28 octobre 2014
QUARTIER BELUMET-BALEARES : MOUSTIQUES, RATS, BLATTES. Les riverains se disent abandonnés par les pouvoirs publics !
Nous avons été contactés par plusieurs habitants du quartier Belumet-Baléares. Cette fois-ci, il ne s'agit pas de problèmes liés à l'état de la voirie, c'est plus grave. Il s'agit de SANTE PUBLIQUE. Nous les avons rencontrés mi-octobre. Voici un résumé des nuisances qu'ils subissent depuis plusieurs années. Tous se disent abandonnés par les pouvoirs publics ...
1 – LES MOUSTIQUES :
Problème récurent sur notre commune. Très virulents, provoquent des états infectieux (Symptômes grippaux sévères soignés à l’hydrocortisone).
La contrainte de rester enfermé dès la mi-journée s’impose depuis de nombreux mois.
Situation plusieurs fois signalée au maire qui ne peut rien faire ! sans l’EID, excuse provocante.
Prise en charge par les conseillers d’opposition (Lettre de Champay et Réponse du maire avec mention de : Réunion publique prévue au Chai le 21 octobre à 18h30
Dangers sanitaires : La piqûre de moustique, bien que désagréable, n’est pas dangereuse en soi à l’exception de réactions chez les personnes hypersensibles et les enfants. En revanche, le moustique est responsable de la transmission de plus de 200 virus dont le chikungunya. Rappelons que 4 cas viennent d'être identifiés à Montpellier (voir ICI).
Conseil du maire : Contacter L'EID, vider les soucoupes des pots de fleurs ...
2– LES BLATTES :
Vivent, se reproduisent dans les égouts et prolifèrent dans les maisons non seulement de l’impasse la plus touchée, mais vraisemblablement dans tout le quartier.
Impossible à éradiquer.
Dangers sanitaires : Les blattes sont d’importants vecteurs de germes pathogènes qui peuvent causer des réactions allergiques chez l’enfant, tel que l’asthme (voir ICI).
Conseil du maire : Contacter VEOLIA ...
3- LES RATS :
Vivent dans les égouts et à l’extérieur dans les jardins. Ils s’installent dans les maisons, les greniers, dans les parties calorifugées.
Prolifèrent de façon inquiétante.
Dangers sanitaires : En raison de leur métabolisme et de leur régime alimentaire très proches de ceux de l'Homme, le rat peut lui transmettre des maladies. Ainsi, là où un chat sauvage aurait quinze maladies dont une pourrait être transmissible si vous êtes malchanceux, un rat sauvage n'en aura que trois, mais deux d'entre elles seront transmissibles (voir ICI).
Conseil du maire : ??
Nous compléterons cet article au fur et à mesure que nous recevrons de nouvelles informations. Si vous êtes concernés, nous vous invitons à nous faire parvenir vos doléances, photos et tous documents qui nous permettront de compléter le dossier en cours.
N'oubliez pas; rendre publics les problèmes contribue grandement à les résoudre.
La politique de l'ANTI-AUTRUCHE en somme ...
InfoLeCres
Pour être alerté de la publication de nos prochains articles, inscrivez vous à la Newsletter (en haut à droite de la page d’accueil).Rejoignez nous sur FACEBOOK et TWITTER !!
SIGNEZ LA PETITION POUR LE HAUT DEBIT INTERNET ! POSTEZ VOS COMMENTAIRES ! LA DECISION D'ORANGE EST PREVUE POUR DECEMBRE !
19:09 | Commentaires (9) | | Facebook | |
Commentaires
Il s'agit certes de problèmes de santé publique, mais il faut aussi savoir se prendre en main, ne pas attendre toujours des autorités la solution. Pour les Moustiques, on répète qu'il faut bannir les eaux qui stagnent par exemple. on ne va pas demander à la mairie de vider nos dessous de pots...
Écrit par : christophe | 28 octobre 2014
A Christophe... nous bannissons les eaux qui stagnent, nous vidons les dessous de pots... et il y a toujours, voire même plus de moustiques. Nous n'attendons pas des autres la solution pour les moustiques comme nous n'attendons pas des autres pour avoir le haut débit sur le net, notre mairie préférant dépenser 350000 euros par an (chiffre qui risque d"être un peu juste) pour la location et la gestion de l'Agora (est-ce bien nécessaire) que pour que nos jeunes restent sur notre commune... mais c'est vrai que la priorité de nos élus, ce sont les têtes blanches dont je fais partie. Les jeunes qui sont venus tout récemment habiter notre commune la fuient comme la peste parce qu'ils ne peuvent pas travailler à la maison... un commercial par exemple a besoin de ce moyen de communication.
Écrit par : pascontent | 28 octobre 2014
Habitant au crès depuis trois ans... nous avons tout eu!!!
En premier les blattes qui avec les travaux des quartiers des Baléares se sont toutes réfugiées vers chez nous... Obligés de traiter nous mêmes les égouts de la rue et le vide sanitaire... Pour la maison il existe un produit efficace mais très cher le "goliath gel".
Les moustiques n'en parlons pas, on ne peut plus manger dehors... sortir les enfants pour jouer devient le parcours du combattant... pantalon long, crème anti moustique, raquette électrique... et pourtant je vide mes soucoupes et la plupart de mon jardin est carrelé.
Et nous avons eu droit aussi aux souris dans le garage et une retrouvé dans la cuisine... avec des enfants en bas age on adore ce genre d’événement. Heureusement que nous avons un chat et qu'il s'est occupée d'elle. mais bon...les autres ont a été obligés de traiter dans le garage.
Que faire?
Écrit par : laula | 28 octobre 2014
@Laula,
Que depuis 3 ans ? Pas de chance, à une paire d'années prés, vous auriez aussi eu en prime les odeurs nauséabondes et toxiques de l'usine de bitume du Crès ;-> !
Remarquez, à cette époque, point de moustique tigre ... et pour cause, les fumées d'hydrocarbure les tuaient tous en plein vol.
Demandez un peu de poudre d'asphalte "naturelle" (provenant de l'usine ASTEN) aux membres du collectif pollution le Crès. Je crois qu'ils en ont conservé pour analyse future.
Je suis sur que vous pourrez vous en servir pour tuer les blattes et faire fuir les rats.
Tiens, au fait, et si cette poudre magique marchait aussi pour nous débarrasser des élus qui ne servent à rien ?
Je vais de ce pas m'en procurer un plein seau ....
Écrit par : Carabistouille | 28 octobre 2014
Finalement cette réunion m'a permis de me faire une idée précise de l'incompétence des responsables en la matière.
L'EID : la toxicité des produits d’épandage est une "excuse" inacceptable. Il aurait été plus juste de parler de budget, ou d'absence de budget.
Le RÉFÉRENT de la mairie: ? "ah! bonjour c'est vous? enchanté!" on ne savait pas que vous existiez.
Les solutions concrètes dans l'immédiat:
Videz les soucoupes de vos pots de fleurs et regarder se multiplier les larves dans les nombreux bassins de rétention-décantation.
Voilà comment Le CRES, Chef lieu de canton prend ses administrés pour des imbéciles.
En s'appuyant sur l’intercommunalité on pourrait aller voir ce que font les autres communes de ce canton qui a, à sa tête un maire, conseiller général, 13ème vice président de l'agglo.
On a un peu honte qu'en même.
Écrit par : ELISA | 28 octobre 2014
Bonjour,
A lire certains, s’il n’y a pas de démoustication, ce n’est pas la faute de la municipalité,
s’il n’y a pas de dératisation, ce n’est pas la faute de la municipalité,
s’il n’y a pas de déblaterisation, ce n’est pas la faute de la municipalité,
s’il n’y a pas de débouchage des canalisations, ce n’est pas la faute de la municipalité,
s’il n’y a pas de déblaiement du Salaison, ce n’est pas la faute de la municipalité,
s’il n’y a pas de débit-ation élevé d’internet, ce n’est pas la faute de la municipalité,
mais où personnellement je me sens bien dans mes baskets c’est que n’ayant pas voté pour elle, je ne me sens pas responsable de la déforestation environnante, de la déshumanisation ambiante, de la désertion des jeunes (dont les miens), de la dévalorisation de nos modestes biens, de notre tout aussi modeste pouvoir d’achat, par des impôts locaux en hausse constante et j’en passe.
Bonne nuit quand même.
Écrit par : PEDRO de LUNA | 29 octobre 2014
Pedro de Luna, vous avez résumé en quelques phrases le RAS LE BOL des Cressois. Je pense et nous commençons à être nombreux à croire qu'une réaction commune s'impose.
Remarque étonnante: le lourd silence des préposés aux festivités.
Un acte spécial pour les sinistrés du Cres nous aurait réconciliés au moins partiellement avec les receveurs de subventions municipales qui ont des conventions avec la commune.
NB: les subventions municipales sont alimentées par nos impôts.
Écrit par : CRESSIOTE | 31 octobre 2014
Réponse à Cressiote:
L'attribution des subventions est intégralement gérée depuis le 1er mandat, par un adjoint de la majorité municipale.
Cette question à problème a été soulevée -sauf erreur- par Stéphane CHAMPAY, au cours d'un des derniers conseils municipal :
L'étude des dossiers de demandes de subvention.
La vérification de l'emploi de l'argent public attribué.
Le calcul sérieux pour une répartition équitable.
Ont obtenu une réponse négative sous le prétexte fallacieux de suspicion vis à vis du décideur "unique"
Il est indispensable de soutenir cette demande.
La TRANPARENCE, ce n'est pas seulement un mot, c'est un acte.
On peut noter que, peu soucieuses du résultat, les assos ne se déplacent même plus pour connaitre les attributions.
Écrit par : BLAISE | 31 octobre 2014
Info d'un employé Véolia :
Il faut savoir que cette entreprise accepte depuis fort longtemps de traiter les cafards pour rendre service à certaines municipalité. Mais ceci n'appartient pas au domaine de leur compétence. Ils venaient naguère pulvériser un produit efficace mais très toxique et très dangereux pour les ceux qui le manipulent exigeant d'importantes précautions d'emploi. Maintenant ils utilisent une seringue et injectent le contenant ,aux entrée des égouts. Cependant ces deux techniques n'ont qu'une portée très locale (l'entrée des égouts). Il faut enfumer les réseaux et les gites à cafards et aux rats. Pour cela il existe des entreprises privés. Un appel d'offre suffit. Voir le cas de Lansargues qui a traité, paraît il, efficacement ces problèmes !
Écrit par : Info | 01 novembre 2014
Les commentaires sont fermés.