06 février 2014
ANALYSE DU SOL des Jardins Familiaux du Crès : Du Mensonge à la Vérité
Voici ce que nous annonçait la Mairie dans le n°24 du Réussir :
"Un bureau d'étude spécialisé a été missionné par la ville pour réaliser une analyse de la qualité des sols des futurs jardins familiaux. AUCUNE POLLUTION N'A ETE RELEVEE."
Il y avait, en effet, de quoi être très inquiet, compte tenu de la proximité immédiate des jardins avec l'usine de bitume ASTEN-SLPA et la décharge municipale (illégale ?) de déchets en tout genre qui polluent le secteur (voir l'Album photo du blog). Nous avions d'ailleurs publié un article sur le sujet, recommandant de faire analyser le sol pour rechercher en particulier les métaux lourds et les hydrocarbures (Voir ICI). C'était une simple question de bon sens, l'usine ASTEN a eu 40 ans pour polluer les sols environnants ...
Malheureusement, ce qui aurait pu être une très bonne nouvelle (absence de pollution du sol), s'est rapidement transformée en secret d'état à notre grand étonnement.
Notre demande de copie du rapport du bureau d'étude nous a, en effet, été refusée par le Maire P. BONNAL et ses adjoints (Voir ICI). Refus illégal, rappelons le, puisque la loi n°78-753 du 17 juillet 1978 reconnaît à toute personne le droit d'obtenir communication des documents détenus dans le cadre de sa mission de service public par une administration, quels que soient leur forme ou leur support.
Il y avait donc surement anguille sous roche pour que le Maire et son équipe cherchent par tous les moyens à empêcher que ce rapport soit rendu public (exactement comme pour le rapport Agenda 21). Leurs efforts hors la loi auront finalement été vains car la vérité finit tôt ou tard par éclater.
Grâce à l'initiative d'élus responsables, nous avons pu obtenir une copie du rapport que nous publions ICI dans son intégralité afin que tous les créssois puissent en prendre connaissance et se faire leur propre opinion.
Comme tous le monde pourra le constater, AUCUN POLLUANT DANGEREUX POUR LA SANTE (métaux lourds, hydrocarbures, ...) N'A ETE RECHERCHE !!!!! Oui, vous avez bien lu !
Difficile dans ce cas de détecter la moindre pollution n'est ce pas ???
Ce rapport n'est en fait qu'une étude pour évaluer la fertilité du sol à des fins de cultures agricoles. Les conclusions du rapport sont d'ailleurs essentiellement constituées de recommandations d'apports en engrais destinés à améliorer la qualité des futures récoltes. ET C'EST TOUT !
Cerise sur le gâteau, le bureau d'étude Celesta-Lab (Mauguio) mandaté par la Mairie est un laboratoire spécialisé dans .... la biologie des sols et la valorisation des produits organiques (voir ICI), c'est à dire en jardinage pour parler simplement !!! (voir la plaquette commerciale ICI). On leur envoie un échantillon de terre par la poste et il vous retourne l'analyse par courrier. Échantillon que l'on peut prélever ou l'on veut ....
Comment le Maire ose t'il mentir aux familles auxquelles il a attribué un jardin ? Pourquoi ne pas avoir fait réaliser une véritable étude par un laboratoire spécialisé certifié par la Préfecture ?
Rien de plus simple pourtant. A moins que le Maire ne craigne que les résultats des analyses soient mauvais et qu'il ne puisse mener son projet à terme avant les élections municipales. Il est vrai que distribuer des lopins de terre est un bon moyen de s'attirer la fidélité des électeurs ...
Nous sommes certains que le Maire et son équipe étaient parfaitement au courant du risque, cela expliquerait pourquoi la terre de chaque lot a été enlevée sur 50 cm (témoignages des riverains du site) et remplacée par une terre venant d'on ne sait où, qui est d'ailleurs surement celle qui a été envoyée au laboratoire d'analyse (on parie ?).
Il s'agit là de méthodes qui, toutes proportions gardées, s'apparentent à celles en vigueur à Tchernobyl ou à Fukushima ...
L'éventuelle pollution des sols des jardins familiaux est pourtant une affaire très sérieuse dont voici un exemple édifiant :
.....
Le rapport d’Olivier Massounie (2002) démontre par exemple « que certaines carottes de sols [prélevées dans des jardins familiaux situés en bordure d'autoroute, notamment à Strasbourg] régulièrement espacées depuis la bande d’arrêt d’urgence jusqu’à une distance de 60 mètres à l’intérieur des jardins, accumulent de fortes concentrations en plomb, qui dépassent de 2 à 3 fois les teneurs maximales admissibles dans les sols à vocation agricole fixées par l’arrêté ministériel du 8 janvier 1998. (…) La pollution routière se traduit par des dépôts atmosphériques de plomb, de cadmium, de zinc, d’hydrocarbures aromatiques polycycliques. (la suite ICI).
....
Et lorsqu'on se trouve à 100m d'un usine de bitume, ça donne quoi à votre avis ? ...
Une fois de plus, le Maire P. BONNAL et son équipe fuient leurs responsabilités ... comme dans l'affaire de l'usine de bitume, comme pour la nappe phréatique. La politique de l'autruche dans toute sa splendeur; aucune volonté d'affronter les problèmes avec courage pour les résoudre durablement. A la Mairie, on préfère les cacher sous le tapis.
En conséquence, nous ne pouvons que recommander aux futurs utilisateurs des jardins familiaux qu'ils fassent pression sur la Mairie pour que des analyses de sol soient effectuées dans les règles de l'art (recherche de métaux lourds, hydrocarbures, ...). C'est à cette seule condition qu'ils pourront (peut être) cultiver en tout sérénité et consommer en toute sécurité le fruit de leur labeur.
De notre côté, nous allons contacter la Préfecture pour demander l'intervention de la DREAL afin que la pollution du sol soit enfin mesurée correctement.
Il se trouve que dans le cadre du démontage des installations de l'usine ASTEN, la DREAL a exigé une vérification de l'état des sols sur le site de l'usine et dans les parcelles alentours. Ça tombe bien ...
La suite, très bientôt sur votre Blog.
InfoLeCres
Pour être alerté de la publication de nos prochains articles, inscrivez vous à la Newsletter (en haut à gauche de la page d’accueil).
18:55 | Commentaires (6) | | Facebook | |
Commentaires
Beau scandale en pleine campagne électorale !!! Bravo M. le Maire, vous avez gagné le label "je prend les gens pour des c...s".
Mais enfin, expliques vous ! comment avez vous pu faire croire au gens que le sol des jardins familiaux n'était pas pollué si vous n'avez pas fait faire les bonnes analyses ???!!!!
Qu'en pensent les autorités sanitaires ? Avez vous demandé l'autorisation de la préfecture pour installer des jardins potagers à proximité d'une usine de bitume ??
Cela dépasse l'entendement ... Je suis écœuré par votre attitude. Vous venez de perdre un autre électeur.
Écrit par : Hervé | 05 février 2014
Bonjour hervé,
Nous venons d'alerter la DREAL (ex DRIRE) de la situation. Un courrier part pour la préfecture dans les prochaines minutes avec copie à l'ARS.
Écrit par : InfoLeCres | 05 février 2014
Tous les courriers sont partis, DREAL (Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement, ex. DRIRE), Préfecture, ARS (Agence Régionale de Santé, ex. DASS).
Voilà ce qu'aurait du faire le Maire avant de jouer au poker avec la santé des futurs jardiniers : demander l'avis des autorités responsables.
Mais pourquoi faire ? Il n'a jamais admis que respirer les fumées de bitume de l'usine ASTEN était dangereux pour la santé.
Alors à quoi bon se demander si le sol pourrait avoir été contaminé par 40 années d'exploitation ininterrompue de l'usine ..
Écrit par : infolecres | 08 février 2014
Après l'air (ASTEN-SPAPA), l'eau (la nappe phréatique), et maintenant la terre polluée (les jardins familiaux) ! Et le maire qui dit qu'il s'intéresse à l'environnement ! Franchement, tout n'est pas permis en période électorale M. le Maire.
Expliquez nous pourquoi ces problèmes n'apparaissent nulle part dans votre fameux AGENDA 21 ? C'est quand même une sacré anomalie, non ?
Écrit par : Laurence | 06 février 2014
Ce n'est pas normal, non, tout ceci n'est pas normal du tout !
La première mission du Maire et de ses conseillers est de préserver la sécurité et la santé des habitants de notre commune.
Bien souvent, le simple bon sens et la logique suffisent.
Grâce aux analyses rendues publique par le collectif pollution le Crès, le maire ne pouvait ignorer que l'usine a rejeté pendant plus de 40 ans des particules et des métaux lourds.
Alors, pourquoi prendre le risque d'installer les jardins familiaux juste à côté de l'usine, dans le secteur potentiellement le plus pollué ?
Pourquoi faire croire aux cressois que le sol n'est pas pollué alors qu'aucune analyse n'a été faite pour valider cette affirmation ?
Qui est en tort ? celui qui dénonce un grave dysfonctionnement de la mairie (Infolecres) ou bien celui qui a pris un très mauvaise décision et propagé une fausse information (la mairie) ?
Écrit par : stéphane | 06 février 2014
Bonsoir à tous,
Voici plus d'un an que nous luttons pour obtenir le rapport de cessation d'activité de l'usine ASTEN-SLPA. La DREAL ne nous le refuse pas .... mais trouve toujours une bonne raison pour botter en touche. Aux dernières nouvelles, la découverte de remblais pollués d'origine inconnue en périphérie du site de l'usine aurait généré des études complémentaires.
Avouez que tout cela est très suspect et aussi très inquiétant. Jardiniers, vous voilà avertis.
Écrit par : InfoLeCres | 15 mai 2015
Les commentaires sont fermés.