11 mai 2011
Combien coûte... un rond-point ?
Un nouveau giratoire face à la déchetterie
Vous avez dû remarquer, aux abords du lac du Crès, face à la déchetterie, ce nouveau panneau publicitaire sponsorisé par la mairie du Crès et le lotisseur Groupe GGL.
Un détail troublant m'a interpellé : le prix du dit giratoire qui s'élève à 238 000 €, l'équivalent d'une maison de plus de 200 m2 tout de même ?!
Allez voir le giratoire en question si vous ne l'avez pas déjà repéré ; vous serez surpris par sa taille et son prix ...
La question qui me vient à l'esprit et me parait naturelle :
Nos collectivités achètent-t-elles au bon ou juste prix ??? Ont-elles perdu le sens de l'argent public ?
La France a le record du nombre de ronds-points !
On compte plus de 30 000 ronds-points en France. Un rond-point en France, c'est l'équivalent de 95 à 955 Smic.
La France, pays des ronds-points. Les observateurs estiment qu'il en existe plus de 30 000 dans l'Hexagone. Un record. Pas plus cher qu'un carrefour classique, un rond point coûte entre 100 000 et 1 million € d'après le Centre d'études techniques de l'équipement (CETE).
Le plus souvent, c'est l'acquisition du terrain qui fait flamber le prix final. Hors ce prix d'achat, en moyenne, 40% des crédits sont consacrés à la chaussée, 30% à la décoration, 25% aux trottoirs et enfin 5% à la signalisation.
Sources : CETE
Curiosité malsaine :
Combien a pu coûter le nouveau rond-point construit dernièrement sur la RD65 et décoré de murs en pierre (voir photo ci-dessus) ?
Peut-être approximativement le prix d'une passerelle sécurisée, j'imagine ...
Dommage ! Il sera prochainement détruit avec le doublement prévu de la RD65 jusqu'à Vendargues. Quel gaspillage !
03:31 | Commentaires (2) | | Facebook | |
Commentaires
Nos collectivités achètent-t-elles au bon ou juste prix ??? Ont-elles perdu le sens de l'argent public ?
Voilà une question bien naïve (volontairement, je n’en doute pas)
Le fait est, que nos collectivités ne sont pas du tout concernées par les prix. Les politiques n’ont pas le souci des dépenses qu’ils engagent. Ils n’en subissent pas les contrecoups (Ils en sont à l’abri par les emplois qu’ils occupent surpayés, déresponsabilisés, trop exonérés)
Nous traversons une crise financière, le Conseil Général et la municipalité du Crès, nous promettent aucune augmentation d’impôts malgré Les investissements prévus, grâce à la sagacité de leurs gestions. Mais alors pourquoi auparavant subissait- on chaque année des ponctions financières de plus en plus lourdes ?
Quand aux ronds points une part est payée par les taxes locales et l’autre par les acquéreurs de logements dans les nouveaux lotissements dont les lotisseurs incorporent subtilement le coût dans leurs prix de vente
Plus le rond point sera beau, au mieux se portera la notoriété de l’élu de la commune qui donne l’apparence de se soucier de réaliser un beau cadre de vie à ses futurs électeurs
Mais le plus indigne et sournois dans la multiplication des ronds points ce n’est pas que les routes, aux alentours soient dégradées, non cela autorise de dire qu’il y a plus de chauffards, donc plus de P.V à distribuer
Non, c’est qu’il est évident que l’argent ainsi dépensé serait mieux investi par exemple dans le développement de la culture (plus le peuple est mal informé, au mieux se sentent ceux qui le sont trop) ou dans le développement de structures pour les activités sportives : terrains de sport par exemple
Ainsi au Crès nous verrons peut être le football retrouver sa gloire d’antan. (Il y a des financements pour et je parierai qu’ils ne vont pas tarder à être plus provisionnés encore)
Le rugby lui demeure le parent pauvre : un terrain partagé, inadapté, sans vestiaire avec des toilettes non convenables pour de jeunes Joueurs heureux de pratiquer ce sport loin de toutes mesquineries politiques (des futurs Chabalou peut être)
Le Conseil Général a distribué son Magazine« l’Hérault » où les frères ennemis peuvent se glorifier et se congratuler sans pudeur, semer leurs propagandes contribuant ainsi à l’augmentation des déchets et à la déforestation
C’est pour notre bien et pour nous certifier que nous devons continuer à leur faire confiance aveuglément. Cependant que nous dit on des projets, de la RD 65 par exemple. RIEN !
Oui ce qui est le plus outrageant c’est que l’on peut constater que Si Mr Sarkozy plonge la France dans l’art du paraître, du snobisme, du blin blin avec ses amis, ses ennemis, ses vassaux ; tous les baronnets des collectivités locales critiques mais s’empressent de faire à l’identique. Ils font tous de la France, un pays d’apparence pour masquer son déclin et la lassitude de son peuple qui ne peut et ne veut même plus voter. Si vous en avez l’occasion, regardez le reportage sur la visite d’un ministre tunisien en France et écoutez ses propos sur la liberté, la communication. Il est temps que nous ayons une révolution non- violente, une révolution par l’intelligence, une révolution qui mette au placard tous les réseaux, les cooptations, les pistons, LES FUMISTES
Quand vous voyez un rond-point pensez –y !
Signé : Baron du Crès
Écrit par : collaro | 13 mai 2011
Le canard à moustache ferait bien de réfléchir à comment gommer intelligemment la ligne de démarcation qui sépare le Nord et le Sud du Crès au lieu de l'embellir à nos frais ! Par ou vont passer les enfants de Maumarin et de Puech Cabrier pour aller à l'école lorsque la 2x2 voies sera construite ?? Par des tunnels, comme les souris et les rats ? Encore une fois, comme pour ASTEN, comme pour la crêche, comme pour les ouvertures de classes, un seul mot d'ordre, la politique de l'autruche ! aucune vision à moyen terme, aucune anticipation ! grossir, grossir comme la grenouille ..... il n'y a que ça qui compte !
Écrit par : carabistouille | 14 mai 2011
Les commentaires sont fermés.