Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

08 novembre 2014

APPEL A TEMOINS INFOLECRES : CARTOGRAPHIE DES INONDATIONS SUR LA COMMUNE DU CRES

Capture d’écran 2014-11-02 à 13.20.21.jpgComme nous vous l'avions annoncé, nous rassemblons le plus d'informations possibles sur les fortes inondations qui ont touchées notre commune fin Septembre.

La raison en est simple; les inondations que le Crès a subi en 2003 n'ont pas entrainé la mise en place de mesures de prévention pourtant évidentes (entretien du lit du Salaison, déplacement du boulodrome, choix de l'emplacement des jardins familiaux, protection des habitations menacées, etc ...). 10 ans après, à part sur INFOLECRES (voir ICI), il est presque impossible de retrouver une trace de ces évènements.

Pourquoi les pouvoirs publics n'ont-ils pas tirés les leçons des inondations de 2003 sachant qu'elles allaient inévitablement se reproduire ? 

Pourquoi la Mairie n'a pas souhaité communiquer après les inondations de septembre ? Une réunion publique aurait pourtant été plus que bienvenue, non ?

Une telle inaction est anormale et nous devons agir pour limiter au maximum les dégâts du prochain épisode de crue et d'inondation qui touchera notre commune.

Nous avons donc décidé d'établir une cartographie des zones inondées sur la base des témoignages qui nous sont parvenus (de particuliers, des médias, de l'association Le Crès Salaison Environnement) et de nos propres investigations menées pendant et après l'épisode pluvieux.

C'est à l'évidence la première chose à faire. Cette cartographie permettra ensuite de prendre les mesures techniques appropriées (élagage dans le Salaison, construction de murs renforcés pour protéger les maisons vulnérables, travaux de voirie pour mieux évacuer les eaux de ruissellement, etc ...).

La cartographie préliminaire, que vous trouverez ci-dessous, est forcément incomplète dans certains secteurs pour lesquels nous n'avons pas encore de témoignages. C'est en particulier le cas dans le village (ou de nombreuses rues et jardins ont été inondés) ou bien encore au sud de la RD613 (ex RN113).

Nous avons donc besoin de votre aide pour compléter cette carte et la base de données photographiques afin que nous puissions transmettre à la Préfecture de l'Hérault et à la Mairie du Crès un dossier le plus détaillé possible.

Nous comptons sur vous ! Envoyez nous vos témoignages (noms de rues, hauteur d'eau maximale, inondation des sous-sols), vos photos (du Salaison, du village, de la RN113 et de la RD65, ...), vos remarques (erreurs sur la carte, photos mal référencées, suggestions pour améliorer l'infographie ...) et nous mettrons à jour au fur et à mesure la carte et la base de données photographiques. Nous envisageons aussi une enquête de terrain pour recueillir de nouveaux témoignages, toutes les personnes motivées sont les bienvenues).

Agissons tous ensembles pour être mieux préparés la prochaine fois !

InfoLeCres

Pour être alerté de la publication de nos prochains articles, inscrivez vous à la Newsletter (en haut à droite de la page d’accueil). Rejoignez nous sur FACEBOOK et TWITTER !!

SIGNEZ LA PETITION POUR LE HAUT DEBIT INTERNET ! POSTEZ VOS COMMENTAIRES ! LA DECISION D'ORANGE EST PREVUE POUR DECEMBRE ! C'EST DANS 1 MOIS

 BASE DE DONNEES PHOTOGRAPHIQUES (préliminaire)

BV1.jpg  BV2.jpg  BV3.jpg  BV4.jpg  BV5.jpg  BV6.jpg  BV7.jpg  BV8.jpg  CA1.jpg

CA2.jpg CA3.jpg   DM1.jpg  FR1.jpg  FR2.jpg  JF1.jpg  JF2.jpg  JF3.jpg  PB1.jpg  

PB2.jpg  PB3.jpg  PB4.jpg  PP1.jpg   PP10.jpg  PP2.jpg  PP3.jpg  PP4.jpg  PP5.jpg  

PP6.jpg  PP7.jpg  PP8.jpg  PP9.jpg  RA1.jpg  RA2.jpg  RN1.jpg  RN2.jpg  RS1.jpg 

RS2.jpg  RS3.jpg  RS4.jpg SA1.jpg  TR1.jpg  TR2.jpg  VW1.jpg BO1.jpg BO2.jpg

OL1.jpg OL2.jpg

 Toutes les photos (12.6 Mo) : INONDATIONS_LE_CRES_2014_INFOLECRES

CARTOGRAPHIE DES ZONES INONDEES - VERSION 1.0 du 02/11/2014

(Cliquez sur l'image pour télécharger une version à haute résolution)

PPRI_Photo_AERO_BR.jpg

23:57 | Commentaires (14) | |  Facebook | |

Commentaires

Venez voir les pauvres gens qui ont été inondés le long du salaison !!! Plus de mur de clôture !!! Si seulement les employés municipaux avaient fait un nettoyage efficace des berges du salaison cet été. Je promène mes chiens tous les jours au bord du salaison et je les ai vus travailler : ni fait ni à faire !!! Et qu'attendent ils maintenant pour nettoyer le lit du salaison rempli de cailloux et de branchages : à la moindre grosse pluie les pauvres gens seront de nouveau inondés !!! Et depuis les inondations tout est à l'abandon, rien n'est faire pour nettoyer un peu. Et dire que nous avons 131 employés municipaux payés avec nos impôts !!! Mais que font ils donc ? Ils ont mis 3 mois à réparer un gros trou dans ma rue, et s'y sont pris à 3 reprises !!! Mais à chaque fois c'est du bricolage, jusqu'à ce que le trou se reforme et que quelqu'un à vélo ou à moto n'ait un grave accident !! Sans compter toutes les bouches proéminentes et très dangereuses!!! Il y du boulot plus urgent à faire que de nous construire une salle de spectacle pour 10 Millions d'euros !!

Écrit par : mme keitel claude | 05 novembre 2014

Bonsoir,
Je partage votre triste constat Mme Keitel. Il est navrant de constater que les priorités de notre Maire soient en aussi grand décalage avec les souhaits de la population. Ce n'est plus un Maire, c'est un grand timonier qui sait mieux que les créssois ce dont ils ont réellement besoin : "Panem et circenses" Du pain et des jeux ! voilà ce dont le bas peuple à besoin ... le reste n'est qu'accessoire.

Écrit par : Hervé | 05 novembre 2014

Combien faut-il d'employé municipal pour nettoyer les bord du salaison.

Peut être un élément de réponse sur ce sujet. Des éléments de réponses se trouvent peut être dans cette video : https://www.youtube.com/watch?v=5rOU7Uu0sBQ . Sur le ton de l'humour bien entendu.

A quand une manifestation devant les bureaux d'orange a montpellier pour internet au crès ?

Écrit par : Alexis P | 06 novembre 2014

j'ai rencontré une dame sinistrée en promenant mes chiens. Elle a eu 1m80 d'eau dans son sous sol : tous ses souvenirs bons à jeter. Son abri piscine tout neuf bon à jeter. Plus de murs de clôture pour beaucoup de maisons. Cette dame m'a dit que ses voisins qui voulaient refaire leur mur ont eu un conseil de la mairie : "vous n'avez qu'à reculer votre mur d'1m pour éviter les problèmes..... Ils perdent donc une partie de leur terrain.... Et le Salaison n'est toujours pas nettoyé. Pourvu qu'il ne pleuve pas trop fort à nouveau....

Écrit par : mme keitel claude | 09 novembre 2014

PPRI= Plan de Prévention Risques Inondations.
Document annexé aux permis de construire.On peut ignorer les limites par inadvertance ou incompétence.Certains maires le reconnaissent comme en Vendée par exemple.
PPR= PLAN de PREVENTION DES RISQUES= Alors là!!!!!!!!!!!
A mon avis, ce n'est pas quand le Cres est complètement isolé, routes et entrées fermées, voitures emportées au pont des passes ou imergées sur le Bld EST que l'on sonne chez certains habitants pour les prévenir qu'il va pleuvoir!
L'entretien du Salaison, c'est comme l'entretien des rues, des réseaux d'égouts, des lignes tél.aériennes, et de l'éclairage public "efficace" mais réservé aux circuits sélectionnés.
Une idée? suspendons l'AGORA jusqu'à la réalisation des travaux d'intérêts communautaires. Les vrais risques ce sont les habitants qui les prennent. Autant éviter le risque financier de ce mausolée historique.

Écrit par : PPRI- PPR | 09 novembre 2014

Justement l'agora servira comme salle de spectacle les soirs de forte pluie et quand le crès sera isolé du réseau routier par les routes coupés par les eaux. Déjà isolé d'internet...

Sinon appliqué les méthodes de la mairie ou du gouvernement. reculé votre mur de 1m donc laissé le terrains inutilisé et non entretenu car appartenant a un particulier (surface laisser à l'abandon). de la part du gouvernement pour le pouvoir d'achat est simple en hiver. réduiser la température de chauffage de 1 degrès !

Écrit par : Alexis P | 10 novembre 2014

Mme Keitel, vous écrivez : "conseil de la mairie : "vous n'avez qu'à reculer votre mur d'1m pour éviter les problèmes..... Ils perdent donc une partie de leur terrain....". Que ces personnes qui vont, si elles s'exécutent, perdre de la surface, donc voir leur taxe foncière diminuer, demandent un écrit. On sait jamais... Paroles...paroles...

Écrit par : Rivière-en-crue | 10 novembre 2014

À quand des installations pour limiter les risques d'inondation? Que fait monsieur le maire? La réponse est rien.bizarre les cressantines et le nouveau quartier près du boulodrome après leurs constructions il y a eu une inondation en 2003 et 2014 mais eux ne sont pas concernés par le ppri.fait on passé des vessies pour des lanternes?regarder bien la zone rouge il y a des injustices.discuter c'est bien,agir c'est mieux.reculer un mur ou faire des clôtures en grillage n'est pas une solution,c'est nuire aux personnes pour mieux les inonder ou pour a la prochaine crue les mettre en zone non habitable;tout ça pour que la mairie puisse économiser sur des bassins de rétention adéquat. Faut il remercier le maire?

Écrit par : ppri | 18 novembre 2014

Bonjour,
je sais pas pour Internet, mais depuis cette nuit le Salaison est encore passé en haut-débit.

Écrit par : Rivière-en-crue | 28 novembre 2014

Les crues décennales du Salaison ont changé de régime.Il serait temps que le 1er élu s'en aperçoive et en tienne compte.Cela fait partie de ses charges au même titre que les inaugurations.
Tous les documents officiels concernant le Salaison, mentionnent son mauvais état par manque d'entretien. Les embacles envahissent le lit et les berges freinant l’écoulement. Les ponts obstrués retiennent l'eau qui pénètre chez les riverains.
Ils se peut que cette charge n'incombe pas à la commune.Nous aimerions avoir des précisions. Mais dans ce cas le minimum pour une prévention efficace et humanitaire serait que l'entretien d'urgence soit assuré.Certains employés municipaux attachés à l'environnement cher au 1er élu devraient assumer ces travaux. C'est une question de dignité et de morale.

Écrit par : MEULIERES | 29 novembre 2014

pour l'anniversaire des deux mois de la crue je n'ai pas dormi les dernières nuits le Salaison n'étant tjrs pas nettoyé et en crue ...............j'ai appris qu'il existe une association " les berges du Salaison" que font ils ???? touches t'ils des subventions ??? a quoi les emploi t'il ...........
un cressois qui a perdu la moitie de son terrain .

je tiens a votre disposition des photos de la crue et de l'état actuel de la rivière

@micalement

Écrit par : rue des arbousiers | 29 novembre 2014

@ rue des arbousiers
Un conseil municipal aura lieu lundi qui vient (19h salle le Chai). La mairie va investir plus de 250 000 euros pour les berges du Salaison mais ..... pour refaire le sentier endommagé lors de la crue. Vous devriez venir assister au spectacle qui promet d'être intéressant.
Nous sommes preneur de vos photos pour alimenter notre article de devoir de mémoire afin que les pouvoirs publics prennent enfin conscience du problème et y remédie avant ... la prochaine crue.

Écrit par : InfoLeCres | 29 novembre 2014

Réponse à: Rue des Arbousiers et à tous ceux qui ont subi des dégâts suite aux "intempéries", débordements du Salaison.
Le SYMBO - Syndicat Mixte du Bassin de l'Or- édite un document "Contacts et liens" destiné aux communes riveraines.Ce document,consultable sur Internet informe clairement -entre autre- sur l'Etat du Lit,l'Etat des Berges, Enjeu de la Biodiversité.
Vous pourrez trouver de nombreux renseignements pour coordonner éventuellement les interventions à faire pour limiter les "dégâts".
Notre dossier "INONDATIONS" fera état de ces informations que vous pourrez utiliser pour vos démarchez auprès du maire afin de faire respecter vos droits.

Écrit par : I.L.C | 11 décembre 2014

Et bien voila deja 3 mois et tjs pas de travaux pour protejer les biens et les pertsonnes de vos administres les decorations de noel etaient bien plus importantes je suppose car bien plus electorales car elles ont impactes moins d'electeurs.........Merci petit maire noël....Le Salaison la rivière de notre enfance n'est plus q'un déversoir d'eau pluviale( Voir plus....la station de lavage de carrefour est un bon exemple)comparable au Verdenson mais non entretenue.......Mais ils pèchent encore plus............ Faudras t'il que nous sortions nos tronçonneuses pour nettoyer ??? je me rends compte que beaucoup de gens prennent du fric....Pour "gérer" mais...........Faudras t'il comme d'hab une action citoyenne (gratuite) pour "gerer" les incompétences ..Multiples.. de notre commune!!!!
un admisnistre sinistre....faut voir en plus la valeur fonciere du bien........

cordialement

Écrit par : rue des arbousiers | 30 décembre 2014

Les commentaires sont fermés.