04 avril 2012
Massacre à la tronçonneuse au Crès. Là ou Bonnal passe ...
Mr Bonnal,
Le jeudi 8 mars 2012, un document (flyers) déposé dans nos boites à lettres nous informait du début des travaux de la ZAC Les Républiques à partir du lundi 12 mars. Les travaux de débroussaillage ont commencé le mercredi 14 mars.
Lors de l’unique réunion publique du 12 janvier 2011, vous vous étiez personnellement engagé à nous tenir informés de la réalisation des travaux concernant notamment ; le pluvial, la conservation des espèces végétales et environnementales, l’affouillement collecteur du pluvial, les éventuelles nuisances induites par les travaux, divers points communs aux propriétaires riverains.
Comme cela était malheureusement prévisible, nous n’avons jamais reçu de compte rendu de cette réunion publique, où il avait d’ailleurs été question d’expertise de l’état de nos limites de propriété. Nous vous avions pourtant averti très tôt des problèmes inhérents à ce «lambeau» de garrigue déjà fortement éprouvé lors du chantier du tramway/BEL.
C'est donc avec une grande incompréhension que mercredi 14 nous avons constaté l’efficacité du débroussaillage de l’entreprise mandatée.
Tous les arbres !, Pins, Chênes, Oliviers, bien que marqués à la peinture pour conservation ou déplacement, ont été tronçonnés !. Bel exemple de développement durable Mr le Maire ... La mise en place d'un Agenda 21 au Crès n'est pas votre priorité il est vrai ...
Cette entreprise de T.P, chargée du terrassement du lotissement, doit à présent intervenir sur le pluvial qui intéresse les limites de nos terrains. Nous demandons un engagement du maitre d’ouvrage (*) afin que la réalisation de ce pluvial soit traitée dans les règles de l’art avec toutes les garanties qui s’imposent.
Une fois de plus, nous ne pouvons que déplorer, le manque d'informations de la municipalité. Aucune affiche n’a été posée, aucune information n’a été diffusée quant à la fermeture du chemin piétonnier, ni dans la commune du Crès, ni dans le quartier, indiquant aux nombreux piétons et cyclistes que le périmètre du lotissement deviendrait « chantier interdit » les privant d’un accès facile aux transports en commun. Lors de la réunion publique, la fermeture de ce chemin n’a jamais été évoquée. En conséquence :
1- Nous vous demandons de rétablir cet accès indispensable pour les scolaires, accès qui dessert, le collège, la halle des sports, la station de tramway, et le lycée.
2- Nous demandons que les dispositions prises, pour l’exécution des travaux futurs, correspondent aux plans et engagements que vous nous aviez indiqués lors de la réunion publique.
3- Nous vous demandons également, de nous adresser les plans définitifs du lotissement et le cahier des charges de l’aménagement de ce nouveau terrain nu de toute végétation.
4- Dans le flyers du 8 mars vous mentionnez … « un courrier explicatif du phasage des travaux vous sera prochainement transmis… ». Afin d’optimiser cet échange, nous vous demandons que votre courrier soit impérativement accompagné des documents demandés :
C-R de la réunion publique du 8 janvier 2011.
Coordonnées de l’expert.
Engagement du maître d’ouvrage (Le Maire).
Cahier des charges et plans.
Association Garrigue Poumon Vert
11:00 | Commentaires (4) | | Facebook | |
Commentaires
Je vois sur les photos qu'il reste quelques herbes qui dépassent encore. C'est un scandale ! je vais immédiatement faire le nécessaire pour faire éradiquer ce matériel biologique hautement toxique pour la santé publique des créssois dont je suis le plus hardent défenseur.
Écrit par : lemaire | 03 avril 2012
Il parait que les arbres abattus ont été tronçonnés LA NUIT !
ça alors!
Qui peut nous éclairer sur cette grande oeuvre écologiques?
Écrit par : Le bruit qui court | 12 avril 2012
Réponse à Monsieur Bruit qui court.
NON, les arbres n'ont pas été tronçonnés la nuit.
Le "débroussaillage" a commencé le 14 mars au matin. En fin d'aprés midi TOUS les arbres AVAIENT été massacrés par les personnes habilitées à pénétrer sur le chantier. Le bel olivier qui ornait l'espace vert a été tronçonné en premier dés la fin de matinée et enlevé tout de suite.Le connaisseur qui l'a subtilisé devait avoir besoin de bois noble!
Un reportage photos a été réalisé pour conserver "en mémoire" ces actes de vandalisme illustrant parfaitement le Développement Durable et l'Agenda 21 préconisés par notre Conseil Municipal.
Certains riverains ont quand même pu profiter de quelques coupes
" in mémoriam"
M.S.
Écrit par : G.P.V | 18 avril 2012
Les commentaires sont fermés.