10 novembre 2012
A voir ! : La vidéo du Conseil Municipal du 11 Octobre 2012
Allez ! malgré l'acoustique exécrable de la salle du conseil municipal et la moustache de notre Maire qui le rend la plupart du temps inaudible, nous avons filmé pour vous le dernier conseil municipal. Rassurez vous, il y a des choses très instructives.
La vidéo est, comme d'habitude, sur YouTube (la CNIL est au courant ;-> !). Pour la visualiser cliquez sur le lien suivant :
Pour vous simplifier la tâche, voici le Time Code du Conseil Municipal agrémenté de quelques petits commentaires. Comme ça, vous pouvez directement sauter au point qui vous intéresse sans avoir à visualiser la totalité des 46 minutes de la vidéo.
Montez le son, tendez l'oreille et c'est parti !
Ordre du jour du CM du 11/10/2012 (source Mairie) : Ordre_du_jour_CM11/10/2012
Compte Rendu du CM du 11/10/2012 (source Mairie) : Compte_Rendu_CM11/10/2012
Ouverture de la séance (pas dans la vidéo) : Membres présents et absents (pouvoirs).
Il est intéressant de noter que les deux conseillères de la majorité "excusées" à ce CM sont justement celles qui ont "choisi" d'expliquer dans la dernière gazette qu'elles avaient voté contre le projet d'agora mais que, contrairement à certaines rumeurs tenaces, le Maire ne les avait pas du tout puni ... On compatît.
00:00 - Question n°1 -> Adoption de l'Ordre du Jour (rapporteur P. Bonnal).
On entend rien de ce que dit le Maire ... c'est pas grave, allez ! adopté !
00:17 - Question n°2 - > Adoption du Compte Rendu du dernier Conseil Municipal (rapporteur P. Bonnal).
Tout le monde est d'accord ? Oui ? ... Ben, finalement, Non ! : 3 abstentions dont deux conseillers municipaux de la majorité (qui eux aussi avaient voté contre le projet d'Agora) ! Mr le Maire, y a de l'eau dans le gaz là, non ?
00:42 - Question n°3 -> Décision municipale (rapporteur P. Bonnal).
Quand on vous dit que la moustache de notre Maire est aussi efficace que les murs anti-bruits qui longent l'A9 ! c'est pas des carabistouilles ! On dirait qu'il marmonne une prière.
02:00 - Question n°4 -> Finances de la Commune - Modifications (rapporteur B. Jean).
C'est parti pour la valse des chiffres ! A écouter en ayant le tableau joint dans le Compte Rendu du CM sinon .... on s'endort (c'est le but en fait). Pourtant, en y regardant de plus près, ...
Malheureusement, les questions posées par l'opposition restent en suspens ...
16:30 - Question n°5 -> Finances de la Commune - Créances non recouvrées (rapporteur B. Jean).
Sommes dues par une entreprise qui a "plié". La commune prend en charge ...
19:27 - Question n°6 -> Administration Générale - Dénomination de voies et places publiques (rapporteur J.M. André).
A propos des relations "difficiles" entre de Gaulle et Churchill, ce dernier dira : "De toutes les croix que j'ai eu à porter, la plus lourde fut la croix de Lorraine." C'est pour cela que le rond point de la place de Gaulle s'appèlera "Winston Churchill". Face à face ils pourront continuer le combat. Il faut qu'on en finisse une fois pour toute avec les Anglois.
25:12 - Question n°7 -> Urbanisme - ZAC Olivette (rapporteur F. Miloszyk).
Déclassement en faveur du lotisseur, de 7 parcelles du parcours sportif en bordure du Salaison. Vous pourrez toujours aller courir au parcours de Castelnau.
31:57 - Question n°8 -> Urbanisme - Remise gracieuse (rapporteur B. Jean).
Remise gracieuse de taxes d'urbanisme, pour la somme de 192€, à un Cressois amnésique. Si vous oubliez les prochaines dates de paiement de vos taxes, vous savez où vous adresser, c'est gracieux.
33:12 - Question n°9 -> Foncier - Convention de servitude avec l'Agglo (rapporteur B. Pau).
Il parait que cela concerne les égouts du quartier des oiseaux. Quand tous les réseaux de ce quartier "pétassé", complètement oublié, auront été remis en état les habitants pourront enfin rivaliser avec l'impasse du Toréador, qui ressemble aux Champs Elysée.
34:29 - Question n°10 -> Inter-génération - Convention avec l'UFRAPS (rapporteur J.M. André).
Sport pour tous.
36:52 - Question n°11 -> Inter-génération - Convention avec le EPMM (rapporteur J.M. André).
Sport pour tous en Languedoc-Roussillon. Les adhérents de Nouvel Essor ne sont pas contents. Il parait qu'ils préfèrent le Bus au Vélo !
38:32 - Question n°12 -> Inter-génération - Séjour en Normandie du Nouvel Essor (rapporteur J.M. André).
La gestion structurelle de "Nouvel Essor" pose clairement problème. Le raporteur a bien du mal à donner le détail du budget de cette "association municipale". Bien que demandée à tous les Conseils, la gestion de ces "activités" reste mystérieuse (opaque diront certains). Les 700 adhérents évoqués sont pour nous les 700 participants au repas de Noël offert par la mairie (vous et moi). Pour un bus de 50 places c'est trés clair!
39:56 - Question n°13 -> Finances - Tarif séjour Ski 2013 (rapporteur E. Amico).
Le raporteur mérite une mention pour sa perspicacité. Des dossiers types on été créés en 2001 par l'ancienne équipe du premier mandat. Ces dossiers trés clairs, faciles à utiliser laissent apparaître le budget sans aucune ambiguité. Mais le raporteur est une femme. Encore bravo.
41:46 - Question n°14 -> Intercommunalité - Rapport SIAEPS prix et qualité eau potable (rapporteur B. Bardy).
Tous les usagers attendent avec une grande patience la fin du contrat (2014) qui les lie à un fournisseur privé. Ils espèrent revenir à la bonne vieille régie à un tarif "normalement abordable". L'espoir fait vivre !
InfoLecres
07:48 | Commentaires (2) | | Facebook | |
Commentaires
merci pour cette vidéo que j'ai pas pu regarder plus de 2 minutes, j'aime pas trop le cinéma muet...
c'est quand les prochaines élections ?
Écrit par : Pierre-Henri | 10 novembre 2012
Pierre-Henri vous pouvez vous fier aux commentaires.Ils sont fidèles au ressenti des spectateurs. Pour information, nous avons la certitude qu'il existe une "sono" transportable qui sert aux inaugurations du maire- La réclame pour le rond point W. Churchill a été assurée avec ce système qui semble être réservé pour un usage tout à fait personnel dans des endroits précis mais pas dans la salle du Chai pour les conseils municipaux.
Écrit par : Cressiotte | 14 novembre 2012
Les commentaires sont fermés.