Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

18 janvier 2014

LIBERTE D'EXPRESSION : INFOLECRES reçoit un courrier de protestation et d'intimidation de la Mairie du Crès

53510863_p11.jpgAujourd'hui 15 Janvier, suite à une banale demande de copie d'un document public payé par les contribuables créssois (l'analyse du sol des futurs jardins familiaux), nous avons reçu un courrier de protestation et d'intimidation co-signé par les 8 adjoints du Maire P. BONNAL. Croyez nous, ce n'est pas tous les jours que l'on reçoit ce genre de lettre.

Comme c'est la règle depuis longtemps sur le Blog INFOLECRES, nous rendons public ce courrier ainsi que la réponse que nous avons immédiatement envoyé à la Mairie. Chacun pourra ainsi se faire sa propre opinion et nous espérons que vous serez nombreux à commenter ce nouveau coup de Trafalgar du Maire/candidat P. BONNAL.

Le Blog INFOLECRES dérange nos élus, en pleine campagne électorale, et c'est tant mieux puisque, comme le dit le dicton,  il n'y a que la vérité qui blesse. Nous sommes manifestement sur la bonne voie, continuons.

Un deuxième article, à suivre donc, reviendra plus en profondeur sur le contenu de cette lettre qui mérite largement que l'on s'y attarde une seconde fois pour la commenter comme il se doit.

InfoLeCres

Les derniers articles d'INFOLECRES sont ICI

Les articles d'INFOLECRES de 2013 sont ICI

Les articles d'INFOLECRES de 2012 sont LA

 

P.S. Pour mieux comprendre le début du courrier du Maire, il faut savoir que le document demandé à la Mairie et que nous aurions détourné à des fins "bassement politiques" concerne la réponse de VEOLIA au sujet de la pollution au Tetracholoroéthylène de la nappe phréatique du Crès. L'article d'INFOLECRES qui est mis en cause est ICI. A vous de juger le caractère "bassement politique" de cet article propageant selon le Maire et son équipe, de "fausses affirmations", "sans preuves" et "sans explications".

 

 

Voici le texte du courrier que nous avons reçu par email ce matin à 9h00 (à l'attention de Stéphane Dominguez, Président Association Air Pur Le Crès). L'original peut être consulté ICI. Bonne lecture à tous. Nul doute que vous passerez un moment des plus distrayant en parcourant ces lignes. La cerise sur le gâteau se trouvant dans la dernière phrase comme il se doit.

Monsieur Dominguez

Vous avez sollicité par l'intermèdiaire du directeur général des services la communication du rapport d'analyse des sols réalisé dans le cadre de l'aménagement des jardins familiaux. La dernière fois que nous avons accédé à une telle requête, vous l'avez totalement utilisée à des fins bassement politiques sur le blog que vous avez en commun avec l'association « Garrigue Poumon Vert ».

Nous vous précisons, avant que vous vous réjouissiez trop hâtivement des lectures que nous pouvons avoir, que la connaissance de tels propos fait partie de notre mission d'élus, et en l'espèce soyez assuré que ce n'est pas le meilleur aspect.

Toutes affirmations que vous formulez nous scandalisent au plus haut point tant elles sont méprisantes vis-à-vis du premier magistrat pour lequel un minimum de respect de la fonction nous semble être la moindre des choses. Mais nous sommes également désemparés face aux fausses affirmations qui sont faites, et qui jettent l'opprobre sur les personnes qui travaillent au quotidien pour la qualité de vie des cressois.

Vous entretenez la culture obscure de l'anonymat, où tout peut-être dit sans preuve, sans explication, sans courage, et hélas en toute impunité.

Nous œuvrons chaque jour sur des dossiers complexes, lourds, parfois inextricables. Vous comprendrez donc notre désarroi face à tant d’intolérance, de médisance et de méconnaissance.

Mais notre statut d'élus nous impose aussi de nous insurger quand nous voyons à quel point vous trainez dans la boue les fonctionnaires territoriaux, qui, de tout leur professionnalisme, nous accompagnent dans nos missions.

Alors monsieur nous ne vous transmettrons pas ce document, réservé aux seuls bénéficiaires des jardins dont vous ne faites pas partie.

A toutes fins utiles nous vous précisons que si vous désiriez publier notre courrier, nous n'y sommes absolument pas opposés dés lors qu'il le sera dans son intégralité, y compris le destinataire que votre statut de président d'association rend diffusable.

A vous donc de juger, et si par un malheureux malentendu nos propos venaient à être modifiés, nous vous indiquons avoir transmis copie de cette missive à notre avocat afin de rétablir éventuellement la justice.

Nous sommes tout à fait disposés à participer à une démocratie citoyenne, mais pas à n'importe quel prix, et surtout pas celui de nos âmes.

Nous vous prions d'agréer, Monsieur Dominguez, l'expression de nos salutations distinguées.

Courrier signé par :

Bernard JEAN, 1er Adjoint, Délégué aux finances et au personnel

Brigitte PAU, Adjointe déléguée aux travaux

Francis MILOSZYK, Adjoint délégué à l'urbanisme

Jean-Michel ANDRE, Adjoint délégué à la communication. En charge de la vie associative

Murielle GAILLET, Adjointe déléguée à la Culture

Maryéle RIZZOLI, Adjointe déléguée à la solidarité

Eliette AMICO, Adjoint déléguée à l'enseignement et à la jeunesse

Maxime CHAVANCE, Adjoint délégué à l'animation

 

Voici notre réponse (email) envoyée juste avant midi à la Mairie :

M. Le Maire P. BONNAL, Mmes et MM. les conseillers municipaux B. JEAN, J.-M. ANDRE, B. PAU, M. RIZZOLI, M. GAILLET, E. AMICO, F. MILOSZYK, M. CHAVANCE

Tout d'abord, merci pour votre courrier qui a retenu toute notre attention. Vous pouvez compter sur nous, il sera publié très prochainement sur le Blog INFOLECRES dans son intégralité, accompagné de notre réponse.

Contrairement à vos affirmations qui vont à l'encontre de la vérité, nous publions dans leur intégralité tous les documents et les informations en notre possession ainsi que les références de nos sources. Ceci dans le but que chaque lecteur puisse se faire sa propre opinion et permettre ainsi l'établissement d'un débat contradictoire. Nous n'avons jamais rejeté de commentaires ou refusé de publier un article proposé par nos lecteurs (alors que vous nous avez refusé plusieurs fois un droit de réponse dans la Gazette municipale).

Nous passons beaucoup de temps à rédiger des explications claires et argumentées pour justifier nos conclusions. Force est de constater que sur les dossiers concernés (ASTEN, pollution de la nappe phréatique, internet, ...), nous sommes mieux renseignés et souvent plus compétents que vous, ce qui est anormal. Enfin, nos identités non rien d'anonymes puisque vous pouvez les trouver facilement sur notre Blog ainsi que sur le site internet de la Mairie.

Comme nous le répétons régulièrement, le Blog INFOLECRES est un espace de libre expression ouvert à tous et de ce fait n'a aucune visée politique. Une chose que vous n'avez jamais comprise.

Quand au rapport sur l'étude de sol, nous allons saisir dès aujourd'hui la CADA afin de vous obliger à nous transmettre l'étude que nous vous avons demandée. Pour rappel : La loi n° 78-753 du 17 juillet 1978 reconnaît à toute personne le droit d'obtenir communication des documents détenus dans le cadre de sa mission de service public par une administration, quels que soient leur forme ou leur support.

Ce n'est pas la première fois que vous agissez de la sorte. Exemple; le rapport Agenda 21 que vous ne nous avez jamais communiqué malgré nos demandes et que nous avons heureusement pu nous procurer par un autre moyen.

Vous apprendrez, puisque vous semblez l'ignorer, que la rétention d'information n'est pas le meilleur moyen de faire de la démocratie participative, loin de là.

Votre absence chronique de communication, votre culte du secret et l'impossibilité d'établir avec vous un dialogue constructif (exemple : le dossier ASTEN-SLPA) expliquent à eux seuls l'existence même de notre Blog et les nombreuses critiques à votre encontre.

Pour terminer, nous vous demandons instamment de joindre cet email au dossier que votre avocat constitue à notre sujet. Nous vous demandons aussi de nous fournir ses coordonnées ainsi que de nous éclairer sur la source de financement de ses honoraires afin que nous puissions le contacter si nécessaire.

Cordialement,

Pour Air Pur le Crès
S. DOMINGUEZ

Pour Garrigue Poumon Vert
M. SAUVAIRE

 

Et pour terminer, voici une copie de l'email envoyé le 15/01 à la Mairie en fin de soirée.

M. Le Maire P. BONNAL, Mmes et MM. les conseillers municipaux B. JEAN, J.-M. ANDRE, B. PAU, M. RIZZOLI, M. GAILLET, E. AMICO, F. MILOSZYK, M. CHAVANCE

Puisque vous nous en avez suggéré l'idée et que vous avez donné votre aval, nous vous accordons bien volontiers un droit de réponse sur notre Blog INFOLECRES. Rappelons que, de votre côté, vous avez toujours refusé nos demandes de droit de réponse dans la Gazette.

Nous vous informons donc que nous venons de publier l'intégralité de votre courrier ainsi que notre réponse sur le Blog INFOLECRES. Un deuxième article sur ce sujet, commentant vos déclarations, sera publié en début de semaine prochaine. Le temps d'assurer à ce premier article une diffusion la plus large possible.

Bien entendu, si d'aventure vous envisagiez d'évoquer notre échange de courrier dans la prochaine Gazette (pourquoi pas ?) ou tout autre média municipal, nous vous demandons d’ors et déjà que notre courrier de réponse, reçu par vos services le 15/01 à 11:55, soit publié en même temps. A défaut, un espace de texte équivalent au votre nous conviendra.

La copie de notre demande à la CADA, pour obtenir le rapport public que vous nous refusez, vous parviendra en temps utiles. Nous en enverrons aussi une copie à la Préfecture pour information.

Cordialement,

Pour Air Pur le Crès
S. DOMINGUEZ

Pour Garrigue Poumon Vert
M. SAUVAIRE

 

 

 

15:54 | Commentaires (12) | |  Facebook | |

Commentaires

Bonjour, c'est moi qui commence donc (l'avantage de travailler tard le soir sur internet ;-> !).
Une fois de plus, je trouve la réaction de l'équipe municipale complétement déplacée et particulièrement maladroite en cette période d'élection.
Quelle belle publicité pour le Blog InfoleCres finalement ! Je ne doute pas une seconde du succès de cet article et de celui qui va suivre.
Car il est vrai que l'affaire est grave ! As t'on jamais entendu un président français ou un politicien important se lamenter en public que l'on ne puisse pas condamner les Guignols de l'info et museler une bonne fois pour toute les voix dissidentes et impertinentes ??
M. le Maire et son équipe devrait peut être se présenter aux élections locales en Russie ou un charmant dictateur du nom de Poutine partage manifestement les mêmes idées qu'eux en terme de liberté d'expression.
Honte à vous !

Écrit par : Laurence | 16 janvier 2014

Pitoyable, c'est le seul mot qui me vient à l'esprit.

Après la lamentable récupération politicienne de la fermeture de l'usine d'asphalte ASTEN ex SPAPA, voilà, à peine 10 jours après, une nouvelle preuve de l'état d'esprit plus que malsain de cette équipe municipale.

La seule chose que je commenterai est la dernière phrase :

- Nous sommes tout à fait disposés à participer à une démocratie citoyenne, mais pas à n'importe quel prix, et surtout pas celui de nos âmes-

de vos âmes ? Mais qui a pondu une phrase aussi idiote ? Personne n'a osé vous dire que vous alliez vous ridiculiser en écrivant de telles inepties ?

Et franchement, s'attaquer à la liberté d'expression en pleine affaire Dieudonné, c'est pas une grosse caguade ça ?

Écrit par : Carabistouille | 16 janvier 2014

Bonjour,
Ne vous laissez pas intimider par ces gens. Je suis très déçu et même peiné quand je lis certains noms qui signent ce courrier. Je ne voterai plus Bonnal, c'est terminé, j'irai à la pêche.

Écrit par : Hervé | 16 janvier 2014

La Municipalité nous prend pour des lapins de deux jours !!! Il n'y a pas plus sérieux que le collectif Air Pur le Crès. Tout y est vérifiable. Tous les dossiers ont été menés avec intelligence et compétence, c'est sans doute ce qui chagrine nos élus.
Quant à la liberté d'expression, la bafouer c'est avoir peur, et la peur entraîne le rejet de l'autre, l'intolérance et la négation de la liberté individuelle.
De gauche non encartée, je déplore ce climat malsain qui règne sur le village et ne me retrouve pas dans un socialisme qui en porte le nom mais qui n'en exprime pas les valeurs.

Écrit par : Marie-Noëlle | 16 janvier 2014

Merci à infolecres de nous informer de ce qui se passe dans notre commune, la gazette du Crès n'étant que blabla, on y trouve des pages noircies de textes plus ou moins gros, accolés à des photos où les gens ont bien du mal à se reconnaître (en mettre moins ne nuirait en rien). En tout cas j'apprends beaucoup plus sur ce journal d'infos que sur la gazette. Moi, une question me tenaille... combien coûte la réalisation de Fort Boyard. Avait on vraiment besoin d'en faire tant pour des logement sociaux, qui paye ?
Le dynamisme d'une comme se reconnait à sa capacité à s'équiper des nouvelles innovations de communication... Au Crès, l'arrivée de la fibre est prévue... entre 2015 et 2020. Aujourd'hui la plupart des habitants galèrent avec des débits ridicules, quand encore il y a du débit. Que fait une personne qui veut acheter qui, une maison, qui, un appartement, il demande s'il y a l'adsl et quel est le débit. Je souhaite bonne chance aux personnes qui désirent vendre leur bien. Je connais des tas de gens qui se sont installés puis ont déménagé rapidement pour aller dans des communes qui sont équipées du haut débit.
Je poste ce message sans aucune idée politique, simplement parce que je crois qu'il est des choses qui sont impérative pour la vie communale mais qui ne sont pas la priorité de nos élus.

Écrit par : Pascontent | 16 janvier 2014

Je ne suis pas surpris de lire ceci, surtout venant de l'équipe municipale qu'il serait bon de mettre au vert pour un moment....

Écrit par : Canardo | 17 janvier 2014

Merci de nous tenir informer de ce qui se passe au Cres, car bien évidement ce n'est pas dans la Gazette que nous pourrions apprendre quelque chose. D'ailleurs en parlant de la gazette, sa réalisation est d'un autre temps (Mise en page, qualité, contenu). Y a t il vraiment un service de communication pour produire un résultat aussi peu quantitatif que qualitatif ?

Sans parler du site internet de la ville, aussi peu dynamique et participatif que dans les années 90 (gif anime en moins, mais quand même bourré de flash). D'ailleurs la societe qui l'a réalise Effervescence Multimedia (http://www.effe.fr/) n'arrive même pas a finir son propre site internet toujours en construction (reseau, programmation)

Bref, l’équipe municipale et les nouvelles technologies..

D'ailleurs si quelqu'un a l'info je serais curieux de savoir quel est le debit internet de la mairie ?

emmanuel.

Écrit par : Emmanuel | 17 janvier 2014

Pourquoi tant de secrets pour des documents utiles à tous les cressois ?.
La municipalité pourrait travailler aussi dur et mieux avec l'aide et le soutien des associations, mais nos élus peuvent ils penser à cela ?
Leur goût prononcé pour le secret est à mis en valeur par ce dernier courrier.

Écrit par : rouche | 17 janvier 2014

Là est le plus incompréhensible en effet, mais cela fait longtemps que ça dure. C'était déjà le cas lors de la lutte contre la pollution de l'usine de bitume du Crès.
La seule explication rationnelle est un manque total de lucidité couplé à un sentiment aigu de paranoïa (c'est politique ! ils veulent ma place !).
Pourtant, nous essayons parfois (et oui) d'être conciliants. Pour preuve, nous avons bien voulu participer de manière très active et constructive aux 3 ateliers Agenda 21 organisés par la mairie. Et heureusement, car à part nous et 3 ou 4 représentants d'associations, il n'y avait personne d'autre !
Résultat, on attend depuis presque un an les comptes rendus de ces réunions importantes puisqu'elles sont censées définir le Crès de demain.
Moralité, même quand on tend la main à la mairie, ils nous prennent pour des imbéciles !
Alors maintenant, Basta Ya !

Écrit par : InfoLeCres | 17 janvier 2014

Bonjour,
La Mairie vient là de faire une grosse erreur de communication. Combien d'électeurs potentiels le Maire vient il de perdre en stigmatisant le Blog Infolecres ? Le masque est tombé.
Surtout après une première grosse bêtise avec cette histoire de récupération bien mal venue de la fermeture de l'usine ASTEN.
Cela fait maintenant plusieurs jours que je constate que sur la page d'accueil de MidiBlog, le blog Infolecres est dans les 5 blogs les plus lus.
Belle publicité M. le Maire, les rédacteurs du blog infolecres peuvent vous dire Merci !

Écrit par : André | 18 janvier 2014

Je dirai même qu'il a de quoi être affligé par un tel amateurisme. A quand la prochaine couillonnade ?? Parions que nous n'aurons pas à attendre bien longtemps.
Malheureusement, il n'y avait qu'un seul candidat le jour du vote pour l'investiture PS ... comme c'est le cas dans les républiques bananières.

Écrit par : Jean-Pierre | 18 janvier 2014

Mmes et mrs les adjoints,
Vous êtes indignés par le manque de respect pour la fonction de premier magistrat et par des affirmations méprisantes.
Mais vous inversez complètement les rôles!
Vous êtes bien placés pour savoir que le conseil municipal
n'a strictement rien fait, si ce n'est sous la pression du collectif, sur ce sujet.
QUI MEPRISE QUI ?, QUI MANQUE DE RESPECT ? :
- C'est l'équipe municipale, qui en s'arrogeant cette victoire, méprise les citoyens qui ont obtenu ce résultat.
-C'est l'équipe municipale qui, en trompant la population de notre ville, manque totalement de respect pour celle-ci.

Écrit par : Henri | 10 février 2014

Les commentaires sont fermés.