Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

04 octobre 2011

Le Conseil Municipal du 22 Septembre 2011

Capture d’écran 2011-10-03 à 22.33.11.jpgLe dernier conseil municipal a eu lieu le 22 Septembre dans une ambiance plutôt sereine, en tout cas dans les normes du débat démocratique tel que les cressois sont en droit de l'attendre. Les conseillers d'oppositions ont pu s'exprimer, poser des questions et des réponses précises et courtoises leurs ont été apportées. Bonne nouvelle donc de ce côté là !

Cette fois-ci aussi, nous avons filmé le déroulement du CM et, dans le soucis de vous épargner presque 2 heures de discussion, nous vous proposons de visualiser les points qui nous ont paru les plus importants :

Et pour commencer, priorité à l'actualité et aux révélations du journal Libération qui a récemment publié la liste des communes françaises ayant contracté des emprunts DEXIA dits "Toxiques" à cause des surcoûts parfois exhorbitants qu'ils ont générés. La commune du Crès figure sur LA LISTE.

DEXIA_Le_Cres.jpg

- Voici les explications de Mr le Maire Bonnal et de son premier adjoint Mr Jean, manifestement pas très à l'aise dans cet exercice ..... (nous en reparlerons très bientôt dans un prochain article).

 http://www.youtube.com/watch?v=J5nUDRun60s

- Après ASTEN-SLPA, voici une autre usine polluante a surveiller !!! : ISOBOX (Z.I. de Vendargues) :

http://www.youtube.com/watch?v=n0m4O9ASy-U

- Jeunesse et petite enfance :

-> Vidéo à venir

- Une petite pique de Mr le Maire à Mr Lafforgue (ancien conseiller général du canton Castelnau/Le Crès) qui a entrainé un brève mais vive réaction de l'opposition. Une histoire de route et de 500 000 euros. Une affaire à suivre !

http://www.youtube.com/watch?v=RDASgfe_55Q

- Une fois la séance levée, quelques mots de Mr le Maire sur les projets de ZAC en cours :

http://www.youtube.com/watch?v=YSm1mC7L1Ck

 InfoLeCrès

Pour lire les derniers articles d'infos le Crès, cliquer ICI !

00:27 | Commentaires (1) | |  Facebook | |

Commentaires

L’hebdomadaire « libération » a réussi à se procurer un listing de la banque DEXIA, sur lequel figuraient toutes les collectivités locales de France qui avaient contracté des emprunts structurés.
Ces emprunts appelés aussi emprunts toxiques présentent la particularité d’être scindés en deux parties : une première avec un taux d’intérêt fixe bonifié, sous condition que l’on souscrive à une deuxième partie optionnelle accompagnée d’un taux variable, calculé suivant une formule mathématique extrêmement compliquée en s’appuyant sur des index aussi farfelus l’un que l’autre. (bien souvent des taux de changes entre monnaies)
Localement « Midilibre » a repris cet article dans lequel on peut lire que Le Crès a signé deux emprunts toxiques auprès de DEXIA. Lors du dernier conseil municipal, plus dans un esprit d’information que polémiqueur, nous avons demandé au Maire de nous en dire un peu plus à ce sujet. Dans sa réponse, le 1er adjoint nous a clairement indiqué que ces emprunts n’étaient pas toxiques, et que de toutes façons ils représentaient un faible pourcentage par rapport au budget communal. Dont acte.
Cependant, toujours motivé par notre souci de vérification avant d’affirmer des contres-vérités, nous lui avons demandé les photocopies de ces contrats, afin que nous puissions les étudier, pour pouvoir apporter notre point de vue.
J’espère que notre requête sera suivie dans les faits, et que nous pourrons alors faire part au Cressois des conclusions de notre analyse sur ces emprunts. Sinon nous resterons sur notre faim.
Cordialement

Écrit par : Py Rouve | 06 octobre 2011

Les commentaires sont fermés.