Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

28 mai 2017

LES POSTS RECENTS D'INFOLECRES SUR FACEBOOK : Séance de rattrapage

Depuis quelques temps, nous communiquons de plus en plus sur FACEBOOK. C'est rapide, facile et les discussions sont plus animées ;-> Mais voilà, force est de constater que l'on ne touche pas les mêmes personnes qu'avec notre blog. C'est bien dommage ...

On vous propose donc une petite séance de rattrapage de nos posts FACEBOOK les plus lus. Du plus récent au plus ancien sur les derniers mois, voilà ce que ça donne :

 

INFO LE CRES du 6 mai a partagé la publication de Agir pour LE CRES
(Lien vers le post)

AGORA : TIENS, ENCORE 100 000 EUROS PARTIS EN FUMEE ? A SUIVRE ...

(On attend la réponse du Maire avec impatience ... C'est dingue la facilité avec laquelle certains utilisent nos impôts locaux, non ?)

Agir pour LE CRES - 29 avril, 12:23 ·

Courrier à Monsieur le Maire du Crès - Paiement anticipé loyers Agora

Monsieur le Maire,

Lors du conseil municipal du 23 septembre 2015, votre majorité municipale a voté un avenant à la convention de mise à disposition et approuvé le paiement anticipé des loyers à la SNI pour un montant de deux millions d'euros hors taxe (2.000.000€ HT).

Dans votre courrier en date du 6 mars 2017, vous indiquez que cette somme a bien été réglée le 30 août 2016.

Comme vous le savez, aux termes du chapitre 11.3 de la convention de mise à disposition, intitulé "Frais afférents au dénouement anticipé ou à la résiliation du BEA et de la CMD", une indemnité forfaitaire de 5% est prévue au titre du manque à gagner.

En conséquence, je vous serais reconnaissant de bien vouloir me faire connaître si, suite au paiement anticipé des 2.000.000€, la Commune a versé une indemnité contractuelle et, dans l'affirmative, me préciser son montant, sa date de règlement ainsi que l'année et le chapitre budgétaire de son imputation comptable.

Avec mes remerciements, veuillez agréer, Monsieur le Maire, l'expression de ma considération citoyenne.

Stéphane CHAMPAY

_____________________

 

INFO LE CRES du 30 avril
(Lien vers le post)

FIBRE OPTIQUE : Sur le FB de la Mairie, on se félicite que 7 cressois soient déjà connectés à la fibre optique. A Maumarin, malgré de belles photos de l'équipe municipale devant la première armoire du Crès a avoir été fibrée, plus de nouvelles. Sur le site d'orange, ça n'est pas bien brillant .... 6 à 9 mois a attendre encore !

A lire : de nombreux commentaires et infos sur la mise en place de la fibre au Crès (cliquez sur Lien vers le post)

_____________________

 

INFO LE CRES du 21 avril
(Lien vers le post)
QUE PENSE NOTRE MAIRE, PIERRE BONNAL, DES VOISINS VIGILANTS DU CRES ? .... IL LES MEPRISE !!!

Voici la transcription d'un échange entre S. Champay et le Maire lors du Conseil Municipal du 30 Mars dernier (la vidéo est sur YouTube). Les 12 communautés de Voisins Vigilants du Crès apprécieront à leur juste valeur les propos de notre Maire ... Pour information, M. Bonnal, de nombreuses communes de la Métropole et des alentours de Montpellier ont mises en oeuvre le dispositif Voisins Vigilants et leur nombre ne cesse de croître ! MONTPELLIER, CASTELNAU-LE-LEZ, TEYRAN, VENDARGUES, SAINT-CLEMENT-DE-RIVIERE, SAINT GELY DU FESC, BAILLARGUES, MAUGUIO, GALLARGUES, ASSAS, LANSARGUES, LES MATELLES ... (Pour ne citer que celles situées autour du Crès).
Enfin, soyez sur que nous allons informer la Gendarmerie de Castelnau et son ancienne capitaine des propos que vous leur prêtez. Quand on pense que la Préfecture et la Gendarmerie font des réunions dans les communes pour développer le dispositif Voisins Vigilants ... et ils n'auraient trouvé que des délateurs et des corbeaux parmi les cressois ???
C'est une HONTE !

>>
Stéphane Champay : J'avais une dernière question sur les voisins vigilants ...

Réponse du Maire : Oh Non ! ... La réponse est la même que je vous ai faite en campagne municipale. Les voisins vigilants vous savez, il n'y en a pas beaucoup d'abord, partout dans toutes les communes alentours.
Avec Franck Manet, nous étions au centre de commandement de la gendarmerie la semaine dernière. Il y a quelques communes qui ont ce système là. Au niveau du Crès ... J'ai mangé le nom de la capitaine ... comment elle s'appelait notre italienne ? (rire)... "Mariella Giovanni" (ndlr: souffle M. Milosyck?) ... Voilà ! Merci ! Donc elle avait fait un peu le tour, hein, de quelques personnes et elle m'avait dit ... Elle l'aurait jamais écrit ... Vous avez tout à fait raison heuu, je ne demanderais jamais de renseignements à ce genre de personne (rire) ... voilà. C'était la délation permanente comme elle existe déjà aujourd'hui. En général, ces lettres anonymes vont directement à la poubelle et puis il y a les autres, pffff, qui écriraient vite n'importe quoi sur n'importe qui. Donc méfiance. Qui c'est qui a ? Vendargues doit en avoir ... Castelnau, de mémoire, ... peut-être Saint Jean de Védas mais bon c'est pas ... Toutes les communes n'ont pas ce système.
>>

On profite de ce post pour vous donner la transcription des autres échanges en relation avec la SECURITE dans notre commune :

>>
LA SECURITE AU CRES (CONSEIL MUNICIPAL DU CRES DU 30 MARS 2017)

Question de S. Champay au sujet de la proposition faite par le Maire en 2014 (ndlr : campagne électorale des Municipales) d'un projet de réalisation d'un poste de police annexe sur le site du Lac.

Réponse du Maire : Il y est, il est temporaire l'été. Il y a des ASVP (ndlr: Agent de Surveillance de la Voie Publique) sur le lac et simultanément la police municipale y passe la plupart de son temps. On a pas vraiment créé un poste physique, je vous l'accorde, de police municipale au lac l'été mais entre l'ASVP et la police municipale c'est largement suffisant. On a fait le CAP JEUNE à la place ... je préfère.

Question de S. Champay au sujet du développement du réseau de vidéoprotection qui faisait aussi partie des propositions de 2014 :

Réponse du Maire : Oui, c'est dans le budget de cette année.

S. Champay : Sur la réfection, sur l'exploitation des caméras en temps réel qui selon vous donc équivaudrait en un cout supplémentaire à cause la présence en permanence d'un agent.

Réponse du Maire : Oui, on ne partira pas sur un mur d'image au poste de police d'autant plus que seul les OPJ (ndlr: officier de police judiciaire) peuvent utiliser les films enregistrés. Donc, vous savez, le dernier incident .. accident malheureux qu'on a connu à hauteur du bureau de tabac du Crès, la première question des gendarmes a été où sont les caméras ? Désolé, y en a pas.
Bon ça je suis bien d'accord avec eux, c'est quelque chose qu'il faudra développer au fur et à mesure. Y a un embryon de système aujourd'hui ... qui a pfff... Bernard (ndlr: Bernard Jean) ... 7-8 ans ? environs, tu sais pas ? de mémoire et qui a besoin d'être sérieusement régénéré. Mais on aura pas un agent présent 24h sur 24 au poste de police à surveiller, à surveiller donc les rues du Crès d'une part. Il en faudrait un au poste de police voir deux pour la nuit et le week-end et simultanément il faudrait avoir du monde qui tourne pour intervenir et encore celui qui est devant le poste ne risque pas d'abandonner son poste pour aller intervenir sur un cambriolage ou autre. C'est quelque chose qui coute très cher. Je sais que Castelnau envisage de le faire, bon (inaudible). Mais bon, c'est un choix. Il n'y aura pas de système avec un mur d'image.
>>
Pour info, cliquez sur Herault pour visualiser toutes les communautés VV du département.
https://www.voisinsvigilants.org/region/Languedoc-Roussillon

 _____________________

 

INFO LE CRES du 17 avril
 
PROPRETE DE LA COMMUNE DU CRES: De quoi avoir honte !

Nous venons de recevoir un nouveau témoignage sur un autre sujet que nous ne connaissons que trop bien. Comme d'habitude, nous le publions d'autant plus que dans le quartier de Maumarin que nous connaissons bien, le problème est identique.

Ici, c'est le manque de moyens engagés pour maintenir notre ville dans un état de propreté acceptable qui est pointé du doigt. Alors que certains quartiers du centre ville sont régulièrement nettoyés, d'autres sont laissés à l'abandon. Les rares interventions des services de nettoyage ne se font que suite à des plaintes des riverains ...
D'un côté, on dépense plus d'une douzaine de millions d'euros de nos impôts pour construire l'Agora et le Centre Administratif et de l'autre une somme à l'évidence insuffisante pour ramasser les saletés. Une question de priorité certainement ... Vous trouvez ça normal ?

En photo, la fameuse godasse de Maumarin qui trône à l'entrée du quartier depuis deux ans maintenant (c'est un de nos objets de référence). Vu la vitesse de dégradation, encore 5-6 ans et il ne devrait plus en rester grand chose ...

<<Bonjour info le cres. Comme vous êtes à dénoncer les dérapages et autre activités non faites par la mairie. Peut être pourriez vous parler du nouveau quartier Via Domitia complètement délaissé par la mairie (sauf pour faire construire). Depuis que nous somme arrivé en 2014, je n'ai jamais vu un agent municipal nettoyer nos rues. Il y a des crottes de chien, des papiers et des ordures qui pourrissent dans les rues. Il y a des gens qui jettent les couches sales et qui sont là depuis 2 ou 3 mois sans que personne ne nettoie.
Sans parler de la "sculpture" qu'on nous a imposé et qui rouille. Les plaques posées au sol sont tellement rouillées qu'on ne voit même plus qu'il y a des inscriptions!
Dans ce quartier nous sommes bons à payer des impôts locaux mais rien n'est fait en retour! Je suis vraiment déçue de cette ville et j'espère bientôt y partir. On nous prend pour des vaches à lait. Là mairie est bien contente de voir venir des familles mais ne s'occupe pas de notre cadre de vie! C'est déplorable!!!>>
 
_____________________
 
INFO LE CRES du 31 mars
(Lien vers le post)

LE PLAN COMMUNAL DE SAUVEGARDE DU CRES : Travail bâclé 3/20 ...

Lors du conseil municipal du 2 Mars, la Mairie a présenté le Plan Communal de Sauvegarde que vous pouvez consulter ici : (http://infolecres.blogs.midilibre.com/med…/…/00/17521244....). C'est un document très important que chaque cressois devrait lire pour sa propre sécurité et celle de sa famille, on ne sait jamais ... Malheureusement, il est pour le moins incomplet.
Connaissant le peu d'intérêt de la Mairie pour les problèmes de santé publique (voir l'affaire de l'usine de bitume ASTEN, la pollution de la nappe phréatique du Crès, l'entretien du Salaison, ...), nous avions parié que la Mairie oublierait de prendre en compte les risques liés à la zone industrielle de Vendargues. Ca n'a pas loupé, M. Miloszyk, adjoint au Maire, a terminé de présenter le PCS sans dire un seul mot sur la Z.I. de Vendargues ... C'est grave et cela n'a d'ailleurs pas échappé aux conseillers de l'opposition qui ont pointé du doigt de manière argumentée, les conséquences potentiellement dramatiques qu'aurait un incendie dans la Z.I. de Vendargues sur les cressois habitant à proximité et sur les établissements scolaires (Ecoutez l'AUDIO ici :http://infolecres.blogs.midilibre.com/…/01/00/1640992298....).
Autant dire que ces observations ont pour le moins embarrassé M. Miloszyk qui s'est engagé, du bout des lèvres, à les prendre en compte dans une version révisée du PCS. On appréciera aussi les commentaires de M. le Maire, visiblement pas vraiment au courant non plus de ce qui se passe dans la Z.I. de Vendargues ...
Nous voilà rassurés.
P.S. La totalité du point n°8 de l'ordre du jour peut être visualisé ici : https://www.youtube.com/watch?v=Kx3d0gxYlo8

INFO LE CRES En plus de l'entrepôt Système U, il y a dans le même secteur une des installations à risque de la zone industrielle de Vendargues : l'ICPE ISOBOX TECHNOLOGIES. Les deux sont situées à quelques centaines de mètre à peine des habitations cressoises ... ET de l'école maternelle Les Cigalous !!! Quand on voit la carte, on comprend l'ampleur du problème. Comment une Mairie peut-elle ignorer ce danger alors qu'elle a déjà été avertie à plusieurs reprises ces dernières années ?

_____________________

.....

Il s'en passe des choses sur FACEBOOK, Venez nous rejoindre !

InfoLeCres

Pour être alerté de la publication de nos prochains articles, inscrivez vous à la Newsletter (en haut à droite de la page d’accueil). Il y a plus de 450 inscrits déjà !

Rejoignez nous aussi sur FACEBOOK et TWITTER !!

00:52 | Commentaires (0) | |  Facebook | |

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.