Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

06 avril 2015

L'AGORA DU CRES : PREMIERS COUPS DE PIOCHE, PREMIERS PROBLEMES ET PREMIERES DEPENSES IMPREVUES ...

Capture d’écran 2015-04-05 à 21.21.37.jpgToujours pas de nouvelles sur les détails du financement de l'AGORA suite aux déclarations de M. le Maire annonçant que le projet ne couterait finalement aux créssois que "177 000 euros par an" et que cela ne représentera que "1,6% du budget annuel de la commune" (voir tous les détails de cette affaire ICI). Rappelons que la précédente estimation officielle faisait état de plus de 330000 euros/an ....

Après une inauguration passée largement inaperçu des créssois (Voir le reportage photo de D. Bodin pour vous rattraper), les travaux ont débuté.

Pose de la première pierre, premiers coups de pelleteuse et PATATRA ! voilà que surgit du sol une paire de canalisations inattendues à l'emplacement même de l'Athéna, l'immeuble de logement sociaux intégré à la future Agora. Et alors, c'est grave ? Plutôt oui ...

Capture d’écran 2015-04-05 à 21.55.19.jpg

Capture d’écran 2015-04-05 à 21.55.59.jpg

C'est embêtant pour le promoteur AMETIS parce qu'il va devoir attendre le déplacement de ces canalisations (eau brute BRL) pour pouvoir poursuivre les travaux mais c'est surtout grave pour les créssois qui vont devoir payer près de 100000 euros pour dédommager la société Bas Rhône Languedoc qui réalisera les travaux nécessaires (voir ICI).

Il y a de quoi s'insurger quand même ! A l'heure ou l'adjoint aux finances, B. Jean, nous explique qu'à cause de la forte baisse des aides de l'état, "il va falloir faire des sacrifice considérables", on aimerait bien savoir qui est responsable de cette ENORME BOULETTE.

Un élément de réponse : Comme indiqué dans le compte rendu officiel du dernier Conseil Municipal, M. le Maire a fait voter le paiement des 100000 euros à BRL sans chercher à aucun moment à contester ...

UN GRAND BRAVO DONC A M. LE MAIRE ET SES ZELES ADJOINTS POUR LEUR MAGNIFIQUE GESTION DE CE PROJET. QUAND ON PENSE QU'ILS ONT MIS 14 ANS  A LE PEAUFINER ...

Parions que les cressois n'ont pas fini de payer des EXTRAS pour l'AGORA. A très bientôt donc.

InfoLeCres

Pour être alerté de la publication de nos prochains articles, inscrivez vous à la Newsletter (en haut à droite de la page d’accueil). Il y a plus de 400 inscrits déjà !

NEW ! Rejoignez nous aussi sur FACEBOOK et TWITTER !!

Les conseillers d'opposition se sont emparés de ce dossier :

04/04/2015 - Les constructions qui seront réalisées pour l'Athéna (n.d.l.r. projet AGORA) (logements sociaux) se trouveront à l'aplomb de deux canalisations d'eau potable, une grosse pour Montpellier et une petite pour le Crès. Conséquences : Vu les risques importants quant à leur fragilisation et leur rupture éventuelle, encourus au cours et à la suite des travaux, il convient de procéder à leur dévoiement. C'est à dire, aménager un nouveau tracé et abandonner la ou les conduite(s) hors service. De son côté, le concessionnaire responsable et gestionnaire des canalisations, est tenu d'assurer une continuité de service public. Notamment, l'alimentation en eau de la station de potabilisation du Crès. Bien évidemment, le dévoiement qui apparaît nécessaire représente pour lui un aménagement nouveau, avec des travaux à réaliser qui, bien sûr, ont un certain coût. Qui doit payer ?
Pour notre majorité municipale, s'agissant de la seule canalisation intéressant Le Crès, c'est à la ville "de prendre à sa charge financière l'indemnisation du préjudice avéré (pour le concessionnaire) du fait de l'impact du projet sur son réseau hydraulique et la contrainte du dévoiement qui en résulte" (ordre du jour du conseil municipal du 9 mars dernier).
Pour AGIR POUR LE CRÈS: 1 - La ville ne dispose plus d'aucun droit de construction sur le terrain de l'Athéna, puisqu'elle l'a vendu le 19 décembre 2014, 2 - La ville n'est pas le maître d'œuvre, 3 - La ville n'est pas le maître d'ouvrage, 4 - La ville ne participe pas au financement.
On peut raisonnablement considérer que le constructeur de l'Athéna a réalisé toutes les études de sol et sous-sol, et a été informé de l'ensemble des servitudes, antérieurement à la présentation de son projet, retenu et accepté par la ville. Et si préjudice il y a, pourquoi aucun recours n'a été exercé, à notre connaissance, à l'encontre du permis de construire.
Alors, en quoi et en quelle qualité la ville du Crès peut-elle être responsable du préjudice subi par le concessionnaire de la canalisation d'eau, et intervenir dans l'opération au point de prendre en charge le coût des travaux de dévoiement, soit 99.122 euros ? (Au passage, comparés aux 83.420 euros de subventions aux associations ....?!) C'est bien sur cette indemnisation de 99.122 euros que le conseil municipal était appelé à se prononcer (point 13).
Tout contribuable cressois appréciera et se fera sa propre opinion.
Les élus d'AGIR POUR LE CRÈS, soucieux de la bonne utilisation des fonds publics, ont naturellement voté CONTRE, considérant que cette dépense n'incombait pas à notre commune.
Quant aux membres de la majorité municipale, comme un seul homme.....!
Puisque c'est la majorité qui l'emporte, payons ! Encore et encore !
Et pour la canalisation intéressant Montpellier ? Pas de solution annoncée pour l'instant. Espérons qu'il ne faudra pas faire de nouveaux travaux, financés par....?
Mais ça, c'est une autre histoire....d'eau ?

Source : http://agirpourlecres.fr/

 

02:23 | Commentaires (6) | |  Facebook | |

Commentaires

En effet ce n'est pas aux cressois de financer cette bourde des techniciens qui auraient dû s' informer des réseaux passant en sous sol. Aujourd'hui on nous prend pour des jambons, je ne comprend pas que cette équipe ait été réélue, mais c'est vrai qu'elle bénéficie des voix des anciens qui eux bénéficient d'avantages au Nouvel Essor... les problèmes internet de notre commune, ils s' en foutent, internet qui rame, ce n'est pas leur souci, ils ont le temps. Mais les finances de notre commune va commencer à les ponctionner, en leur faisant payer le bus qui les emmène en balade par exemple. Le porte-monnaie n'est pas extensible, malheureusement.

Écrit par : pascontent | 06 avril 2015

Et voilà, ça continue…on critique. Nous sommes période de Pâques. Il est de coutume de chercher les œufs déposés pendant la nuit par les « cloches » de retour de … ça dépend des « cloches ». Donc en cherchant bien parfois on trouve même des œufs contenant des surprises.
Bonne chasse au(x) trésor(s).

Écrit par : Lafilledupuisatier | 06 avril 2015

Bonjour,
Lamentable, je ne trouve pas d'autre qualificatif. Comment peut-on faire une erreur aussi lourde de conséquence !!!??? 100 000 euros mais c'est tout simplement énorme ! l'adjoint au Maire responsable devrait au minimum faire des excuses publiques aux cressois et s'il avait un minimum d'honneur, démissionner !
J'espère que M. le Maire aura le courage d'expliquer aux cressois pour quelle raison la commune doit s'acquitter de cette ardoise. Mais voilà le problème, le courage, ça ne se trouve pas au coin de la rue.
Grrrr, je suis proprement scandalisée !

Écrit par : laurence | 06 avril 2015

Bonjour,
Merci à Infolecres pour cette information inaccessible au commun des mortels. En effet, dans le compte rendu officiel du conseil municipal en question, la somme que la commune va payer n'est pas indiquée, elle est détaillée en annexe .... Sauf que les annexes ne sont jamais jointes aux comptes rendus des conseils municipaux.
Est ce légale d'ailleurs ??? Il y a de quoi s'interroger. Pourquoi des telles pratiques ??
Encore une belle exemple de politique anti - ANTICOR.

Écrit par : P.H. | 06 avril 2015

Bonjour,
La France termine 25ème sur 27 à l'Eurovision 2015. A l'édition de 2014, elle avait terminée 27ème sur 27. Quand l'Eurovision sera retransmise depuis l'Agora du Crès, la France sera 28ème sur 27. Si...si....
Elcantator

Écrit par : Elcatator | 24 mai 2015

"...Ils ont mis 14 ans à peaufiner le projet"...Heureusement!
Imaginez que cela se soit passé 5 ou 6 ans en arrière.Avec la clairvoyance qui caractérise l'ensemble des décideurs municipaux nous aurions "bénéficié" de l'aide irremplaçable de DEXIA....
Au fait! que sont devenus les "emprunts pourris" que le Cres avaient contactés auprès de cette société "philanthropique".
Cressois, nous ne sommes même plus des vaches à lait, nous sommes devenus des "distributeurs automatiques"

Écrit par : LAGORAILLEUSE | 28 mai 2015

Les commentaires sont fermés.