25 janvier 2015
MISE A JOUR ! -> ALERTE ! S. BOTTON (ORANGE) NOUS INFORME QUE LA REPONSE OFFICIELLE POUR LA FIBRE OPTIQUE ARRIVERA EN MAIRIE AUJOURD'HUI ! LE CRES VA T-IL ENFIN SORTIR DE L'AGE DE PIERRE ?
NEW (23/01/2015) -> Mise à jour de la note !
VICTOIRE !!!
Nous ne sommes pas encore sorti de la préhistoire mais le bout du (long) tunnel est en vue ! Merci à Jérôme pour l'info ;-> !
PHILPPE SAUREL NOUS A ECRIT -> ICI
Note initiale du 22/01 :
Un de nos fidèles lecteurs, participant très actif de la pétition Internet, a réussi à contacter par téléphone S. Botton, délégué régional d'ORANGE.
Ce dernier, devoir de réserve oblige, n'a pas souhaité annoncer officiellement si le Crès faisait partie des prochaines communes qui seront connectées à la fibre optique.
Mais nous avons toutes les raisons de penser que c'est gagné ! Selon M. Botton, le courrier officiel d'ORANGE devrait arriver à la Mairie du Crès ce vendredi, samedi au plus tard (voir les précisions d'AP dans les commentaires).
Notre Maire ne manquera surement pas de communiquer très largement la nouvelle à la population. Parions qu'il n'aura pas un mot pour remercier les quelques 750 créssois qui se sont mobilisés pour la pétition.
En tout cas, il faudra rester très vigilant car comme le montre l'expérience de Castelnau-le-Lez, il faudra encore quelques années de galère avant que le dernier créssois sorte de la préhistoire de l'Internet.
A suivre ....
InfoLeCres
Pour être alerté de la publication de nos prochains articles, inscrivez vous à la Newsletter (en haut à droite de la page d’accueil). Rejoignez nous sur FACEBOOK et TWITTER !!
00:00 | Commentaires (11) | | Facebook | |
Commentaires
Bonjour à tous,
Suite à un appel de ma part au 04.99.55.11.01 à Salomon Botton, la personne qui est venue au mois d'octobre de la part d'orange (directeur technique régional en charge du Languedoc-Roussillon), je lui ai demandé où en était la décision du déploiement du très haut débit pour le crès, est ce que la ville était retenue pour le lot 2 (2015 à 2018). La réponse fut courte et qu'il ne pouvait pas me donner l'information, mais un courrier est parti aujourd'hui même de sa part vers la mairie pour informer monsieur Bonnal notre maire de la décision. Dans 2 jours, le temps que la poste fasse sont travail, nous devrions avoir la réponse en mairie ! J'ai ensuite demandé si c'était plutôt positif ou négatif car le temps que la mairie retransmette l'info cela pourrait prendre du temps. Il m'a dit que vu la réponse l'info devrait être retransmise.
Autres petites informations. Appel au service clients et commerciales d'orange, j'ai réussi à avoir une remise sur mon abonnement de 30 euros (1 euros par jour en dédommagement), le débit n'étant pas assuré (2.5Mb au lieu de 20, c'est comme recevoir 30V au lieu de 230V chez EDF), la qualité d'image télé fortement dégradée, et l'ancienneté de mon abonnement ont fait que j'ai eu ce geste commercial.
Écrit par : AP | 23 janvier 2015
Ça a l air d être bon!
http://www.herault-juridique.com/entreprise/lattes-le-cres-34-orange-va-deployer-la-fibre-optique-jusquaux-logements-ffth
Écrit par : jerome | 23 janvier 2015
Super ! Enfin une bonne nouvelle. On a frôlé la catastrophe ...
J'espère en tout cas que M. le Maire saura adopter un profil bas. Il serait très maladroit de sa part de se vanter de ce résultat sachant qu'il est principalement du à l'état désastreux du débit internet au Crès (le pire de la métropole et de loin !). Débit désastreux lié au fait que depuis 15 ans, l'équipe municipale actuelle n'a pas été capable de doter le Crès de son propre NRA alors que TOUTES les autres communes en sont dotées depuis longtemps.
Notons enfin que, selon l'article, le début du déploiement n'est prévu que courant 2016 et que l'on peut donc considérer que le dernier créssois sera connecté vers 2018 ! 3 ans de galère pour certains ... ça va être long 3 ans.
Écrit par : Stephane | 23 janvier 2015
Ca alors! on a du mal à y croire.
Diffusez, transférez la bonne nouvelle.
Il faut que tous les signataires de la pétition soient informés.
Remarque perso:
Si vous voulez que votre commune avance, prenez vos affaires en main directement.
Écrit par : MEULIERES | 23 janvier 2015
Super, enfin une bonne nouvelle !
Dommage, on aura déménagé d'ici là avec ma compagne, mais bonne nouvelle !
Pendant ce temps, CRK34 toujours plein, yahou !
Écrit par : A.V. | 24 janvier 2015
bonjour,
C'est plutôt une bonne nouvelle pour tous les cressois, même si ca doit probablement juste coller avec le calendrier de déploiement prévu initialement par Orange depuis des années.
Donc ne révez pas trop sur une quelconque accélération suite au mécontentement ou autre action politique.
Si on réflechi, tout est cohérent :
rien ne bouge depuis des années puis on a eut un NRA tout neuf pour desservir une centaines de nouveaux logements et qui serait déjà saturé. POurquoi ne pas avoir mis un NRA plus gros ? Pourquoi ne pas avoir basculé toutes les lignes éligibles ?
C'est bien que Orange savait déjà à cette époque que ca servait à rien d'investir sur le village pour migrer un maximum de lignes vers du VDSL2 par exemple.
Faudrait ligne le SDTAN en détail pour en savoir plus
https://lafibre.info/images/doc/201301_SDTAN_CG11_CG30_CG34_CG_48_CG66.pdf
D'ici la pose de la fibre sur l'ensemble de la commune, ce qui devrait nous occuper jusqu'à 2018, vous allez continuer de surfer à la même vitesse. Je dis "vous" car je serai dans 1 mois heureux habitant de Clapiers avec plus de 50 Mbps en VDSL2.
Écrit par : PH | 24 janvier 2015
Bonsoir PH,
Je dois dire que nous partageons en grande partie votre analyse ... La mobilisation des créssois via la pétition (et ses commentaires édifiants) a surtout servi à éviter un éventuel scénario catastrophe dans lequel le Crès passait à côté de la fibre optique. Le fait que Le Crès ET Lattes soient retenues alors qu'Orange et notre Maire suggéraient une mise en concurrence directe montre bien qu'il n'y a rien eu à négocier. Tout le monde a gagné ... en apparence. Nous verrons bien a quelle vitesse le déploiement de la fibre se fera réellement pour les deux communes.
Le plus problématique est que la situation catastrophique actuelle de l'internet au Crès va continuer pendant encore des années. PAS QUESTION subir sans protester !
Bonne installation à Clapier et merci infiniment pour vos nombreux commentaires éclairés sur ce blog ;-> !
Écrit par : InfoLeCres | 24 janvier 2015
Très bonne nouvelle en effet, même si il va falloir patienter quelques temps encore. A noter qu'il y a des alternatives en attendant, notamment avec des Box 4G (puisque le Crès est plutôt pas mal desservit à ce niveau).
Écrit par : js | 26 janvier 2015
Reste a obtenir la date du début des premiers travaux.
Passage de fibre dans les fourreaux vides existant. Pose de point de centralisation optiques et après retrait des cables cuivre jusqu'a l'abonné et pose de l'optique.
Écrit par : Alexis P | 27 janvier 2015
Bonsoir JS,
La box 4G semble encore au stade expérimental. Pas évident que ça fonctionne très bien au Crès :
http://www.ariase.com/fr/news/box-4g-experimentations-villages-numeriques-article-3206.html
A suivre ...
Écrit par : InfoLeCres | 28 janvier 2015
Article marrant : http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2015/02/20/01007-20150220ARTFIG00006-la-fin-du-vieux-telephone-fixe-prevue-en-2022.php 2022 vous y croyez ?
Écrit par : alexis P | 20 février 2015
Les commentaires sont fermés.