Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

25 novembre 2014

CULTURE ET HISTOIRE DU CRES : Des croix sur nos chemins

Au hasard d’une promenade dans les rues du vieux village, votre regard a pu être attiré par les croix qui se dressent à certains endroits. Voici leur histoire.
 
Le rôle premier d’une croix fut de christianiser le lieu de son implantation. En effet, les premières croix érigées dans nos villages, le furent aux endroits où les gaulois rendaient jadis, un culte païen. Plus tard, d’autres croix furent dressées pour servir de lieux de pèlerinage ou de procession. D’autres encore en mémoire ou remerciement d’un vœu exaucé. Elles servirent aussi de bornage entre propriétés ou limites de communes, sans oublier d’indiquer au loin un prochain croisement. Toutes ces motivations se retrouvent, en partie, dans les croix encore existantes au Crès.

Elles sont présentées dans l’ordre chronologique de leur datation.
 
En 1669, le 3 novembre, érection, à la demande de Mgr François du Bosquet (1655/1676) évêque de Montpellier, d’une croix de bois avec instruments de la passion de Notre Seigneur, sur le chemin qui va du Crès à Vendargues appelé le « la monnayé ». Il ne subsiste, de nos jours, trace de cette croix.                                              

1814, au N°1 de la rue de la Monnaie, sur la terrasse du Bar de l’Avenir. Elle se situe à la croisée de l’ancienne voie romaine, (Via Domitia - decumanus, voie principale - ici rue de la Monnaie) et du « kardo », axe perpendiculaire au précèdent, ici Grand’ rue.    

En 1826, accolée au mur du N° 2 de la rue des Aiguerelles. Elle signalait en son temps, la limite ouest du village, pas de son territoire.

En 1838, devant l’église. Erigée au centre de la place, elle fut transportée contre le mur de l’église dans les années soixante pour permettre au car, desservant alors le Crès, de pouvoir manœuvrer. C’est en 2010 qu’elle retrouvera son emplacement d’origine.

En 1873, le 14 avril, dans le vieux cimetière, érigée lors de la bénédiction solennelle de ce dernier.

En 1877, au N° 31 de la Grand’ rue, croix privée, érigée en souvenir de l’ordination sacerdotale d’Hyppolite Reboul, né le 26 mars 1851 au Crès. Ordonné prêtre le 13 mai 1877. Professeur au Petit Séminaire de Montpellier. Chanoine honoraire le 3 juillet 1913. Se retire à Clermont l’Hérault, pour raisons de santé en 1918, il décède le 29 novembre 1920, âgé de 69 ans. Il repose  dans le caveau familial, dans le cimetière du Crès.

P. REBOULIN

Capture d’écran 2014-11-25 à 01.57.07.jpg

La croix sans tête fut entièrement restaurée en 1999. Elle disparait début 2004 et réapparait à la déchèterie en milieu d'année. Depuis, elle repose parait-il aux ST de la Mairie ...

Capture d’écran 2014-11-25 à 01.57.18.jpg

 

InfoLeCres

Pour être alerté de la publication de nos prochains articles, inscrivez vous à la Newsletter (en haut à droite de la page d’accueil). Rejoignez nous sur FACEBOOK et TWITTER !!

SIGNEZ LA PETITION POUR LE HAUT DEBIT INTERNET ! POSTEZ VOS COMMENTAIRES ! LA DECISION D'ORANGE EST PREVUE POUR DECEMBRE ! C'EST DANS QUELQUES SEMAINES

02:13 | Commentaires (2) | |  Facebook | |

Commentaires

LE CRES PERD SES CROIX
Et de deux! La croix du clocher vient de tomber.
Il ne va plus nous rester que celle du maire à porter.

Écrit par : SANTA CRUZ | 29 novembre 2014

Bonjour,
en réponse à SANTA CRUZ,
à elle seule elle pèse autant que les autres réunies.

Écrit par : Cruciverbiste | 30 novembre 2014

Les commentaires sont fermés.