Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

04 août 2011

L'H2S tue les sangliers mais les Créssois résistent ... Ouf !

Capture d’écran 2011-08-04 à 01.53.15.jpgL'Etat ne fera pas procéder à de nouvelles recherches d'hydrogène sulfuré (produit par les algues vertes en décomposition) dans les sangliers retrouvés morts dans l'estuaire du Gouessant, après la mise en évidence de la présence du gaz mortel dans 5 animaux, sur six analysés, selon la préfecture. "Les biologistes ont estimé que les six premiers animaux sur lesquels des analyses complémentaires ont été pratiquées constituaient un échantillon suffisant", a expliqué M. Maignan. Source : TF1news et AFP

 C'est donc clair comme le cristal, c'est bien l'hydrogène sulfuré qui a tué ces pauvres bêtes .... Mais au fait, savez vous ce qu'est l'H2S (wikipedia) ????  Mais si, cherchez bien ....... Pour les plus anciens d'entres vous, vous en avez respiré pendant plus de 40 ans ..... Bon, c'est vrai qu'il était mélangé à des hydrocarbures et autres cochonneries mais comme vous le disiez à l'époque : "ça SPAPATTE aujourd'hui !". Notre Maire, Mr Bonnal, disait simplement "ça pue mais le Préfet m'a dit qu'il n'y a rien à craindre !".

Plus sérieusement, nous invitons tous les cressois à prendre note que l'hydrogène sulfuré a été retenu comme le polluant principal des rejets atmosphériques de l'usine ASTEN-SLPA du Crès comme le démontre l'étude d'impact sanitaire officielle (version 4) disponible sur le site Pollution Le Crès en page 30 (http://pollution.lecres.web.free.fr/Etude_Sanitaire_11_09...) ou sur le site internet de la mairie du Crès (http://www.ville-lecres.fr/index.php?id_rubrique=34&i...).

Quelques précisions pour ceux qui s'intéressent à leurs santés et à celle de leurs enfants :

1- La valeur toxicologique de référence (VTR), au-delà de laquelle des effets sur la santé se manifestent, est de 2 microgrammes d'H2S par m3 d'air par an et de 42 microgrammes d'H2S par m3 durant une heure (p30 et p66 de l'étude d'impact sanitaire).

2- La concentration d'H2S en sortie des cheminées de l'usine d'asphalte du Crès est de 11300 microgrammes par m3 (p72 de l'étude d'impact). Une concentration mortelle à coup sur si elle est respirée par un être humain .... mais rassurez vous !, les cheminées sont là pour diluer et disperser la pollution afin que tout le monde en profite.

3- Selon les simulations informatiques de l'étude d'impact (p66), un cressois, un jacoumard ou un castelneuvien ne respire au maximum que 2.9 microgrammes par m3 par heure lors des pics de pollution (donc moins que la limite des 42 microgrammes/h).

Nous voilà donc aussi rassuré que Mr le Maire ..... Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes. Dormez en paix braves gens ....... puisqu'on vous dit qu'il n'y a rien à craindre.

"Petit" problème : En Mai 2009, l'installation de capteurs atmosphériques chez les riverains a montré que les concentrations en polluant étaient en fait 100 à 5000 fois supérieures à celles prédites par les simulations informatiques (en Naphtalène notamment), voir ICI ... pourtant cette grave anomalie n'a pas été corrigée dans l'étude d'impact sanitaire .......

Ennuyeux, non ?.... surtout pour nous ... Quelle concentration d'H2S avons nous réellement respiré ? et quelles conséquences sur notre santé ?


InfoLeCrès

 

 

 

 

 

 

 

10:23 | Commentaires (0) | |  Facebook | |

Les commentaires sont fermés.