Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

15 août 2013

CONSEIL MUNICIPAL DU CRES : dossiers brulants et noms d'oiseaux !

Pierre_Bonnal_31072013.jpgLe dernier Conseil Municipal (CM) du Crès a eu lieu le 31 Juillet. A noter, plusieurs points à l'ordre du jour qui ont fait l'objet de très vives discussions (dont l'opération immobilière de la mairie sur la ZAC Via Domitia, le projet de l'Agora, la pollution inquiétante de la nappe phréatique au Crès).

Les projets urbanistiques induits par le SCOT de l'Agglo ont aussi génèré des questions quant aux équipements communaux qui s'avèrent largement insuffisants.

Les logements collectifs du sud de la 113 ne sont pas encore abordés clairement et cerise sur le PLU, les implantations sur le Serrerond (autour du Lac) gardent encore leur mystère au moins jusqu'à la fin de l'année 2013. Et oui ! le projet existe. Nous en avions parlé, la commune devrait compter 15 000 habitants d'ici 2015.

Le projet d'AGORA s'est avéré une fois de plus totalement opaque. Impossible de connaître le budget prévisionnel.

Le rapport du SIAE (syndicat intercommunal adduction eau) présenté trop sommairement, n'a pas permis d'informer clairement sur la pollution au tétra-chloro-éthylène de la nappe phréatique (forage du Parc Robert). Et quid du Lac du Crès ? Les mesures légales pratiquées actuellement au Lac ne recherchent pas ce polluant ...

Ah, et pour ceux qui se posent la question, autant le dire tout de suite, il n'y a pas eu un mot sur le bas débit internet ....

Notre Maire, questionné avec précision par l'opposition, s'est montré fidèle à lui même ; fuyant, moqueur et à la limite du mépris. Et, puisqu'une vidéo vaut mieux qu'un long discours, voici 2 extraits qui vous donneront un bon aperçu de l'ambiance explosive de ce CM.

Le son est pas terrible, la faute à l'acoustique caverneuse de la salle, mais l'image est plutôt bonne (merci DD !).




Agora et mechta : Echange entre F. Miloszyk et J. Berthelier à propos de l'architecture de la future Agora. A noter l'intervention, d'un style pour le moins déplacée, de notre Maire/Conseiller général/Vice Président de l'Agglo/Baron de caravette. Laurent Baffy n'aurait pas fait mieux, c'est sur.



Noms d'oiseaux : J. Berthelier se plaint d'insultes à son encontre (et à celle de J.-C. Tissot) rédigées par J.-M. André dans le journal interne des élus de la majorité. Un autre exemple du niveau particulièrement bas du débat démocratique au Crès (aussi bas que le débit internet !). Quand on voit l'exemple que donne le Maire, on comprend immédiatement d'ou vient le problème.

Pour infos, le Compte rendu du CM dans le Midi-Libre par L. Pocheville (correspondant ML) et le CR de la Mairie (CM_31_07_2013).

CM_MidiLibre.jpg

Dommage que cet article soit trop "politiquement correct". Heureusement, à Infolecres, on vous dit et on vous montre tout !

InfoLeCres

Les derniers articles d'ILC sont ICI

Les articles d'INFOLECRES de 2012 sont ICI

11:00 | Commentaires (6) | |  Facebook | |

Commentaires

A propos de l'EAU.
Comment connaître la qualité exacte. C'est à dire comment être surs que nous pouvons consommer sans danger,l'eau dont il est question dans le rapport du SIAE.
Nous avons maintenant une troisième publication pour Le Crès :"Le Rapport d'Activités 2012". Compte tenu de la transparence habituelle, nous allons devoir attendre 2014.
Tiens, 2014 ça me rappelle quelque chose, pas vous?

Écrit par : MANON | 15 août 2013

Réponse à Manon.
Dans le rapport d'activités 2012, nous avons perdu le 1er adjoint financier. Avant une retraite bien méritée il a pris le temps de remplacer la maire pour l'Edito et surtout de calculer à la minute pré, les activités personnelles du maire, soit en 2012:
* 347 réunions
* 1462 rendez-vous et réunions
Beaucoup d'agitation pour 365 jours.
Nous avons l'impression que "notre maire en pièces détachées "a bien du mal à tenir le rythme du cumul des mandats et nous sommes conscients que la qualité de l'eau ne soit pas dans les priorités. Ce qui explique la non information. Inacceptable!

Écrit par : JIMMY | 15 août 2013

Concernant les antennes sur le château d'eau, nous venons d'assister à la pose de 4 antennes et de deux mâts qui vont certainement recevoir une antenne ces prochains jours. J'ai constaté sur un avis sur un panneau de chantier de pose pour trois antennes mais pas pour six. Quelle va être la conséquence sur la santé ? Quant à l'ADSL, le chantier à la Domitia continue à petits pas, que dis-je à l'allure de l'escargot, mais bon, ne nous plaignons pas de trop, nous allons enfin avoir le haut débit dans peu de temps, ce qui n'est pas le cas de tout le Crès.

Écrit par : Herca | 01 septembre 2013

Merci Herca pour ces informations et pour votre participation régulière à ce Blog.

Et bien, en fonction de la hauteur des antennes, on pourrait estimer grossièrement la zone critique (ni trop près, ni trop loin) au sein de laquelle les habitants deviendront au fil des années aussi luisants que les vers bien nommés !

Plus sérieusement, quelques bonnes adresses officielles pour s'informer de manière objective des dangers :

http://www.robindestoits.org/

et

http://www.senat.fr/rap/r02-052/r02-052_mono.html

Sur ce dernier lien, on voit bien qu'avec une antenne de 45m de haut, il vaut mieux éviter d'habiter à 500m de distance. Si l'antenne est moins haute, la zone d'irradiation maximale se rapproche de la base de l'antenne bien évidemment .... A quelle hauteur se trouvent les antennes ??

Donnez nous des nouvelles de ce dossier aussi, cela concerne de nombreux créssois qui sont maintenus dans l'ignorance ... Comme d'habitude.

Écrit par : InfoLeCres | 03 septembre 2013

Quelques nouvelles du plateau du lac où nous habitons... ADSL... Orange va enfin bénéficier du courant électrique mi-octobre afin de finir ses branchements... ça dure, ça dure, mais comme on dit chez moi, plus c'est long plus c'est bon... En tout cas, que ce soit edf ou orange, ils sont très lents à réagir. En ce qui concerne les logements que nous habitons et dont je tairais le nom afin d'éviter des représailles de la part du constructeur, ces logements, disais-je ne sont "certainement" pas aux normes des constructions actuelles (j'ai ajouté certainement car tant que des test n'auront pas été effectués je préfère ne pas me mouiller..), ils sont plus bruyants que ceux construits 50 ans en arrière, j'ai vraiment l'impression que la voisine du dessus vit chez moi. Des malfaçons apparaissent comme par exemple des fissures diverses. Nous avions reçu un courrier du ministère du logement nous annonçant un contrôle de la qualité de nos logements pour le 26 septembre puis bizarrement quelques jours avant on nous a prévenu que ce contrôle était reporté sans nous donner une autre date ni aucune explication. Bizarre, vous avez dit bizarre ! Nous allons dont faire réaliser des tests par nos propres moyens afin de prouver au constructeur que ses réalisations sont en dehors de la réglementation en vigueur. Il faut aussi savoir que pendant presque 1 an et demi notre résidence n'était pas sécurisée... portes qui ne fermaient pas, que nous avons eu trois cambriolages dans les garages et que les travaux à finir dans l'année du parfait achèvement ne le sont pas 18 mois après et ce dans les communs de la résidence comme chez certains particuliers. Vous savez comment les locataires appellent les volets roulants en alu qui devraient les protéger du chaud... les poeles à frire. Impossible d'y mettre la main en plein soleil et ceux ci sont récalcitrants au positionnement car ils coincent selon la chaleur... quand on l'annonce au constructeur... tout va bien madame... certains ouvriers venus les régler disent qu'ils ne peuvent rien faire de mieux. Ha si, un bon point, nous avons une belle piscine... que dis-je... grosse baignoire puisque celle-ci n'est pas plus grande que celles des particuliers que je côtoie alors que nous sommes entre 150 et 200 habitants dans cette résidence. Certaines gens rebroussent chemin l'été car il y a trop de monde au vu de la grandeur de la flaque. Si quelqu'un connait des lois régissant ce type de baignade, je suis preneur.

Écrit par : adslix | 06 octobre 2013

Cher adslix, je compati à vos problème pour avoir connu les mêmes en 2008 avec URBAT. Au bas mot 3 ans de galère, sans jamais rien lâcher, pour finir par avoir gain de cause sur 1000 et 1 problèmes. Que d'énergie dépensée ! quand j'y pense j'ai la boufaisse qui monte !
Et que dire du premier syndic imposé par le promoteur la première année : TAGERIM qui a bien noyé le poisson ! Un détail qui tue, TAGERIM a oublié de nous signaler qu'en faisant intervenir un avocat, il était possible faire prolonger l'année de parfait achèvement !!!! Nous l'avons appris trop tard, après avoir viré TAGERIM !
Bon courage et faites comme nous, ne lâcher RIEN !

Écrit par : Stephane | 06 octobre 2013

Les commentaires sont fermés.