31 janvier 2016
LES VOEUX "RELATIFS" DU MAIRE PIERRE BONNAL AUX CRESSOIS : E=MC2 !
Le 15 Janvier, le Maire a présenté ses vœux aux cressois, et il va sans dire qu'InfoLeCres était présent. Hors de question de passer à côté d'une telle mine d'informations (les réunions publiques sont si rares dans notre commune ...).
Il est vrai que les vœux de 2015 avaient atteint des sommets et que la barre était particulièrement haute (voir ICI). Et bien, sans être totalement déçus, nous n'avons pas appris grand chose de neuf. Cette année, M. le Maire est davantage resté dans les clous et c'est pas plus mal (Audio ICI, comme d'hab. patientez pendant que les 3 Mo se téléchargent ...).
Nous avons eu droit tout d'abord au couplet habituel sur les attentats, la Grande Région, le Département, la Métropole.
"Montpellier n'est plus capitale, je le regrette mais c'était logique que Toulouse le devienne", "Le département de l'Hérault est toujours là", "Le Crès est devenu chef-lieu de canton", "C'est une métropole voulue, votée par les élus".
Au sujet de la Métropole, le Maire l'a définie en 4 mots; Energie, Eau, Voirie et iService.
Et puis, le discours a soudainement basculé dans une autre dimension; un passage audacieux de M. le Maire faisant référence à Albert Einstein et à sa célèbre formule E=MC2 pour expliquer aux cressois ce que va devenir la Métropole. En fait, pour être honnête, on a pas bien compris les liens entre l'Energie, la Masse "d'argent, de femmes et d'hommes ... et d'idées" et "l'encadrement de qualité" qui est "le carré de la vitesse". En tout cas, dans la salle, les cressois ont eu l'air d'essayer en vain de résoudre cette équation en débattant bruyamment avec leurs voisins ...
Pour l'Eau, le Maire a simplement rappelé le passage en régie et la baisse de 10% du tarif. Promesse tenue de P. Saurel.
Pour la Voirie, le Maire a insisté sur le fait que les rues et les parkings du Crès n'étaient plus "communales" et qu'elles étaient devenues "Métropolitaines". Après un bref retour d'Einstein, le maire a dit avoir demandé "un contrôle de la mise en oeuvre du bon fonctionnement au 31 Mars".
Aurons nous la chance d'être informés du résultat de ce contrôle ? Peut-être que M. le Maire pourrait y intégrer le travail du Collectif d'Association de Défense de l'Environnement du Crès qui a dressé un état des lieux (bien peu glorieux) de la voirie, des espaces verts et de la propreté de notre commune ... (A voir ICI).
Pour le iService, "vous irez sur votre ordinateur, vous vous connecterez soit sur le site de la ville, soit sur celui de la métropole et là, vous pourrez écrire, demander, faire remonter vos informations, demander des interventions".
C'est sûr. Parions même que dans très peu de temps, les cressois n'auront même plus besoin de se déplacer en Mairie pour faire leurs démarches. La mairie deviendra une "imairie" ...
Le Maire a ensuite abordé le traditionnel chapitre de l'avenir du Crès avec comme d'habitude aussi le retour vers le passé. "Nous avons clôturé un cycle de développement lancé il y a 15 ans ...". Mais avant de parler des projets futurs, le maire a critiqué ceux qui "racontent n'importe quoi", qui "promettent à tout va", qui veulent "fermer les frontières", qui veulent mettre "des policiers et des écrans partout", qui disent "on baissera les impôts".
Les dernières élections Régionales ont laissé des traces apparemment ...
Une fois passé ce passage pour le moins incongru (pour une cérémonie de vœux) nous avons appris pèle mêle, que l'Agora sera achevée dans quelques mois, que la mairie sera rénovée, que la salle des traiteurs du Peyroux sera opérationnelle en Septembre, que la rénovation de l'avenue de la Poulaillère sera terminée cette année, que la salle Crespin sera "reprise". Rien que nous ne sachions déjà.
Par contre, le maire a visiblement oublié de nous parler dans son discours de la mise en place de l'Internet haut débit au Crès. Etonnant puisqu'un RDV avec Orange était prévu en Décembre ... C'est d'autant dommage que c'était une des principales informations que les cressois attendaient avec impatience.
Pour les projets, on retiendra que le prochain grand projet d'urbanisation concernera le sud de la commune, qu'il a été validé lors du dernier conseil municipal, que l'appel d'offre a été lancé. Info elle aussi déjà connue.
Le Maire a terminé son discours en remerciant les employés municipaux, les associations et les jeunes du CMJ et les anciens élus de ses listes électorales ...
Bref, d'un point de vue informatif, nous retiendrons de ces vœux; un retour à un discours (un peu) moins politique et (un peu) moins polémique (ce sont des vœux, pas un meeting électoral), que c'est à la Métropole que les principales doléances des cressois devront être adressées dorénavant (voirie, espaces verts, tri et ordures ménagères, ...), que les rénovations continuent, que le bétonnage du sud de la commune est en marche, que les associations font un boulot formidable (heureusement pour la population ...) et aussi qu'il vaut mieux éviter de parler de physique quantique aux cressois lorsqu'on ne maitrise pas les bases de la théorie de la relativité restreinte.
InfoLeCres
Pour être alerté de la publication de nos prochains articles, inscrivez vous à la Newsletter (en haut à droite de la page d’accueil). Il y a plus de 400 inscrits déjà !
Rejoignez nous aussi sur FACEBOOK et TWITTER !!
16:37 | Commentaires (7) | | Facebook | |
Commentaires
En effet on nous a rebattu les oreilles depuis déjà quelques mois avec l'arrivée de la fibre pour 2016... nous sommes en 2016 alors ce que se demandent les cressois, c'est à quand le haut débit au Crès car d'après les infos qu'on avait, notre commune bénéficiait de la première "ligne", cela aurait-il changé ? A quand aussi la mise en oeuvre de la nouvelle salle qui doit remplacer celle des Garrigues qui nuit grandement au repos dominical des résidents de proximité de plus en plus nombreux. Quelques contrôles des autorités sur le site permettraient certainement de limiter les excès en attendant la fermeture définitive
Écrit par : herca | 01 février 2016
Par rapport à la "promesse tenue de M. Saurel", aux "-10%" sur la facture et à la "régie publique de l'eau", danger, c'est de l'esbroufe !
http://pasderosessansepines.com/2016/01/24/baisse-du-prix-de-leau-montpellier-noyee-sous-la-propagande/
Écrit par : L.C | 03 février 2016
MERCI pour le lien "pasderosessansépines.com"
A lire absolument.
La qualité de l'eau que nous consommons devient un véritable problème majeur.ILC avait déjà tiré la sonnette d'alarme pour la nappe phréatique du CRES. La question se pose avec urgence sur le dépôt d'ordures et déchets divers de Castries/St Drezery où les débordements de liviats ne sont pas contrôlables.
Écrit par : MEULIERES | 06 mars 2016
Bonjour,
J'envisage (peut être), de quitter Montpellier pour trouver un peu de verdure. Pourquoi pas le Crès ? Mais je lis les articles sur ce blog, ou même quand je vais sur place (il est où le centre ville ancien avec un minimum de vie ???), que je vois Maumarin sans aucune école (quels sont les futurs projets de développement de ce quartier ?), bref finalement je ne crois pas que je vais choisir le Crès ! Jacou ou Clapiers me semblent finalement plus attirants...
Écrit par : Fred | 19 juillet 2016
Vous avez tout à fait raison de prendre vos informations directement sur place.D'autant, que, le prochain programme d'urbanisme ( nationale 113 et sud de la commune) va permettre à monsieur le maire de doubler la population.
Les lieux "sociaux", crèches, écoles, stades, lieux de rencontres MPT ou médiathèque justes suffisants, n'apparaissent pas dans ces projets.
D'autre part vous pourriez rentrer sans le vouloir dans le cycle infernal de l'AGORA (en construction épisodique) dont nous devons rembourser les emprunts pendant une trentaine d'années.
l'Agora étant connue actuellement comme le lieu d'aisances culturelles permettant entre autres aux aggloméristes de venir se cultiver au CRES
Jacou et Clapiers 2 jolies petites communes vivantes sympa, accueillantes, bien équipées.
Bon vent Fred -
Écrit par : MEULIERES | 19 juillet 2016
Bonsoir,
"l'agora sera achevé dans quelques mois". 6 mois plus tard, j'ai l'impression que c'est pas encore demain la veille ... Y a pas eu un bug ? Remarquez, je suis pas pressé de payer la première annuité.
Écrit par : Erwan | 19 juillet 2016
Le chantier de l'Agora a pris quelques "jours" de....vacances en même temps qu'une entreprise défaillante.
Ne cherchez pas de quelle entreprise il s'agit, ni de l'identité des autres entreprises participantes.
Le panneau "de chantier" en bordure du rond point est totalement illisible.
Pour vivre tranquilles vivons cachés.
Au Cres, La transparence tient à l'aise sur un confetti.
Écrit par : DEVOIS | 20 juillet 2016
Les commentaires sont fermés.