07 mai 2011
Cahier de doléances .... Définition et Mode d'Emploi
Une petite définition pour commencer (toute petite, c'est promis !):
Les cahiers de doléances, dont l'usage remonte au XIVe siècle, sont des registres dans lesquels les assemblées chargées d'élire les députés aux États généraux (c'est à dire nous en somme) notaient voeux et doléances. Les doléances étaient des requêtes adressées par un tiers à une autorité politique ou religieuse essentiellement pour faire des remarques, signaler une injustice, ou pour demander réparation d'un préjudice.
Nous vous proposons donc de rédiger un cahier de doléance en le complétant jours après jours avec les doléances que vous voudrez bien nous faire parvenir. Evidemment, comme elles seront adressées à la Mairie du Crès ou aux services de l'état responsables, elles devront donc être compatibles avec leurs domaines de compétence.
Et pour commencer ce cahier et vous donner l'envie d'y participer, voici une première doléance à l'intention de la Mairie :
1- A la vitesse où notre commune se bétonne, il n'y aura bientôt plus que le pourtour du LAC d'un peu vert. Nous demandons la création d'un Plan Local des Espaces Verts (PLEV) qui, en complément du PLU (Plan Local d'Urbanisme), décrira clairement et dans un document séparé les espaces verts qui doivent être préservés et les parcs qui seront créés. Signé : Stéphane
La suite c'est vous qui le dites ! ...
2- Agenda 21 ou pas, s'il vous plait, raccorder les pistes cyclables entre communes limitrophes notamment entre Jacou et Le Crès au niveau de la RD65. Pourquoi ce n'est pas fait d'ailleurs ? Signé : Philippe
3- La traversée de la RD65 est dangereuse pour les piétons et il risque d'y avoir un jour un accident grave. Il faut installer très rapidement une passerelle pour les piétons et les vélos. Signé : CécileB
4- Merci de bien vouloir faire respecter la taille des haies au droit des murs donnant sur la voie publique. Pour exemple, les trottoirs des deux virages en bout de la rue de sallelle et de la treille sont impraticables et nécessitent d'en descendre à nos risques. Les propriétaires sont pourtant tenus de respecter la législation en vigueur à savoir une taille à l'aplomb de leur limite de propriété. Signé : Padx
22:39 | Commentaires (7) | | Facebook | |
Commentaires
Doléance n°2 : Agenda 21 ou pas, s'il vous plait, raccorder les pistes cyclables entre communes limitrophes notamment entre Jacou et Le Crès au niveau de la RD65. Pourquoi ce n'est pas fait d'ailleurs ?
Écrit par : philippe | 07 mars 2011
On a le droit à une seule doléance ou à plusieurs par commentaire ?? Dans le doute je commence par une et après on verra.
Alors, pour ma part, je voudrai que l'on protège beaucoup plus nos enfants qui se rendent à l'école ou au collège en vélo depuis le quartier de Maumarin. Certains passages sont dangereux et un jour, il risque d'y avoir un accident grave.
La traversée de la RD65 est un des points noirs. Certains automobilistes sont surpris par le feu en débouchant du rond point et freinent très tard.
Il est d'ailleurs incroyable qu'il n'y ait pas une passerelle pour éviter un futur drame. La vie d'un enfant vaut bien plus que le coût d'un tel équipement, n'est ce pas !?
Écrit par : CécileB | 10 mars 2011
La passerelle de Maumarin, incroyable négociation.
"Remplacée" par le rond point de la RD 65 avant la Zone de Vendargues.
Sachant que la RD 65 va être "transformée" depuis Clapîers (le projet a plus de 15 ans) combien va nous coûter le désenclavement de Maumarin et la sécurité des piétons (scolaires entre autres)
Écrit par : THYM | 10 mars 2011
Doléance : Ne tombez aveuglément pas dans le piège du schéma photovoltaïque !
En effet : L'attrait d'un investissement en photovoltaïque ne repose que sur un calcul de rentabilité financière faussé par le niveau des subventions distribuées. Il s'agit d'une logique de "financeurs cupides", vous savez, les cousins de ceux qui ont inventé les subprimes et défrayé la chronique.
Le gain économique et écologique reste à prouver. L'endettement qu'impose de tels projets est bien réel et remet en cause le principe même de Développement Durable !
Écrit par : Philippe | 17 mars 2011
Entendu à la dernière réunion du maire:
- Il ne demandera pas de "structures". c'est à dire, pas de médiathèque, pas de maison pour tous, pas de terrains de sports.
Quand nous serons 15000 habitants en 2013/2014 (voir le SCOT) nous irons chez nos voisins.
- Il va faire des jardins pour que certains Cressois cultivent leurs tomates. Des jardins suspendus surement, vu la place qui reste entre les blocs.
- Il va se pencher davantage sur l'accompagnement des personnes agées gérées par les associations. Peut-être grace à cette nouvelle position, va-t-il enfin pouvoir régulariser les gestions en souffrance depuis 4 ou 5 ans?
Qu'en pensez-vous ?
Écrit par : Georges Espie | 26 mars 2011
Histoire de gendarmes.
Un accident a failli se produire hier aprés mid au passage du "gendarme couché" avenue du mistral, avant le CES.
Cette réalisation qui ne semble pas être conforme aux normes est souvent la cause de manoeuvres acrobatiques et dangereuses!
Dangereuses entre autres pour les 2 roues.
Actuellement, détériorée par la pluie, cette "oeuvre" présente un sillon profond sur sa longeur, ce qui accroit les risques de chûtes.
Pour le moment un gendarme debout assure ponctuellement la surveillance...des chûtes mais cela ne résoud en rien la remise en état de "l'autre", le gendarme couché!
On attend l'accident grave?
Écrit par : Mau.Sauvaire | 26 mars 2011
Bonsoir
Je lis attentivement l'ensemble des doléances postées.
En ce qui me concerne je dois bien en avoir l'équivalent d'un Larousse.
Pour faire court je souhaite que les élus du peuple rende au peuple ce que ce même peuple leur à confié : leur voix et la confiance pour une gestion optimum de la collectivité.
Force est de constater qu'une fois la lune de miel passée le marié fait ce qu'il veut des pieuses promesses de campagne.
Messieurs les politiques rendez à la vox populis ce qu'elle est en droit d'attendre et agissait comme beaucoup d'entre nous en bons(nes) mères/pères de famille que nous sommes.
Écrit par : David | 11 octobre 2011
Les commentaires sont fermés.