Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

18 décembre 2012

Le haut débit au Crès : Hypothèse, théorie, et science fiction

 

nm-photo-228436.jpg

La fracture technologique que nous vivons au Crès n'intéressant manifestement pas notre bon Maire, nous voilà, une fois de plus, livrés à nous mêmes pour trouver des solutions. C'est ce qu'a essayé de faire un de nos lecteurs qui a mené sa propre enquête. Voici ses conclusions qui sont forts intéressantes ! Merci !

InfoLeCrès

...

Avant propos :

Attention, les explications qui suivent ne sont pas valables sur toute la commune du Crès, il n’est donc pas possible de généraliser. De même, les éléments soulevés ne sont que des suppositions fruit d’une réflexion intellectuelle.

Ce que nous savons :

Le Crès dépend pour parti du central téléphonique de Vendargues. Lorsqu’il a été créé il y a fort longtemps, les lignes téléphoniques en cuivre (RTC : réseau téléphonique commuté) ne servaient qu’à téléphoner. J’imagine que ce central date des années 70. Il a donc été implanté en périphérie de Vendargues, dans la zone industrielle ce qui est un choix judicieux pour l’époque car il est « au centre » de beaucoup de villages.

2-c33d33ac50.jpg

Au début des années 2000, c’est l’explosion de l’Internet. Tout le monde veut alors du haut débit (à l’époque disposer d’une ligne ADSL à 512 Kbps est un luxe). La longueur de la ligne n’était pas encore un facteur important puisque même à plus de 6000m on peut avoir de l’ADSL 512 Kbps, tout le monde est content. L’évolution des pratiques et de la technologie font que le haut débit est passé à 1, 2, 8, puis 20 Mbps. Mais la ligne téléphonique des années 70 n’a pas évoluée. Et pour atteindre ces hauts débits il y a une nouvelle variable qui rentre en jeu : la longueur de la ligne. Les PTT n’avaient pas prévu ça dans les années 70.

Un test sur http://www.ovh.fr/adsl/ donne le détail de votre ligne. Exemple avec mon cas : Il y a 2928 mètres entre votre adresse et le NRA (VEN34 à Vendargues). La ligne est composée de 931 mètres de paire de cuivre de diamètre 0.4 mm et 1997 mètres de paire de cuivre de diamètre 0.6 mm. On remarque déjà deux sections de cables 4/10 et 6/10 de mm. D’après wikipedia : 4/10 : le plus courant. 6/10 : utilisé en zone rurale lorsque le Sous répartiteur est éloigné du central, moins courant. 8/10 : beaucoup plus rare car très coûteux. En toute logique, plus le câble est gros, plus il est cher et meilleure est sa qualité. Un rapide test avec des numéros de téléphone pris au hasard dans mon quartier font apparaître un point commun, ces 931 mètres en cable 4/10. J’en déduis donc qu’il y a un point commun entre nous ailleurs qu’au NRA de Vendargues.

La seule conclusion qu’on peut en tirer à ce niveau est qu’il « suffirait » de relier ce point de concentration (un sous répartiteur probablement) à la fibre optique pour que tout le quartier perde 931 mètres de ligne de mauvaise qualité (4/10). Pour mon cas, cela me ferait passer à 2000 mètres de ligne en 6/10, donc un débit évalué entre 15 et 20 Mbps (probablement plus proche de 20 que de 15 compte tenu du 6/10). Bref, du haut débit des années 2010.

Mais poussons la réflexion plus loin. On parle beaucoup de fibre optique. Et bien, cher Cressois, j’ai l’honneur de vous apprendre que la fibre optique passe sur nos terres. Elle dessert au nord, la ZAC maumarin, à l’ouest le collège de la voie Domitienne et au sud, elle suit le tracé de la route de Nimes. Comme le montre la carte suivante du réseau Num’Hérault déployé par le département.

4-faef0e75a1.png

Source :http://goo.gl/maps/JJXx7

Que voit-on sur cette carte ? Je vais m’intéresser au sud du Crès qui est mon quartier. Je constate qu’il y un nœud au niveau du magasin GEMO pour partir d’un coté vers Saint Aunès en empruntant la voie ferré, de l’autre vers Vendargues en empruntant la route de Nîmes. Il y a donc des équipements à ce niveau, une armoire telecom ou bien un simple regard dans la chaussée. Après une rapide enquête, il y a de forte chance qu’il s’agisse de l’armoire (et peut être du batiment collé) ci-dessous à droite (en rouge le tracé potentiel de la fibre).

Comme je l’ai dit, la fibre rejoint la voie ferrée d’après la carte publiée plus haut. Il semblerait qu’elle emprunte une voie aérienne via les poteaux télégraphiques. Ca serait le câble enroulé que l’on peut voir ci-dessous. Mais ce ne sont que de simples suppositions. Ceci se fait couramment pour économiser les frais d’enfouissement.

5-ccfda2f413.jpg

Conclusion et hypothèses :

Cette construction en béton et cette armoire qui sont peut être à la fois sous répartiteur téléphonique et sous répartiteur optique pourrait très bien contenir du matériel type NRA-ZO (ou NRA Med) qui permettrait de désenclaver les lignes qui en dépendent.

Science Fiction ?

Souvenez-vous des 931 mètres de lignes en communs pour les habitants de mon quartier. J’ai émis l’idée de mettre des équipements à ce point de concentration mais peut être que cet endroit n’est pas sur la commune du Crès, il est d’ailleurs probablement dans la zone industrielle de Vendargues également. Or, la bonne idée serait de mettre des équipements sur la commune du Crès. A un endroit judicieusement choisi comme par exemple le rond point du magasin GEMO. Tiens donc, on y revient. Ce point est vraiment stratégique. Il se situe à 2500 mètres (enpassant par la route) du central de Vendargues. Quoi ? 2500 mètres ?! Est-ce que pour autant les lignes du Crès gagnerait 2500m et aurait enfin accès au haut débit ?

 
Remarques :

Ma ligne mesure 2928 mètres. Or quand je calcule via google map la distance entre mon domicile et le central de Vendargues, j’obtiens 3000 mètres. La similitude est frappante. Les ingénieurs télécom de l’époque ne sont pas idiots, ils suivaient les axes routiers, ferrés ou navigables pour déployer le réseau téléphonique. J’en déduis donc que mon cable téléphonique, comme celui de centaine de Cressois sort du Crès au niveau de Hyper-U et suit tout bêtement la route de Nîmes.

Autre démonstration car je me suis aussi attardé sur d’autres lignes qui ne collaient pas au modèle que je viens d’exposer. Il semble, après mesure de lignes, que beaucoup d’anciennes lignes téléphoniques du Crès sortent par le Nord, au niveau de l’avenue St Exupéry, longent la RD65 jusqu’à la RD610 (détour de 1000m environ) pour enfin arriver au NRA de Vendargues.

Les Cressois ont le droit de réver et sont en droit d’espérer un réseau ADSL de qualité. Il y a matière à le faire, il faudrait simplement que nos hommes politiques y mettent de la bonne volonté. Je vous invite à voir l’exemple de ce maire d’un village de 1000 habitants qui a décidé de faire fibrer son village pour zéro euro de sa poche (100.000 euro pris 100% encharge par la communauté de communes) : http://goo.gl/Riyfm

P.H.

Les autres articles d'INFOLECRES sont ICI

01:36 | Commentaires (7) | |  Facebook | |

Commentaires

Un grand merci PH pour cet article très clair. J'habite à Maumarin et voici les infos que j'ai eu par : http://www.ovh.fr/adsl/

Il y a 4627 mètres (!) entre votre adresse et le NRA. La ligne est composée de 4200 mètres de paire de cuivre de diamètre 0.6 mm et 427 mètres de paire de cuivre de diamètre 0.4 mm. Nous avons estimé le débit théorique de votre ligne (ADSL2+) a 6.51 Mbps en download et 1.021 Mbps en upload.

Le débit réel dépend de l'atténuation réelle, qui elle même dépend de l'état de votre ligne, de son âge, de l'oxydation du cuivre et de la qualité des connexions :

- Si votre ligne est de très bonne qualité le débit réel sera de 5.672 Mbps.

-Par contre si votre ligne est en très mauvais état, le débit réel ne sera plus que de 2.666 Mbps.

Quand je teste le débit réel sur http://www.60millions-mag.com/outils/testeur_de_connexion/le_testeur_de_connexion_de_nbsp_60_nbsp_millions_nbsp
voici le résultat : 2.3 Mbps !!!!!!

Conclusion : ma ligne est non seulement trop longue mais en plus en mauvais état ! C'est la totale !!!!!

Écrit par : Stephane | 23 novembre 2012

Stéphane,
de part l'expérience que j'ai (à mon travail je gère plus de 500 lignes adsl dans toute la France) je constate tous les jours que Orange "bride" volontairement à des débits inférieurs des lignes considérées comme de qualité moyenne.
Exemple concret avec un client qui a deux lignes adsl qui arrive au même endroit.

La première chez Orange à 1 Mbps (elle n'est pas éligible à plus selon orange), la seconde chez SFR à 3.5 Mbps !

Mefiez vous des tests de débit qui ne montrent qu'une valeur à un instant T entre un serveur et chez vous. Ce n'est pas forcément la réalité de votre ligne.
Faites le test à plusieurs moment de la journée, avec plusieurs outils et bien sur sans aucun autre programme qui tournent en tache de fond, l'idéal etant de le faire la nuit après minuit ou tôt le matin.

Si vous êtes chez Orange, ils proposent un outil simple : dsltest.


Merci d'avoir publié l'article.

Écrit par : PH | 23 novembre 2012

Mais le Maire s'en fou du haut débit; il n'y comprend rien d'ailleurs........il n'a pas évolué; il a au moins trente ans de retard !!!! il est préoccupé par la chasse aux labels comme le "Bien vieillir".
Et bien qu'il prenne sa retraite pour se mettre aux nouvelles technologies !!!!!! avec presque 9000 à 10 000 € de salaires par mois(indemnités + retraite)et avoir prôné la retraite à 60 ans comme notre Président socialiste il devrait laisser la place aux jeunes !!!!!!!!
Enfin comment faire confiance à un Maire qui dit en conseil municipal "cette je n'augmente pas les impôts locaux" (normal, il y a 10 ans, il nous les a mis au taquet !!!!) et en conseil d'agglomération voter "oui" à l'augmentation de la taxe d'habitation (1 point de hausse) et de la cotisation foncière des entreprises. On touche à son incompétence ou la peur de perdre son indemnité à l'Agglo (environ 2500 €/mois....).

Vivement 2014 pour le virer..........il a mérité son repos.....

Écrit par : Sarko | 24 novembre 2012

Merci PH pour ces précisions. J'ai déjà eu l'occasion de tester ma ligne après minuit et ce à plusieurs reprises. Résultat, je n'ai jamais dépassé 2.5 Mbps ...
Voici les résultats d' autres tests de ce soir 22h00 :

Sur http://www.cnetfrance.fr/services/test-adsl/
Score 1016 soit une vitesse équivalente à la norme 1024k !!!!

Sur http://www.test-debit.fr/
Score : 2.25 Mbps en réception et 0.51 Mbps en émission !!!

Sur http://www.testadsl.net/test-debit.html
Score : 2.14 Mbps en réception et 0.50 Mbps en émission !!!

Sur http://www.dslvalley.com/adsl/eligibilite-resultat.php
Taux d'atténuation : 49.665 dB
Débit ADSL (estimation) : entre 1 et 2 Mbps
Débit ADSL2+ (estimation) : entre 1 et 2 Mbps

Sur http://www.tester-mon-adsl.fr/calcul-debit
Score : 1.99 Mbps en réception et 0.47 Mbps en émission !!!
Temps de latence : en moyenne 60 ms

C'est quand même pitoyable ...

Écrit par : stephane | 24 novembre 2012

Bonjour,

Savez-vous qu'il existe des applications gratuites qui permettent de suivre en continu la performance de sa connexion (débit montant, descendant et ping).

Exemple : MyGrenouille.com
Pour ceux qui veulent creuser la question

Philippe

Écrit par : philippe | 29 novembre 2012

Bonjour
Vous en avez de la chance de parler de 1 voir 2 Mbps... nous à Terra Domitia nous n'avons que le téléphone et les habitants qui viennent de prendre possession des clés aux Guilhem sont dans le même cas... et nous venons de l'apprendre il y a peu lorsque FT nous a téléphoné (sur le portable) pour nous l'annoncer, eux qui tous les 15 jours nous promettaient une ligne sans nous avertir de cette tare... résultat je paye depuis 7 mois pour une Freebox que je n'ai jamais pu brancher. Certes, il y aura le nouveau noeud de raccordement annoncé par FT pour mai... maiiiiiis vu qu'ils ont mis 7 mois pour nous raccorder à un simple réseau datant des années 2012 avant JC, je me damande si ce ne sera pas pour mai 2014.
Quant aux collectivités locales, il faudrait qu'elles se posent enfin les bonnes questions mais surtout apportent les vrais réponses. Est-ce normal en 2012 de voir une commune de bientôt 10000 âmes, aux portes de Montpellier, ne pas être pourvue des nouvelles technologies. Comment se fait-il qu'en France, des communes 20 fois plus petites soient déjà pourvues de la fibre optique... Y aurait-il des élus plus débrouillards que d'autres ?????

Écrit par : Herca | 18 décembre 2012

ou moins hein con pétants ??

Écrit par : Carabistouille | 18 décembre 2012

Les commentaires sont fermés.