05 juillet 2014
DES NOUVELLES DE LA DREAL AU SUJET DES JARDINS FAMILIAUX DU CRES
Après plusieurs mois d'attente (voir ICI), voici enfin la réponse de la Préfecture par l'intermédiaire de la DREAL (Direction Régionale de l'Environnement, de l’Aménagement et du Logement). Nous avons obtenu que le risque de contamination des sols des jardins familiaux soit examiné. C'est une bonne chose dont tout le monde devrait se réjouir.
Regrettons au passage l'attitude pour le moins incompréhensible de la Mairie qui aurait du prendre l'initiative de saisir la DREAL au lieu d'essayer par tous les moyens de nous empêcher de nous intéresser à ce dossier (Voir ICI).
InfoLeCres
Pour être alerté de la publication de nos prochains articles, inscrivez vous à la Newsletter (en haut à droite de la page d’accueil).
Reçu par email, le 23 Juin 2014
Monsieur,
Par courrier du 6 février 2014, et différents mels, vous avez sollicité l'intervention du préfet sur le dossier des jardins familiaux du Crès implantés à proximité immédiate des terrains occupés par l'ancienne usine ASTEN spécialisée dans la fabrication de produits bitumineux. Vous voudrez bien excuser le retard apporté à ma réponse.
Vous évoquez les risques de contamination des sols constituant ces jardins compte tenu de la présence proche des installations d'ASTEN.
Je vous rappelle tout d'abord que les études de risque sanitaire conduites sur ce site n'avaient pas conclu, en intégrant le vecteur ingestion, de risque sanitaire.
Le dossier de cessation d'activité de l'exploitation d'ASTEN, dont je vous informe que j'attends très prochainement la version définitive, sera analysé au regard des préoccupations que vous signalez.
Je vous informe également que j'essaie d'obtenir des informations sur l'exploitation de la décharge que vous évoquez dans votre courrier.
Je ne manquerais pas de vous tenir informer de l'évolution de ce dossier.
Bien cordialement
--
M. J.
DREAL Languedoc Roussillon
Unité Territoriale Hérault
Sub H2 Déchets & Traitements de surface
Et voici notre réponse (23/0/2014) :
Bonjour M. J.,
Merci pour votre réponse que nous attendions avec impatience depuis près de 5 mois. Ceci étant dit, nous sommes heureux que le dialogue soit rétabli et que nous puissions communiquer à l'avenir de manière plus régulière.
En réponse à votre remarque pertinente concernant les résultats de l'étude d'impact sanitaire, je souhaiterai attirer votre attention sur plusieurs points :
1- L'usine a fonctionné sur ce site pendant plus de 40 ans (depuis 1968) et l'étude d'impact sanitaire signale des émissions non négligeables de particules de polluants (métaux lourds en particulier). Il est donc plus que probable que les sols des parcelles entourant l'usine gardent une trace de cette pollution qu'il conviendrait selon nous de quantifier puisque des fruits et des légumes destinés à l'alimentation humaine y sont actuellement cultivés. Cela nous semble être une précaution pour le moins logique.
2- Concernant la validité de l'étude d'impact sanitaire, sachez qu'une campagne de mesure à l'aide de capteurs installés chez les riverains pendant une semaine a démontré que les concentrations en certains polluants dans l'air pouvaient être plusieurs centaines de fois supérieures à celles prédites par la modélisation informatique de l'étude d'impact (exemple : concentrations en Naphtalène 564 fois supérieures à celles utilisées dans l'étude d'impact ...). Vous comprendrez, j'en suis sur, que dans ces conditions nous n'accordions qu'une confiance extrêmement limitée dans les conclusions finales de l'étude d'impact sanitaire.
A lire ici : http://pollution.lecres.web.free.fr/Pollution.LeCres/Contre_expertise5.html
3- Notre inquiétude est aussi liée à la communication officielle (gazette distribuée à toute la population) de la Mairie du Crès annonçant avoir fait effectuer des mesures de la pollution des sols sur le site des jardins familiaux. Mesures qui n'auraient pas détectées de traces de pollution. Malheureusement, comme nous l'avons prouvé, les mesures effectuées n'étaient destinées qu'à déterminer les apports d'engrais nécessaires aux futures cultures ... Je ne vous cache pas que cet épisode calamiteux nous a irrité au plus au point.
A lire ici : http://infolecres.blogs.midilibre.com/archive/2014/06/14/dossier-special-environnement-les-jardins-familiaux-du-cres-809368.html
En conclusion, nous espérons de vos services une analyse dans les règles de l'art de ce dossier afin que ne subsiste plus le moindre doute concernant l'éventuelle contamination des sols des jardins familiaux.
Merci par avance de nous tenir au courant de l'évolution du dossier et de nous faire parvenir une copie du rapport final afin que nous puissions en prendre connaissance et en informer les très nombreux riverains qui suivent de près la fermeture définitive de l'usine ASTEN-SLPA ainsi que les créssois qui cultivent les jardins familiaux et qui auraient fortement souhaité être objectivement informés des risques potentiels avant de cultiver leur lopin de terre.
Très cordialement,
Pour L'association AIR PUR et pour le Collectif POLLUTION LE CRES : http://pollution.lecres.web.free.fr/Pollution.LeCres/index.html
Stéphane Dominguez
P.S. Concernant la décharge, des vues aériennes sont consultables sur Google Earth montrant son évolution au cours des 10 dernières années (photo datant de 2005 ci-jointe)
00:30 | Commentaires (3) | | Facebook | |
Commentaires
Bonjour,
avec ASTEM ils ont eu nos "poumons",
avec les jardins, ils auront nos "bidons"...
Écrit par : Pierrotlefou | 05 juillet 2014
JARDINS FAMILIAUX
Mais quel est donc le nom du président de l’association des « jardins familiaux » ?
Qui est l’heureux élu, gérant de ces parcelles inondables, proches d’une décharge communale, généreusement imbibées par les eaux de ruissellement de l’usine «SPAPA- bitumes ».
Cher président inconnu , sachez que vous avez été trompé sur la qualité des lieux.
On ne peut pas en dire autant des promoteurs/lotisseurs à qui on a cédé, à contre cœur sans doute, les ex terres nourricières du Crès pour bâtir l’ensemble immobilier « Les olivettes ».
Ce super ensemble, haut de gamme, a défié et gagné le droit de s’installer sur une zone de « terres grasses » propres à la culture, qui hébergeait un « champ » d’oliviers…une olivette !
L’Agenda 21, qu’il faudra bien « ressortir » un jour, en a pris un coup !
Quand on considère tout cela sur le plan urbanistique, on peut penser que nous avons un micro climat adapté à l’interprétation et à l’application de la loi.
Robert
Écrit par : Robert | 07 juillet 2014
Bonjour,
Je veins de me Voir attribuer une parcelle dans ces jardins familiaux , et c'est ravie que j'ai fait une petite recherche sur internet pour voir ou ils se trouvaient :)) désillusion après être tombée sur viotre article !!!!
Est ce que vous avez reçu des nouvelles de la Dreal sur cette enquête ?
Écrit par : Isa | 03 mai 2015
Les commentaires sont fermés.