16 avril 2014
POLLUTION DE LA NAPPE PHREATIQUE DU CRES AU TCE : L'AGGLO VA FAIRE FERMER LE FORAGE DU PARC ROBERT !
C'EST LA VICTOIRE DU BON SENS !
L'AGGLO qui a remplacé en janvier le Syndicat des eaux du Salaison (SIAE) géré par la mairie du Crès a rapidement tranché. Le forage d'eau potable du Parc Robert (Le Crès), gravement pollué au Tétrachloroethylène, sera fermé en 2016.
Nous avons donc fini par avoir gain de cause malgré le fait que la mairie du Crès se soit publiquement désintéressée de ce problème en déclarant à plusieurs reprises qu'il n'y avait aucune raison de s'inquiéter et qu'il n'était absolument pas nécessaire de rechercher la source de la pollution ! (Voir ICI).
Il était temps car la situation sanitaire de ce forage, qui participe à hauteur de 19% en volume à l'alimentation en eau potable de 4 communes (Le Crès, Jacou, Vendargues, St Aunès), ne s'arrange pas vraiment. Voici les derniers chiffres (Base de données ADES) :
Vous trouverez une copie du courrier que nous avons reçu en cliquant ICI.
Dans ce courrier, l'AGGLO, après un récapitulatif des modalités d'exploitation et de distribution de l'eau potable, assure vouloir porter une grande attention à cette pollution et fermer le forage dès que les aménagements du réseau d'alimentation en eau permettront de compenser le volume produit par le forage du Parc Robert avec de l'eau de la source du Lez.
INFORMATION IMPORTANTE : En plus de l'abandon du forage du Crès, l'usine BRL (eau du Bas-Rhône) sera aussi fermée. Les communes du Crès, de Jacou et de Vendargues seront donc prochainement alimentées à 100% par la source du Lez.
C'est une excellente nouvelle !
On peut dire que cela n'a pas trainé avec l'AGGLO, nos courriers à l'ARS et à la Préfecture y sont aussi sans doute pour quelque chose ... Quand on pense que notre Maire (qui est pourtant aussi un des vice-présidents de l'AGGLO) a récemment déclaré : "je n’ai jamais souhaité que l’agglomération soit trop présente sur le Crès".
Nous, on pense tout le contraire et on va s'employer à le faire savoir ...
InfoLeCrès
A lire aussi sur le même sujet :
POLLUTION de la nappe phréatique du Crès et de l'eau potable : La réponse de la Préfecture via l'ARS
Pour être alerté de la publication de nos prochains articles, inscrivez vous à la Newsletter (en haut à gauche de la page d’accueil).
Les derniers articles d'INFOLECRES sont ICI
11:32 | Commentaires (0) | | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.