Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

18 mai 2015

MOBILISATION POUR SAUVER CAYLUS : La nouvelle ZAC de Castelnau-le-Lez menace de détruire un patrimoine environnemental et archéologique unique

Comme nous vous l'annoncions lors d'un précédent Compte Rendu du Conseil Municipal, la construction d'une nouvelle ZAC de 619 logements (!), dénommée Mas de CAYLUS, est en cours de démarrage à Castelnau-le Lez.

Cet "écoquartier", situé à proximité du terminus de la ligne 2 du Tramway (voir ICI), risque d'impacter fortement non seulement l'environnement mais aussi le patrimoine archéologique. Pour preuve la mobilisation (voir ci-dessous) qui se met en place pour faire obstacle à un projet d'urbanisme qui, une fois de plus, n'a pas l'air de se soucier des dégâts qu'il risque de provoquer ...

-> eMail d'Aliènor Bertrand reçu ce samedi 16/05 à 12:25

Bonjour à toutes et à tous,
Comme vous le savez, les raisons de défendre Caylus menacé par une ZAC de 24h sont fortes et multiples :
1- Derniers champ de Castelnau.
2- Nappe phréatique haute en ligne de crête de deux bassins versants Lez-Salaison, rendant le chantier potentiellement hyperpolluant sur une zone de captage
3- Rupture définitive du corridor écologique entre le Lez et le Salaison
4- Découverte d'un site hydraulique gaulois unique datant d'avant la conquête (3ème siècle av. JC) témoignant d'une connaissance très ancienne du lieu comme une "colline des sources" selon l'appellation médiévale.
Mais rien n'arrête les bétonneurs qui peuvent décider de démarrer le chantier à tout moment !

RENDEZ-VOUS DEMAIN 17 mai à 12h au terminus du Tram de Jacou pour un pique-nique tiré du sac afin de décider de notre stratégie et montrer notre détermination à sauver Caylus. Nous vous attendons nombreux !

Ci-joint, une photo de la source prise par Thierry Ruf avant son recouvrement par des cailloutis en attendant le démarrage du chantier !

_RUF8584.jpg

 

-> Communiqué de presse de T. RUF (Géographe, Directeur de recherche à l'IRD, Membre du Conseil d'administration de Aqua d'Oc, régie publique de l'eau de Montpellier) :

A la suite de la diffusion de la lettre d'alerte sur la découverte de la source gauloise à Caylus, auprès d'associations locales, une rencontre a eu lieu sur place ce dimanche 10 mai. Une quarantaine de personnes ont ainsi pu visité le site. Nous avons constaté que la source gauloise a été recouverte de terre (voir photo avant et après cette dissimulation) et les terrains déjà bouleversés par deux bulldozers. La possibilité d'une restitution par les archéologues de l'INRAP sur place est donc impossible. La compréhension de l'intérêt du site pour les citoyens est gommée. Reste que les personnes ont souhaité ne pas rester sans rien faire. Un collectif d'associations environnementales, culturelles et citoyennes va se former cette semaine.

Un appel à un rassemblement picnic à proximité du site est prévu pour ce dimanche 17 mai à partir de 12h.

La présence d'eau sur l'ensemble du site à moins d'un mètre du sol a été remarquée par tous. Il faut souligner qu'à proximité de la zone de Caylus, lors des travaux de création de la ligne 2 de tramway, trois semaines avant l'inauguration de la ligne, un tronçon de 300 mètres de la ligne s'était enfoncé à cause de l'eau souterraine, rendant impossible l'exploitation. Pendant 15 jours, des entreprises ont travaillé jour et nuit pour injecter du béton dans la roche humide et les cavités afin de rétablir la voie avant l'inauguration officielle.

Des restes de poteries gauloises et romaines jonchent le sol aux divers endroits de fouille, mais ce qui a été fouillé ne représente qu'une infime partie du site de 25 hectares.

Par ailleurs, l'affiche posée en entrée du site, chemin de Caylus est mensongère. La source découverte n'y est pas représentée. On y indique montre seulement le début de fouille en montrant trois pierres et en signalant que c'est un abreuvoir sans doute lié à une petite ferme gauloise. Quelle incroyable malhonneteté intellectuelle ont pu développé les communicants en racontant une histoire absurde ! On connait cette source et ses marches depuis fin janvier, début février, alors pourquoi n'avoir pas démenti cette information tout à fait mensongère.

En tant qu'agglomération, Montpellier se présentait il y a peu encore comme capitale mondiale de l'eau. Une capitale qui n'hésiterait pas, sous l'impulsion d'un lotisseur GGL déjà omniprésent dans toute l'urbanisation, et d'un sénateur-maire bâtisseur d'un quartier excentré de Castelnau, à faire disparaître les patrimoines de l'eau les plus anciens au profit d'un aménagement urbain sans doute non durable, tant la présence d'eau souterraine proche du sol rend le projet initial de ZAC très difficile à réaliser.

On se demande aussi comment l'enquête publique sur l'eau lié à ce projet de ZAC a pu passé sous silence la présence d'eau souterraine. On ne peut que s'étonner de la volonté de construire à tout prix sans changement cette zone et  faire disparaître un site qui n'a pas été étudié suffisamment. Il est vrai que Castelnau a l'habitude de rayer de la carte les zones habitées anciennes, puisque la ville romaine de Substancion situé le long de la voie domitienne n'a fait l'objet d'aucune protection et elle est aujourd'hui largement bâtie.

image003.jpg

Tous les cressois devraient se sentir concernés par ce projet car c'est près de 2000 nouveaux habitants qui devraient s'installer à proximité immédiate de notre commune (équivalent de la ZAC Maumarin). Impacts sur la circulation, les effectifs des écoles, sur la fréquentation du Lac, ...

La protection de notre patrimoine archéologique est aussi un point primordial à considérer, ne laissons par les promoteurs l'enfouir sous des tonnes de béton !

Lisez aussi ces articles pour vous en convaincre :

http://montpelliervillages.midiblogs.com/archive/2013/11/05/eco-quartier-caylus-787952.html

http://privat.claude.over-blog.com/2014/05/la-zac-de-caylus-et-la-legende-de-toutankhamon.html

InfoLeCres

Pour être alerté de la publication de nos prochains articles, inscrivez vous à la Newsletter (en haut à droite de la page d’accueil). Il y a plus de 400 inscrits déjà !

NEW ! Rejoignez nous aussi sur FACEBOOK et TWITTER !!

 

22:33 | Commentaires (7) | |  Facebook | |

Commentaires

Messieurs les roitelets et bâtisseurs locaux,
Dans deux mille ans, malgré votre gommage à coup de bulldozer, on parlera encore de grecs, des romains et des gaulois. Leurs réalisations épateront toujours nos successeurs. Vous, on ne sera même pas que vous avez existé et vos réalisations, si les hommes du futur en retrouvent trace, les feront rire de si peu de réalisme……
Dormez bien et rêvez au côté éphémère de votre pseudo-pouvoir, ici de destruction…

Écrit par : Destructor | 17 mai 2015

Dommage , j'ai eu l'email trop tard .
Je serais bien venu.
Cordialement .
Barbara Cruz

Écrit par : Cruz | 18 mai 2015

Bonsoir Barbara,
Oui, nous avons eu aussi l'info tardivement (la veille).
Dommage, espérons qu'il y aura un compte rendu

Écrit par : InfoLeCres | 18 mai 2015

Bonjour,
en parlant de fouilles, si au cours de l'une d'entre elles, vous trouvez "les restes d'une opposition" merci de nous le signaler.
Nous serions content de les découvrir, de les analyser, de les étudier, bref de savoir qu'ils existent. Ceci pourrait nous faire
avancer dans nos recherches sur l'amélioration de la cité.
Merci d'avance.
Liberator

Écrit par : Liberator | 02 juin 2015

il y a des choix a faire, l’Hérault est une terre d'accueil de population en ce moment, la pression urbaine est une réalité et loger les nouvelles populations dans des zones proches des transports publiques est plutot une bonne chose, y compris pour l'écologie que les prétendus défenseurs de la ZAC de caylus prétendent représenter. De mon point de vue, s'il est légitime de sauvegarder les vestiges historiques (ceci-dit qu'on ne nous raconte pas d'histoire, la colline aux sources ce n'est pas Pompei), créer des logements pour les nouvelles populations est encore plus nécessaire, et ce, même si ca doit un peu géner les bobos Castelnauviens ou créssois qui vivent confortablement dans leurs villa de 200M²

Écrit par : alain besnard | 05 juin 2015

"les bobos Castelnauviens ou créssois qui vivent confortablement dans leurs villa de 200M²"

heu ... M. Besnard, vous savez ce qu'ils vous disent les bobos ?

Le bétonnage systématique des rares espaces verts disponibles, au détriment qui plus est de vestiges de notre histoire, est une solution de promoteur de bas étage.

Le vrai développement durable est de préserver des poumons verts pour que la population puisse respirer.

Pour info, nous vivons à quatre dans un appartement de Maumarin de 75 m2. A bon entendeur ...

Écrit par : stephaneD | 05 juin 2015

Je suis un bobo cressois ??? en vivant dans 50m² pour 768 euros par mois à maumarins ? non je suis juste un jeune actif ayant commencer à travailler il y a 2 ans et demi, et qui se casse le cul à bosser pour vivre, payer mon loyer, mes impôts (et j'en paye beaucoup !!!).

Écrit par : Alexis P | 09 juin 2015

Les commentaires sont fermés.