18 mai 2015
LE CRES : CA Y EST, LES MOUSTIQUES TIGRES PASSENT A L'ATTAQUE
Ca y est, de nombreux cressois déplorent les premières piqures de moustiques tigres. Vous savez, ce minuscule moustique rayé et silencieux qui vous laisse une énorme cloque en remerciement de lui avoir permis de se reproduire Aie ! La saison des moustiques qui s'annonce promet d'être encore bien éprouvante.
Mais que faire pour lutter contre ce véritable fléau qui vous gâche vos nuits et vous empêche de profiter de votre jardin ou de votre balcon les beaux jours venus ?
Premier réflexe, consulter le site internet de la Mairie pour prendre connaissance des mesures de lutte (ICI). On y apprend principalement ceci :
Qu'il faut mettre du sable dans les coupelles de pots de fleurs, que les collecteurs d’eau doivent être fermés hermétiquement ou bâchés, qu'il faut vérifier l’écoulement des eaux des gouttières, qu'il faut vider une fois par semaine tous les réceptacles d’eau (écuelles pour animaux, bâches non tendues, etc…) et que partout, il faut supprimer les eaux stagnantes.
Voilà les cressois avertis mais la Mairie n'aurait-elle pas aussi son rôle à jouer ? Voici quelques photos qui permettent d'apporter une première réponse à cette question :
Il est manifestement plus facile de demander aux cressois de vider les soucoupes de leurs pots de fleurs que de débarrasser la commune des pneus !
Comment peut on espérer que les habitants appliquent les consignes dans ces conditions ?
La lutte contre le moustique tigre est l'affaire de TOUS et pas seulement des riverains. Notre Maire serait bien inspiré de mettre en place des actions de lutte concrètes au lieu de donner un simple numéro de téléphone pour que les cressois passent leurs nerfs sur les standardistes de l'EID ...
A suivre car nous avons tous un rôle à jouer dans cette histoire ... Mobilisons nous pour rendre la vie dure au Tigre !
InfoLeCres et Le Crès Salaison Environnement
Pour être alerté de la publication de nos prochains articles, inscrivez vous à la Newsletter (en haut à droite de la page d’accueil). Il y a plus de 400 inscrits déjà !
NEW ! Rejoignez nous aussi sur FACEBOOK et TWITTER !!
23:54 | Commentaires (3) | | Facebook | |
Commentaires
A mon sens, la lutte contre le moustique tigre devrait être une priorité MAJEURE des élus politiques locaux. Car ce fléau touche directement à la qualité de vie des habitants.
Outre les mesures que vous préconisez, il faudrait mener une campagne MASSIVE de sensibilisation auprès des habitants.
Il me suffit de jeter un regard par ma fenêtre pour voir de l'eau croupir sur la bâche recouvrant la piscine du voisin. Un autre, par esprit d'économie, recueille de l'eau de pluie dans un fût non fermé. Tout cela à moins de 10 mètres de chez moi. Des petits marigots grouillant de larves...
Pour le moment, nous ne subirons que les piqûres de ces sales bêtes, mais soyons assurés que les problèmes sanitaires suivront rapidement.
Si nous ne faisons rien, nous léguerons un petit enfer à nos enfants.
Beaucoup d'efforts et d'argent sont consacrés à des projets plus ou moins pharaonesques, à la préparation d'événements festifs etc. A mon sens, la lutte contre le moustique tigre, qui peut être très efficace si tout le monde y met du sien, devrait occuper une place de choix parmi les préoccupations des élus. Je pense qu'on en est encore loin.
Écrit par : philomène | 19 mai 2015
ça y est ! ça recommence! rappelez-vous braves Cressois, l'histoire des pneus "de Vendargues". Pendant DES ANNEES l'association LCSE s'est battue pour leur disparition. L'intervention du Député- Maire de Castelnau le Lez en dernier recours a permis leur enlèvement.
Merci qui ? la réponse n'arrivant pas assez vite, Le Maire du Cres s' est attribué la paternité et la gloire de cette action, comme d'habitude. Alors Monsieur le maire cette fois nous te laissons la place d'honneur. Tu peux dés maintenant engager une véritable action sanitaire. C'est la règle : les associations de défense de l'environnement te signalent les problèmes que tu ne vois pas et toi tu remplis tes fonctions. Fais un effort,et laisse nos pots de fleurs tranquilles.
Écrit par : LAGORAILLEUSE | 19 mai 2015
Dans «Gazette du Crès » à paraitre prochainement, vous pourrez lire dans la rubrique « mieux vivre au Crès », comment éviter d’être piqué, la nuit, par les moustiques. Situation au demeurant rarissime chez nous. Conseil : les cressois, sont invités à ouvrir toutes les fenêtres de leur domicile, à éclairer toutes les pièces du dit domicile et d’aller se coucher sur un lit de camp au fond du jardin. Si vous n’avez pas de jardin, venez sur la place de la Mairie. Pensez à vous inscrire pour réserver. Bonne pommade à toutes et tous.
Écrit par : Pommad'or | 03 juin 2015
Les commentaires sont fermés.