05 mars 2012
Bitume : Mauvaise nouvelle pour les créssois et pour Mr le Maire !
En octobre 2011, le Centre National de Recherche sur le Cancer (CIRC-IARC, organisation Mondiale de la Santé) a réuni un groupe de travail interdisciplinaire composé d’experts scientifiques internationaux pour re-évaluer la toxicité du bitume et de l'asphalte. Le CIRC a estimé, en effet, que de nombreuses nouvelles données épidémiologiques et individuelles étaient disponibles depuis la dernière évaluation qui datait des années 80.
A l'issue de ce travail, le CIRC est arrivé aux conclusions suivantes :
1- L’exposition professionnelle aux bitumes oxydés et à leurs émissions (fumées) pour les travaux d’étanchéité est dorénavant classée « probablement cancérigène pour l’homme » (Groupe 2A, classification CIRC). Cette évaluation est basée sur la mise en évidence par la grande majorité des études d'une relation entre l'exposition aux fumées des bitumes et asphaltes destinés à l'étanchéité (des toitures, des terrasses, ...) et la survenue de cancer du poumon et de la partie supérieure de l'appareil aéro-digestif (langue, larynx, trachée, ...).
2- Pour les travaux routiers utilisant des bitumes de distillation directe et pour la mise en œuvre d’asphalte coulé utilisant des bitumes durs, l’exposition professionnelle aux bitumes est dorénavant classée « possiblement cancérogène pour l'homme » (Groupe 2B, classification CIRC). Cette évaluation est basée sur des études réalisées sur des travailleurs du BTP qui, si elles ne permettent pas de faire un lien certains avec la survenue de cancers, ont montré des effets mutagènes et génotoxique/cytogénétique très clairs.
Cliquez ICI pour accéder au rapport officiel du CIRC-IARC (3 pages en anglais).
Ces résultats sont passés relativement inaperçus (plus de 4 mois ont passé pour que l'info nous parvienne) et ils sont pourtant capitaux !!! En effet, l'usine ASTEN-SLPA du Crès est une usine d'asphalte spécialisée dans les travaux d'étanchéité (chauffage du bitume à haute température T>220°C). Les émissions de cette usine rentrent donc dans la catégorie 2A, la plus dangereuse.
Les conclusions du CIRC confirment ainsi nos pires craintes et mettent sur la selette les instances responsables qui non seulement ont refusé d'appliquer le principe de précaution mais ont aussi cherché (n'est ce pas Mr le Maire ...) à discréditer les associations de riverains en lutte contre cette pollution de l'air à grand échelle (l'usine a fonctionné pendant plus de 40 ans sans le moindre système de filtrage).
Fort de ce nouveau développement, soyez sur que nous n'allons pas en rester là. Notre première action sera d'alerter le Préfet et le nouveau Secrétaire Général de l'Hérault pour renouveller notre demande que le registre des cancers de l'Hérault soit consulté et les résultats rendus publiques (voir la dernière page du CR de la réunion du 2 Novembre 2009 à la Préfecture).
InfoLeCrès
MISE A JOUR du 06/03 : LA LETTRE AU PREFET : Lettre_Pref_01Mars2012.pdf
22:46 | Commentaires (5) | | Facebook | |
Commentaires
ouh là là !!! cette histoire commence à ressembler de plus en plus à celle de l'amiante. Le collet se resserre sur les inconscients volontaires qui auront laissé faire à l'insu de leur plein gré comme on dit !
Un bon conseil à tous les créssois, commencez à préparer vos dossiers médicaux, on ne sais jamais, ça pourrait être utile ..... malheureusement.
Écrit par : Carabistouille | 27 février 2012
Moi, j'espère aussi que cette info arrivera aux ouvriers du bitume pour qu'ils ne finissent pas comme ce travailleur d'EUROVIA. Quelle fin atroce ... Exigez des protections respiratoires fiables en plus de vos combinaisons et de vos gants ! Il en va de votre santé et de l'avenir de vos enfants !
Écrit par : Laurence L. | 27 février 2012
Mon bon monsieur,
Il faut bien maintenir tout de même quelques maladies pour garantir du travail à tout ce système de santé qui coûte très cher...
Combien de scandales attendent encore dans l'ombre ? Les troubles musculo-squelettiques par exemple, pour lesquels des solutions pourraient exister mais remettraient en cause tout un écosystème.
Le patient est comme d'autres un acteur économique indispensable à nos sociétés de consommation.
La liberté du jour : celle de se faire soigner une fois malade à défaut de bénéficier d'un système de prévention réellement actif et vertueux !!
Bonne journée sous le soleil ;)
Écrit par : patient acteur | 28 février 2012
Oh ! malheur ! mais que vont devenir mes pauvres brebis créssoises ? Faudra t'il abattre tout le troupeau comme pour la tremblante du mouton ? En tout cas, c'est sur, elles ne valent plus rien. Et moi qui espérais les emmener à Paris, visiter le salon de l'agriculture. Snif !, Il ne me reste plus qu'à me reconvertir, je vais élever des vautours, c'est un marché porteur avec les élections qui approchent.
Écrit par : Le pasteur | 28 février 2012
Dits Mr le Maire, t'as pas honte de ton attitude ? Ta conscience te travaille pas un peu là ? Tu crois que tu vas pouvoir berner les gens encore combien de temps en leur faisant avaler que t'y es pour rien ? que c'est la faute à la préfecture comme t'arrêtes pas de nous le rabâcher ?
Pourquoi t'es pas venu manifester avec les riverains ? pourquoi t'as pas fait intervenir tes relations politiques pour mettre un terme à tout ça ? pourquoi t'as mis des bâtons dans les roues des associations qui ont dû faire le boulot toutes seules ? c'est lâche et indigne d'un élu !
Écrit par : ircantiar | 29 février 2012
Les commentaires sont fermés.