17 février 2014
LE SALAISON, une RIVIERE ENCHANTEE ... ou un EGOUT ? Elements de réponse ...
M. le Maire/Candidat Pierre BONNAL, lors de sa première réunion publique, a évoqué dans des termes enjoliveurs Le Salaison et ses sources connues des seuls initiés :
"C'est MA rivière", "Il faut le laisser VIVRE", "Ne pas y TOUCHER" .... (voici l'enregistrement VIDEO (ICI) pour que personne ne puisse nous accuser de déformer la vérité).
La REALITE est une fois de plus bien différente du discours de la Mairie. Voici quelques photos prises aujourd'hui 15 Février 2014 lors d'un petite ballade à vélo dans les quartiers Nord de notre commune (Maumarin, Puech Cabrier).
La sélection de photos, ci-dessous, parlent d'elles mêmes .... (Vous pouvez en télécharger plus ICI, en basse résolution pour cause de bas débit internet).
Alors, on fait quoi ? On cache la triste vérité aux créssois ou bien on prend le problème à bras le corps et on essaye de le résoudre ?
Le Maire, lui, a choisi la première solution. Comme pour l'usine ASTEN, comme pour la nappe phréatique, comme pour les jardins familiaux et maintenant comme pour le Salaison ...
InfoLeCrès
Pour être alerté de la publication de nos prochains articles, inscrivez vous à la Newsletter (en haut à gauche de la page d’accueil).
Les derniers articles d'INFOLECRES sont ICI
Les articles d'INFOLECRES de 2013 sont ICI
Les articles d'INFOLECRES de 2012 sont LA
13:04 | Commentaires (13) | | Facebook | |
Commentaires
Bonjour,
Je confirme j'ai vu de mes yeux aujourd'hui ce liquide noir.
Un vrai cliché avec la proximité de la stations de lavage.
Et le nom de ce pont, franchement, qui l'a trouvé?!
Félicitations pour votre réactivité
FD
Écrit par : FD | 15 février 2014
On pourrait réaliser un bel album pour le renouvellement de "VILLE FLEURIE". Si on remonte un peu 2013, il y avait également une belle série de prises de vues du côté de la 113.
Peut-être qu'en laissant la pourriture envahir les caniveaux, les berges, et la rivière nous aurons une deuxième fleur.
Tout est permis, tout est possible.
Écrit par : TIMOCLEDE | 15 février 2014
Merci FD ;-> !
Écrit par : Infolecres | 15 février 2014
Je confirme tout cela... Pour longer le salaison en VTT. C'est pitoyable...
Écrit par : Habitant depuis 2 ans | 15 février 2014
Bonjour,
pour être passé dans le rond-point de l'usine ASTEN un jour de pluie, je confirme qu'un véritable ruisseau s'écoulait de l'usine, traversait la RD65 et se jetait dans le Salaison.
Le long de la rivière, il y a aussi de très nombreuses autres petites canalisations, qui drainent les eaux de pluie qui s'écoulent sur les routes longeant le Salaison. Huiles, métaux lourds, poussières toxiques des plaquettes de frein finissent alors dans la rivière. Un bon engrais pour les orchidées ...
Écrit par : Stéphane | 16 février 2014
Bonsoir,
Allez jeter un oeil aussi sur la portion du Salaison qui longe la zone industrielle de Vendargues. Surprises assurées !
Quand à la partie qui traverse la RN 113, tout un poeme ! Franchement, comment peut on être aussi aveugle ????? A moins que ...
Écrit par : Hervé | 16 février 2014
Pollution : souillure, infection contribuant à la dégradation d'un milieu vivant.
Nous avons déjà eu la pollution atmosphérique, nous avons eu la pollution sonore (celles-ci ont disparu grâce aux actions des collectifs) nous avons la pollution des eaux, nous avons la pollution des sols.
Il reste la pollution radioactive et la pollution thermique
ENCORE UN PETIT EFFORT, MONSIEUR LE MAIRE, VOUS QUI AIMEZ LES LABELS, NOUS POURRIONS AVOIR AU CRES CELUI DE LA VILLE LA PLUS POLLUEE
Écrit par : Marie-Noëlle | 17 février 2014
Entre la séquence émotion du Maire la main sur le cœur sur sa rivière et les photos chocs du blog, on ose esperer une suite plus scientifique. Je ne connais pas grand-chose à l'historique mais il me semble que ça commencerait par se poser quelques questions basiques.
A-t-on déjà réalisé des prélèvements en amont et aval du Crès pour tester les différences potentielles de qualité des eaux? Peut-on concevoir une action concertée des communes traversées par le salaison et ses affluents? (car sinon ça perd un peu de son sens)
A-t-on déjà réfléchi aux solutions alternatives pour les eaux de ruissellements sur les points critiques de la commune? Quel serait le cout? L’usine Asten ayant cessée son activité depuis des années, y a-t-il un danger de pollution concernant les eaux de pluies provenant de ce site ? certaines associations ont du se pencher sur la question.
Écrit par : Mathieu | 18 février 2014
Bonsoir Matthieu,
Vos remarques sont pleines de bon sens et nous partageons tout à fait vos interrogations. A ce jour, il n'y a clairement pas la volonté politique de s'attaquer au problème. Quand aux analyses, leurs coûts font que les associations ne peuvent pas, seules, prendre en charge les aspects scientifiques du problème.
Deux solutions, 1) demander une subvention exceptionnelle à la mairie (certaines associations le font couramment mais avouons que les chances de succès sont, comment dire, inexistantes), 2) lancer une souscription afin de récolter des fonds pour faire réaliser quelques mesures indépendantes, comme la CRIIRAD pour la radioactivité en somme.
Blague à part, c'est évidemment à la municipalité de prendre en charge ce problème. Nos impôts pharaoniques servent aussi à ça, non ?
Écrit par : InfoLeCres | 19 février 2014
Encore des cressois en colère !!!!
A lire sur la dernière gazette de Montpellier page 6
EDIFIANT !!!
Écrit par : Marie-Noëlle | 20 février 2014
Tous les 15 ou 20 ans, le maire en place y va de son action sur les berges du Salaison. Ca dure le temps de la mandature et le suivant laisse tout en friche jusqu'à un sursaut. Bon, le maire actuel n'a apparemment pas eut le sursaut ecologique des anciens.
Je me souvient étant gamin, la création du chemin piétonnier, les berges nettoyées, on s'amusait au bord de l'eau sans craindre quoique ce soit. Une époque révolue.
Par contre le coté Vendargues a toujours été un scandale, avec des pneus, des dechets, du beton... Apparemment on essaie de suivre ce modèle de notre coté aussi.
Écrit par : PIerre-Henri | 22 février 2014
Voici quelques infos de la dernière action entreprise :
http://portail.documentation.developpement-durable.gouv.fr/crdaln/document.xsp?id=Cdu-0076143
http://www.gesteau.eaufrance.fr/contrat/salaison
c'etait il y a 20 ans !?
Écrit par : PIerre-Henri | 22 février 2014
Merci beaucoup Pierre-Henri, nous allons essayer de nous procurer ce rapport. Peut-être que l'asso Le Crès Salaison Environnement l'a déjà. Nous allons leur demander.
Écrit par : InfoLeCres | 22 février 2014
Les commentaires sont fermés.