07 septembre 2011
S'associer ! Pour quoi faire?
Alexis de Tocqueville fait de l’Association le fondement de toute démocratie :
« Il n'y a pas de pays où les associations soient plus nécessaires, pour empêcher le despotisme des partis ou l'arbitraire du prince » disait-il. Au Crès, le tissu associatif est extrêmement dense. Les associations, au nombre de 89 répertoriées sur le site de la Municipalité, permettent de créer un lien social entre les habitants et de dynamiser la commune dans différents domaines.
La vie associative poursuit plusieurs objectifs : retisser du lien social, aider les personnes en difficulté, défendre des principes moraux, des intérêts économiques ou environnementaux, ou soutenir des projets sportifs et culturels. L’engagement associatif de ses bénévoles et de ses volontaires tient une place majeure dans cette action. C’est pourquoi il faut encourager cette vie associative dès lors qu’elle participe de façon efficace au maintien du lien social dans la vie de la Cité.
Mais si les associations complètent l’action institutionnelle, elles ne peuvent pas être réduites à de simples objets au service d’une majorité municipale. Elles doivent donc bénéficier de la plus large autonomie en matière de management. Cependant, une chose est sûre : notre Maire ne supporte pas les associations environnementales, et c'est bien là le paradoxe. D’autant que vouloir réduire leur champ d'intervention est une erreur, car il n'existe pas de qualité de vie sans une véritable gestion de notre environnement.
PY ROUVE
Pour lire les derniers articles d'Info Le Crès cliquer sur ce lien
00:58 | Commentaires (0) | | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.