28 janvier 2014
INTERNET BAS DEBIT au CRES : Réponses d'ORANGE et du Ministère (Bercy) à la Mairie
Ces derniers jours, vous avez été nombreux à nous faire part de votre désarroi et de votre colère après avoir reçu un courrier du Maire P. BONNAL vous informant des réponses d'ORANGE (arrivé en mairie le 30 Décembre) et du Ministère du redressement productif (arrivé en mairie le 3 Décembre) concernant le déploiement de la fibre optique sur notre commune. Ces courriers de réponse font suite à la pétition organisée par M. le Maire.
Voici un exemple, parmi tous ceux parvenus à ILC :
Monsieur (le Maire, n.d.l.r.),
Ces deux réponses sont grotesques :
-Montebourg, qui dit "on s'occupera de vous", on sait ce que cela veut dire!
-Orange qui rase gratis demain, entre 2015 et 2020!
Ceci n'est pas du tout satisfaisant.
Cordialement.
JLC
Apparemment, bien qu'il s'agisse d'une action publique, seul les signataires de la pétition ont été tenus informés. Tous les autres, c'est à dire l'immense majorité des créssois, ont été punis pour ne pas avoir suffisamment soutenu l'initiative de la Mairie. En effet, pas la moindre information sur le sujet dans la Gazette de Janvier, ni sur le site internet de la Maire, ni en Conseil Municipal, bref, aucune trace comme d'habitude.
Heureusement, plusieurs lecteurs nous ont envoyé les deux courriers en question que nous retranscrivons ici dans leurs intégralités afin que tous les créssois puissent en prendre connaissance. Malheureusement, leurs contenus ne font que confirmer que nous allons devoir attendre encore longtemps, très longtemps ...
ORANGE
Paris, le 20 décembre 2013
Monsieur le Maire,
Vous avez appelé l'attention de Monsieur Stéphane Richard, Président -Directeur général d'Orange dans votre courrier du 7 novembre, sur nos intentions de déploiement de la fibre optique sur la commune du Crès. Notre Président m'a confié le soin de vous répondre.
Comme notre Directrice des relations avec les collectivités locales en charge de l'Hérault, Madame Chantal Poyet, a eu l'occasion de vous l'expliquer, nous déploierons la fibre jusqu'à l'abonné (FttH) sur l'intégralité des communes faisant partie de la Communauté d'agglomération de Montpellier. A ce titre, j'ai le plaisir de vous confirmer que nous déploierons la fibre optique sur la commune de Crès, et que nous commencerons ce déploiement entre 2015 et 2020.
Par ailleurs, je puis vous assurer que nous veillerons à proposer de prioriser dans notre déploiement, les communes et/ou quartiers ayant des débits ADSL faibles, et dans lesquels existe une certaine concentration de l'habitat. Nos équipes feront tout leur possible pour prendre en compte les priorités de déploiement de la Communauté d'agglomération. Dans cet objectif, des échanges auront lieu entre nos équipes régionales et l'agglomération afin de convenir ensemble d'un planning de démarrage commune par commune.
Les travaux seront notamment facilités par la disponibilité et le bon état de nos propres fourreaux ou de nos supports aériens et, à défaut, par la mise à disposition des fourreaux déployés par les collectivités locales.
Madame Chantal Poyet est votre écoute attentive et disposition pour vous apporter des éléments complémentaires à ce sujet, si vous le souhaitez.
Je vous remercie pour la confiance que vous accordez à notre Groupe, et je vous prie de croire, Monsieur
Bruno Janet
Directeur des Relations avec les Collectivités Locales Groupe
-----------
MINISTERE DU REDRESSEMENT PRODUCTIF
LE CHEF DE CABINET
Paris, le 28 novembre 2013
Monsieur le Maire,
Vous avez bien voulu appeler l'attention de M. Arnaud Montebourg, Ministre du Redressement productif, sur l'intérêt du déploiement d'un réseau de fibre optique dans votre commune.
Le Ministre a pris bonne note des éléments que vous lui avez communiqués et vous en remercie. Il a aussitôt demandé aux services compétents de son département ministériel de faire le point sur ce dossier et ne manquera pas de vous apporter une réponse dans les meilleurs délais.
Je vous prie de croire, Monsieur le Maire, à l'assurance de ma considération distinguée.
Le Crès, contrairement à toutes les autres communes limitrophes, a clairement raté le coche de l'Internet Haut débit par manque de volonté politique de l'équipe municipale en place depuis 10 ans. Rattraper ce retard, qui ne fait que se creuser jours après jour, sera bien difficile à présent.
InfoLeCres
Pour être alerté de la publication de nos prochains articles, inscrivez vous à la Newsletter (en haut à gauche de la page d’accueil).
Les derniers articles d'INFOLECRES sont ICI
Les articles d'INFOLECRES de 2013 sont ICI
Les articles d'INFOLECRES de 2012 sont LA
12:03 | Commentaires (4) | | Facebook | |
Commentaires
Voici le mail que j'ai envoyé à la mairie le 13/01, suite aux deux courrier que j'ai reçu, ceux de FT et ceux du Ministre : à ce jour je n'ai toujours pas eu de réponse de la part de la municipalité :
Bonsoir
Cette réponse apportée par ces deux lettres sont des réponses de normand… pour la fibre optique, nous le savions déjà puisque cela avait déjà fait l’objet d’une parution dans la gazette du Crès. Mme Poyet ne répond plus depuis longtemps à vos divers courriers, laissant pourrir la situation. Quant à la réponse de M. Montebourg, comme pour la plupart des dossiers, il botte en touche. Je vous prie de croire que sur la commune de Saône-et-Loire où est installée le groupe Amazone, la fibre a été très vite installée, cette commune dépend directement de la région de M. le Ministre, vous comprendrez mieux pourquoi tout s’est fait très vite. Cette entreprise a créé beaucoup d’emplois, ce qui ne pourrait pas être le cas dans notre commune qui est à ce jour encore relié au réseau tamtam. Preuve en est par le seul fait que notre quartier via Domitia, récemment relié au poste de la rue du Mistral n’est dégroupé que par Orange. Certes, nous avons le haut débit mais toujours pas de télévision par internet parce que l’opérateur FT a prévenu les autres opérateurs une fois les travaux terminés. Enfin, cette nouvelle, qui n’en est pas une, nous rapproche tout doucement de l’action de certains villages de France où les gens commencent à bouger et à faire la grève des impôts. Ce serait tout de même dommage d’en arriver là.
Pour en arriver à un autre problème, depuis quelques semaines, la télévision par parabole se brouille souvent, je vous le signale parce que je crois que cela pourrait venir des antennes récemment installées pour la 4G. C’est arrivé dans certaines communes alentours.
Bonne journée
Raymond K
PS. Que compte faire la municipalité contre les personnes qui laissent leurs chiens faire leurs besoins partout, les trottoirs ne sont plus qu’immondices où il faut slalomer pour les éviter. C’était déjà le cas à mon ancienne adresse, rue d’Arbia et la rue du Faisan lui ressemble maintenant comme deux gouttes d’eau.
Nous sommes tout de même très énervés d'avoir attendu autant de temps pour avoir un semblant d'adsl.
Certains endroits de notre village est indigne d'une commune de 8000 âmes, papiers qui traînent, tuyaux d'évacuations bouchés par des cartons, plantations laissées à l'abandon (pas arrosées) puis refaites l'année suivante... que d'argent gâché.
Écrit par : Raymond K | 27 janvier 2014
Bonjour,
Je suis bien d'accord. Il faut se rendre à l'évidence, c'est cuit. J'ai bien peur qu'il ne faille attendre le bon vouloir d'Orange maintenant. Toutes les pétitions n'y changerons rien.
N'attendons rien non plus de la Mairie, ils ne sont pas de taille. Désolé d'être fataliste mais je ne crois plus au Pierre Noël depuis longtemps déjà.
Écrit par : Alain | 27 janvier 2014
Il n'y a plus qu'à refaire des affiches avec des nana en petite tenue. Finalement, il n'y a que ça et l'humour qui permettent d'avoir de l'audience. L'idéal serait de faire aussi apparaître ORANGE en bonne place. Pas évident, je sais mais avec un peu d'imagination.
Écrit par : carabistouille | 27 janvier 2014
Les slogans ORANGE :
2001-2002 : « Le futur, vous l'aimez comment ? »
2004-2006 : « Communiquons plus »
à partir de mi-2008 : « Plus loin ensemble »
2010 : « La vie change avec Orange »
2012 : « Le service Orange, satisfait quand vous l’êtes »
Écrit par : Leopold 1er | 27 janvier 2014
Les commentaires sont fermés.