06 octobre 2011
Certains surfent, d’autres rament…
Au Crès, surfer sur Internet relève de la mission impossible pour de très nombreux habitants : coupures intempestives, débits anorexiques, pannes à répétition. L’origine du problème est connue depuis longtemps : l’unique central téléphonique desservant Le Crès, situé à Vendargues, est trop éloigné pour « irriguer » en haut débit ADSL les ¾ de notre ville.
Internet est un support indispensable à l'exercice des libertés d'expression et d'information. Chaque Cressois, où qu’il se trouve, a le droit d’en disposer pleinement. La société Hérault Télécom, créée spécialement par le Conseil Général pour réduire la «fracture numérique», s’était engagée à déployer le réseau départemental «num’hér@ult» pour assurer la couverture de tout le territoire à un débit d’au moins 2 Mbit/s.
Si l’effort du département en théorie est notable, les particularités géographiques du Crès exigent d'autres solutions puisque le raccordement du seul central au réseau haut débit ne suffit pas. Au Crès. la fracture numérique reste d'actualité, et dans la pratique, les galériens Cressois, eux, rament en recevant parfois un débit QUATRE FOIS INFERIEUR !. Pour le « triple play » (Internet, TV, Tél.), il leur faudra repasser car la TV est complètement absente.
Il appartient maintenant à notre Maire, élu récemment Conseiller Général, d'exiger du Département la mise en place d’une solution spécifique de montée en débit (fibre optique, offres sans fil , satellite... ), à l’instar d'autres communes (Baillargues,Castries), afin de satisfaire les légitimes aspirations de ses administrés.
N'hésitez pas à nous laisser des commentaires si vous rencontrez des difficultés liées à un manque de débit internet. (vérification possible sur le site « degrouptest.com »), ou des informations sur un sous-répartiteur (sous-central) prévu aux abords du site du lac pour les constructions de la ZAC « Via Domitia »
PY ROUVE
19:36 | Commentaires (2) | | Facebook | |
Commentaires
Bonjour à toutes et à tous
Je lis avec attention un grand nombre de sujets contenus dans ce blog.
J'avoue le faire avec délectation. Je suis rassuré de savoir que je ne suis pas seul à supporter ou subir les nuisances nombreuses. C'est effarant comme une si petite commune peut souffrir d'autant de maux ou mots.
Pour revenir sur le sujet qui nous anime, il est inconfortable d'avoir à surfer sur la toile au Crès.
Pourtant la solution existe et le NRA de Vendargues ne peut plus être le seul noeud de raccordement.
A ce jour la fibre arrive près du collège. Alors la question je la pose : Qu'est ce qui peut faire qu'elle ne soit pas déployée à tous les Créssois ?
J'ai un début de réponse : Il y a le nouveau Crès et le vieux Crès !!!!
Je dis énorme comme réponse. Toutefois je ne constate pas sur la taxe d'habitation reçue ce jour cet état de fait.
1250 euros pour subir les maniacos conpulsifs de l'accélérateur qui entrent dans le lotissement Avenue de Saint Exupéry comme Sébastien Loeb entre dans un virage en pleine manche du Championnat du monde des Rallyes.
Le trafic routier qui joue la longue litanie du pneu qui s'use et qui déverse ces effluves de monoxyde de carbone dans les poumons des riverains et de nos enfants.
Les entrepôts U dont les camions de livraison jouent des symphonies agressives pour nos oreilles de trop nombreuses nuits.
Les "Bons Citoyens" qui engueulent mon fils qui passe trop prêt de leur voiture garée sur le trottoir, depuis j'ai demandé à mon fils, afin qu'il ne dérange plus ces "Bons citoyens", d'aller jouer sur le rond point Garibaldi là au moins je suis certain qu'il ne rayera pas la belle Totomobile de ces bons cytoyens et avec un peu de chance il se fera écraser et leur problème sera définitivement réglé.
Ma plume c'est un peu emballée et par le même coup j'ai dévié de la trajectoire Web au Crès.
Je vous le dis l'incivilité n'est pas toujours là où on pense qu'elle se trouve.
A vous lire
Écrit par : David | 10 octobre 2011
Vous devriez faire partie d'un concours des plus beaux sites en ligne. I feront très certainement ce site !
Écrit par : Bernard | 10 juillet 2013
Les commentaires sont fermés.