18 mars 2011
Gazette du Crès n°121 : parlons de Développement Durable
Commencons par une définition usuelle :
Développement Durable:
"développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs."
Revenons au Crès et parlons de Développement Durable
Attention, ne perdons pas de temps à débattre de la pertinence de quelques projets vaguement à la mode cités dans la Gazette n°121 (on appelle cela du Green Washing) :
- tour du village en vélo par ci,
- schéma photovoltaïque par là,
- Agenda 21 au Crès (qui devrait du reste déjà être mis en place).
Il en faut ... Mais, ces projets ne représentent au mieux que des outils qui doivent rester au service d'une prise de conscience citoyenne et d'une Vision.
Notre ambition est de vous parler ici DU D.D., le seul, le vrai, l'unique, l'indispensable,
(le Développement Durable avec deux grands D comme dans vision D'avenir), celui auquel tout parent ou grand-parent ne peut qu'adhérer, celui qui protège nos enfants et petits-enfants ...
Au coeur du DD du Crès, plus que la multitude de micro-projets identifiés par Mr Bonnal, nous proposons simplement deux combats : la Pollution et la Dette ??!
Pourquoi ? C'est trivial ; parce qu'elles font actuellement porter sur les générations futures, nos incompétences ou cupidités du moment.
La pollution : scandaleuse et irresponsable
Consultez le site Pollution Le cres si vous ne le connaissez déjà ; vous comprendrez !
La dette : coûteuse et injuste
En 2008, elle représente 718,7€ par habitant. En maintenant l'effort actuel de remboursement, elle ne disparaîtra qu'en 2024. Elle aura coûté plus de 6 M€ à la commune en frais financiers (estimation grossière par manque de transparence démocratique), c'est-à-dire environ plus d'un an d'Impôts et taxes collectés, mais il est vrai que cet argent n'appartient à personne.
Aussi, le principe de la dette collective au niveau d'une commune est profondément injuste et créateur d'inégalités entre générations.
Notre Vision pour Le Crès 2019 :
Zéro Dette, Zéro Pollution en 2019 et 100% de démocratie dès 2014, chiche ?
Tout un programme ...
En attendant, de grâce, l'agenda 21 n'est qu'un outil ; oubliez le schéma photovoltaïque dont l'idée déjà repose sur des logiques de "financiers cupides et dangereux" ...
En résumé, oeuvrons pour être fiers de l'héritage que nous laisserons à nos enfants. Tout l'esprit du DD est là !
Vos réactions ?
Signé : P.G.
15:51 | Commentaires (1) | | Facebook | |
Commentaires
Les études sont formelles : le Salaison n'a pas un débit suffisant pour permettre le refroidissement d'une centrale nucléaire au Crès... Ouf ! Désolé Mr Bonnal pour cette mauvaise nouvelle.
Écrit par : Citoyen heureux | 18 mars 2011
Les commentaires sont fermés.