Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

10 août 2015

LE 15 AOUT, LES CATHOLIQUES PRATIQUANTS DU CRES : devront s'armer de courage pour atteindre l'église !

Capture d’écran 2015-08-10 à 18.59.12.jpgNous avons reçu la doléance ci-dessous que nous publions avec grand plaisir puisque telle est la vocation première de ce Blog : vous donner la parole. On doit vous avouer aussi que ce "coup de gueule" est assez croustillant et qu'il y a comme du Don Camillo et Peppone dans l'air.

...

L’Article 1 de la loi de 1905, sur la « séparation des Eglises et de l’Etat » stipule : « La République assure la liberté de conscience et elle garantit le libre exercice des cultes ».  

Le 15 août, fête religieuse « majeure », non retirée en 1905, ni depuis d’ailleurs, du calendrier républicain ne sera pas célébrée en l’église Saint Martin du Crès en cette année 2015.

Pourquoi ?

Au Crès, il y a des arènes pour des animations festives, culturelles et cultuelles (Mythra que sont devenus tes adorateurs ?).

On peut utiliser LES ARENES tous les jours de l’année, sauf le 15 août, où l’on préfère lâcher les  « animaux à cornes » dans le vieux village, sur la place de l’Eglise empêchant ainsi les «catholiques pratiquants, d’ici et d’ailleurs» d’assumer, pendant une heure, leur liberté de conscience et de culte.   

Nous n'avons rien contre les « aficionados », nous sommes tous frères, mais il eut été judicieux, une fois n’est pas coutume, que les responsables communaux, en charge de l’application des lois de la République, tiennent compte de cette réalité lors de la préparation du programme de la fête locale.

A moins qu’ils n’aient déjà vendu leurs âmes au diable ?

...

Capture d’écran 2015-08-10 à 17.47.30.jpg

Nous attendons les "explications" de M. le Maire sur cette affaire avec impatience ... Espérons qu'elles ne seront pas aussi fumeuses que celles sur le financement de l'Agora.

 

MISE A JOUR DU 15 AOUT :

C'était donc VRAI !

 

15_Aout_Le_Cres_Eglise_close.jpg

 

InfoLeCres

Pour être alerté de la publication de nos prochains articles, inscrivez vous à la Newsletter (en haut à droite de la page d’accueil). Il y a plus de 400 inscrits déjà !

Rejoignez nous aussi sur FACEBOOK et TWITTER !!

18:42 | Commentaires (5) | |  Facebook | |

Commentaires

Le 15 août, au Crès, les animaux bicornes, pas les escargots, les autres, feront l’objet d’une protection rapprochée pour prévenir toute éventuelle agression terroriste de la part d’un intégriste catho. Notre Cadre de vie, n’est plus ce qu’il était.

Écrit par : Lebénitier | 11 août 2015

Peppone ? Don Camillo ? Bon sang mais c'est bien sur !! L'Agora = la maison du peuple ! Les impôts locaux = le trésor de guerre des allemands ! Le conseil municipal = le politburo ! A quand l'épisode où Peppone est envoyé en Union Soviétique ?? Ah! un peu d'humour pendant les vacances, ça fait du bien, merci ILC.
Dommage quand même que nous n'ayons pas un vrai Don Camillo pour remettre un peu d'ordre dans notre commune, elle en a bien besoin la pauvre, snif !

Écrit par : carabistouille | 12 août 2015

Incroyable coïncidence ....

A lire sur http://forums.pelerin.info/viewtopic.php?t=5670&p=11455


Peppone, Don Camillo.............pas morts......!

Messagede hélios » Ven Aoû 16, 2013 10:50 am

On passe moins à la télé le fameux film DON CAMILLO avec le grand FERNANDEL.

Eh bien ! mes amis du Pèlerin, DON CAMILLO n'est pas mort.

Le 15 août, une grande fête où nous célébrons MARIE. Mais c'est aussi pour les communes touristiques le grand rassemblement des touristes et l'argent qui se dépense. Ne critiquons pas, par les temps qui courent.

Hier donc, dans le petit village de MAUSSANE-les ALPILLES en fin de matinée, se déroule sur l'artère principale l'abrivado:

Une manade amène en camions de jeunes taureaux, on lâche dans la rue ces énormes bêtes mais elles sont encadrées par des gardians. On fait des allers-retours dans la grand-rue pour le plus grand bonheur des touristes qui sont massés de part et d'autre de la rue mais protégés par des grilles, car parfois, le jeune taureau bouillant prend un autre chemin...

En même temps, toute la place où il y a l'église est occupée par les baraques des forains avec les jeux de massacre, les tirs à la carabine pour dégommer des pipes en terre, etc etc.

A 11heures, il y a la messe.

L'église est pleine mais la place aussi et, beaucoup plus...

Pour un peu, les baraques minables, minablement décorées de visages de nanas à quatre sous masqueraient totalement l'église.

Les hauts-parleurs hurlant un ersatz de musique au moment de la... communion !

C'est bien Monsieur le Maire, le respect.

Je me dis, mais là vous allez me dire que je fais du très mauvais esprit, ferait-on la même chose au moment de la grande prière du vendredi devant les mosquées qui sont sur notre territoire ? Et tant mieux pour nos frères musulmans, car il ne me viendrait jamais à l'idée de faire la nouba au moment où nos frères sont en prière.

D'un autre côté, pourquoi la messe n'aurait pas pu être décalée d'un quart d'heure...? Ah j'oubliais, il y a un curé remplaçant !

Hélios

Écrit par : Avemaria | 12 août 2015

Finalement pourquoi ne pas faire dire la messe par les vachettes.
heuheuheu! pardon, par les gardians?

Écrit par : SALINE | 12 août 2015

Peppone est sympathique ... lui

Écrit par : erwan | 29 août 2015

Les commentaires sont fermés.