Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

23 janvier 2016

C'EST LA FIN DE l'USINE DE BITUME ASTEN-SLPA DU CRES !

Capture d’écran 2016-01-23 à 00.17.40.jpgAvec la démolition de l'usine de bitume du Crès, cette troisième semaine de Janvier 2016 est digne d'être inscrite dans l'Histoire du Crès. Oh, pas dans l'histoire enjolivée par la propagande municipale (voir par exemple la vidéo sur le site Facebook de la Mairie qui montre notre village sous un jour idyllique). Non, dans la vraie Histoire de notre commune avec un grand H, celle qui ne cache pas sous le tapis les épisodes calamiteux qu'elle a du traverser.

L'usine ASTEN-SLPA n'est plus, elle est tombée sous les mâchoires impitoyables d'un engin de chantier. Cette nouvelle sera un grand soulagement pour les centaines de familles qui ont souffert des émanations nauséabondes et toxiques de cette usine pendant de très longues années.

Capture d’écran 2016-01-23 à 00.18.55.jpg

Que va devenir le site ? Est-il pollué ? Les jardins familiaux situés en contre-bas, et recevant une partie des eaux de ruissellement de l'usine, sont-ils contaminés ?

Voilà 3 questions fondamentales qui restent pourtant en suspend.

La mairie ne communiquant pas sur le sujet (alors qu'elle est censée gérer avec l'exploitant la cessation d'activité de l'usine comme l'exige la Loi), nous avons contacté une nouvelle fois la Préfecture. Voici la réponse que nous avons reçu cette semaine:

Après plusieurs relances effectuées par le service de l'inspection IIC de la DREAL, dont le dernier en date du 16 octobre 2015, l'exploitant a communiqué son planning de remise en état du site étalé de décembre 2015 à janvier 2016. Ce planning a été confirmé ce jour, 21 janvier 2016,  par l'exploitant :
- travaux de remise en état démarrés en décembre 2015
- achèvement prévu  mi-février 2016.
la société Saint Pierre démolition est chargée de leur réalisation sous le contrôle du bureau d'études ARCADIS. Dès que les travaux seront achevés, fin février- début mars 2016, SLPA transmettra à l'inspection, un dossier complet qui, après examen, donnera lieu, après vérification sur place,  à l'établissement du PV de récolement. Il convient de noter que l'usage futur du site est réservé à un usage industriel : les bureaux restent sur place ainsi que le bâtiment-atelier. Aucun programme immobilier ne serait envisagé.

A la lecture de ces lignes, il est à craindre qu'aucune action de dépollution des sols ne soit menée ... puisque le site restera à usage industriel.

Rappelons que si l'on doit émettre des craintes légitimes concernant les jardins familiaux, il est aussi inquiétant de constater que la grande majorité des eaux de ruissellement du site de l'usine finissent dans le Salaison ...

Pas un seul mot dans l'Agenda 21 du Crès. Vous avez dit Développement Durable ? Protection de l'Environnement ?

Justement on en discute Samedi :

SAMEDI 23 JANVIER, ASSEMBLEE GENERALE DE L'ASSOCIATION LE CRES-SALAISON-ENVIRONNEMENT, Salle La Bulle à partir de 17h.

INFOLECRES y sera représenté.

VENEZ NOMBREUX vous INFORMER, DEBATTRE et AGIR avec nous.

 

InfoLeCres

Pour être alerté de la publication de nos prochains articles, inscrivez vous à la Newsletter (en haut à droite de la page d’accueil). Il y a plus de 400 inscrits déjà !

Rejoignez nous aussi sur FACEBOOK et TWITTER !!

 

00:31 | Commentaires (2) | |  Facebook | |

Commentaires

Aidez nous à surveiller l'évolution de la "remise en état" du site en nous envoyant des photos et des infos.
On ne sait jamais ...

Écrit par : InfoLeCres | 23 janvier 2016

Inutile d'attendre quoique ce soit de cette équipe municipale bien trop occupée à d'autres tâches...probablement plus intéressantes pour elle !

Écrit par : Punisher | 23 janvier 2016

Les commentaires sont fermés.