainement en respirer.

J'habite en ville et l'hypothèse des abeilles est peut probable. Je me demande vraiment ce que c'est. J'espère que ce mystère s'éclaircira.


Regarder "Les Chemtrails - Ce Que Vous Devriez Savoir" sur YouTube
Les Chemtrails - Ce Que Vous Devriez Savoir : http://youtu.be/pajIW4Nf8k8

Écrit par : neglakay | 31 août 2014

J habite sur les hauteurs de menton à proximité de l autoroute
Ma terrasse, meubles de jardins, voitures sont inondées de ces tâches
Pas de ruches à proximité, pas de vol d abeilles non plus
Alors ?

Écrit par : Franco Eliane | 05 mai 2015

Bonjour Eliane,
Pourriez vous nous envoyer des photos de ces tâches ? La localisation de la zone touchée serait aussi utile pour que nous puissions jeter un oeil via google earth sur votre environnement.
Ca sera plus facile pour nous de vous répondre efficacement.
info.lecres@free.fr
A bientôt,

Écrit par : InfoLecres | 06 mai 2015

Bonjour, nous habitons agde dans la zone artisanale et sommes confrontés aux mêmes taches qui nous empoisonne la vie à cette periode je ne vois pas d abeilles . Nous ça tombe essentiellement lorsqu il y a un ventd est ou sud . Cordialement

Écrit par : carol | 13 mai 2015

Bonsoir Carol,
Contactez nous directement à Info.lecres@free.fr et envoyez nous des photos de ces tâches. Même chose que pour le cas d'Eliane (Menton). Donnez nous votre localisation exacte (nom de rue). Quelle est la taille de la zone touchée ? Avez vous remarqué une saisonnalité du phénomène ? Des tâches aussi en Hiver ou pas ? ... etc ...
A bientôt

Écrit par : InfoLeCres | 14 mai 2015

Les commentaires sont fermés.