Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

20 janvier 2015

FIN DE L'USINE D'ASPHALTE DU CRES : Plus de Pollution Atmosphérique mais QUID de la Pollution des sols après 45 ans d'activité continue ?

Capture d’écran 2015-01-20 à 09.48.16.jpgNous sommes toujours en discussion avec la DREAL pour obtenir le rapport de cessation d'activité de l'usine de bitume du Crès. C'est la pollution potentielle des sols qui nous intéresse (en particulier à cause des jardins familiaux situés à proximité immédiate de l'usine).

A noter, ce Soir à 20h30 sur France 5, un reportage sur le sujet à ne pas manquer :

POLLUTION DES SOLS, LE SCANDALE CACHÉ

Synopsis : Le territoire français présente l'une des plus fortes densités de sites pollués au monde. Durant deux siècles, les industriels ont enfoui une grande variété de produits chimiques sur leurs terrains ou en pleine nature. On compte ainsi près de 300 000 sites pollués en France. Une grande partie de cette surface est déjà occupée par des habitations, des établissements scolaires, ou encore des terrains de sport. Les produits toxiques, invisibles à l'oeil nu, sont capables de remonter à l'air libre, sous forme de gaz toxiques, ou de se répandre dans les nappes phréatiques.

 

LA CRITIQUE TV DE TÉLÉRAMA DU 17/01/2015 :« La phase des scandales est devant nous », prévient d'emblée la chercheuse en santé publique Annie Thébaud-Mony. Et la suite ne s'emploie pas à la contredire, bien au contraire. Sarah Oultaf soulève résolument un coin de la bâche recouvrant les friches industrielles disséminées un peu partout dans l'Hexagone. Et il est vrai que ça ne sent pas bon du tout. Ici, des bidons gorgés de produits (très) toxiques abandonnés à l'air libre ou enterrés ni vu ni connu ; là, des ruisseaux contaminés à l'arsenic et des écoquartiers bâtis sur des monceaux de déchets empoisonnés... En tout, il y aurait en France environ quatre cent mille terrains pollués, suintant de saloperies dont on ignore pour l'essentiel les effets sur les populations locales. Que font les pouvoirs publics ? Ils font (souvent) le mort, suggère cette enquête — bien menée, mais le débit formaté de la voix off est exaspérant. Revenant longuement sur le scandale de l'amiante, puis remontant la chaîne des responsabilités de quelques affaires exemplaires, elle montre l'incurie de l'Etat, voire sa culpabilité, lorsqu'il fait primer les enjeux économiques plutôt que sanitaires. « La dépollution, ça n'existe pas, assure la maire d'une ville qui hérite d'une situation potentiellement explosive. On racle un peu la surface du sol et on pose une toile d'isolation que l'on recouvre de terre dite propre... » — Marc Belpois

Suivi d'un débat animé par Marina Carrère d'Encausse, avec l'ex-ministre de l'Environnement Corinne Lepage et le toxicochimiste André Picot. (Par Marc Belpois). http://television.telerama.fr/tele/programmes-tv/pollutio...

 

InfoLeCres

Pour être alerté de la publication de nos prochains articles, inscrivez vous à la Newsletter (en haut à droite de la page d’accueil). Rejoignez nous sur FACEBOOK et TWITTER !!

 

09:49 | Commentaires (3) | |  Facebook | |

Commentaires

Super reportage que je conseille vivement à tous les créssois qui ont respiré les fumées de l'usine de bitume du Crès depuis 1968 et aussi à ceux qui cultivent leurs tomates juste à côté ... Franchement, il y a de quoi se poser des questions. Autre solution, adopter la politique de l'autruche mais est ce bien responsable ??

Écrit par : stephane | 21 janvier 2015

Le reportage est disponible en REPLAY pendant 6 jours (à partir du 20 janvier, date de la diffusion):

http://www.tv-replay.fr/programmes-tv/france5-pluzz/nc/date/1.html

Écrit par : InfoLeCres | 21 janvier 2015

Bonsoir,

Oui, c'était vraiment très instructif ! On est mal protégé par nos élus, c'est sur. A retenir aussi le troisième reportage, celui sur l'Aluminium. Pas plus d'1 mg/semaine .... c'est rien, argh !

Aluminium, notre poison quotidien

L'aluminium envahit discrètement le quotidien. Il est pourtant toxique. Agent levant dans les pains et les viennoiseries, conservateur dans les charcuteries et les plats préparés, antiagglomérant dans le sel ou pour les crèmes cosmétiques, colorant dans les confiseries, blanchisseur dans les dentifrices, anti-transpirant dans les déodorants. Le métal multiplierait par deux les risques d'Alzheimer et les chercheurs découvrent peu à peu qu'il provoque d'autres maladies graves. Il y a trois ans, l'Europe a tiré la sonnette d'alarme et conseille à chacun de ne pas absorber plus d'un milligramme d'aluminium par semaine. Mais comment éviter la surdose

Écrit par : hervé | 21 janvier 2015

Les commentaires sont fermés.