03 mars 2014
COMPTE RENDU de la 3ème Réunion Publique (L' AGORA) de P. BONNAL - Liste VIVRE LE CRE
Jeudi 27 Février a eu lieu, dans la Salle des Garrigues, la 3ème réunion publique du candidat/maire P. BONNAL. Comme on commence à saturer un peu (les mêmes thèmes commencent à revenir et on retrouve même des copier/coller d'anciens tracts dans les nouveaux), on a décidé de cibler notre compte rendu sur les quelques points qui nous ont semblé nouveaux/intéressants (on fera de même pour les autres candidats à partir de leur 3ième réunion publique).
On commence par un Lu sur le FaceBook "BONNAL Le Crès VivreleCrès" :
<<Réunion publique aux garrigues sur les thèmes culture, sports, animations de la commune et monde associatifs.>>
<<Une salle pleine, des élus et futurs élus qui maîtrisent leur sujet, un cours de gestion des finances publiques par le 1er adjoint sur le financement de l'Agora, de très nombreux représentants des associations....>>
ILC : Une petite remarque pas si anodine que ça. Avez vous remarqué que pour consulter le Facebook de la liste VIVRE LE CRES, il faut avoir un compte Facebook ? Ce n'est pas le cas des autres candidats .... Le blog du Maire (dont les commentaires étaient désactivés) a lui totalement disparu.
Bref, passons. Pour ce C.R., on a décidé de cibler essentiellement sur l'Agora et le fameux "cours de finances publiques". Voilà un point important de la campagne ! Si vous êtes POUR, votez BONNAL sinon votez pour quelqu'un d'autre pourrait on dire tant ce sujet divise les créssois ...
1- L'AGORA (voir AUDIO) :
-> Très LONGUE tirade de Bernard JEAN sur la «structure financière » de l’Agora. Nous sommes resté bouche bée en prenant (ENFIN !) connaissance des détails économiques de ce projet pharaonique. Alors, sauf erreur ou omission, il y avait deux solutions :
Solution A : On se tourne vers des architectes et on fait un appel d’offre ; ensuite voir le banquier, pour un plan de financement. On part sur 5,5 millions d’€ !!!! Le CG-Région = 15% de subventions (récupération de la TVA entre 600 000 à 700 000 €). Les subventions + la récupération de la TVA moins le coût de la construction = reste 4,3 millions d’€. On négocie avec les banques. Taux à 4% sur 30 ans. A 4% ils nous proposent 330 000 € en remboursement tous les ans. C’est une charge (sous entendu trop énorme pour la commune) !!!
ILC : 330 000 euros x 30 ans = 9.9 millions d'euros !!!!!! (frais de fonctionnement non compris).
Solution B : On a choisi la deuxième solution. Des constructeurs qui construisent des logements sociaux, la SNI (société nationale d’investissement). On a passé un BEA (bail emphytéotique administratif). A ne pas confondre avec les PPP (partenariat public privé). La commune signe avec un partenaire, qui construit pour nous. Nous lui payons des loyers pour 320 000 € par an. On lui vend le terrain, on place cet argent qui va rapporter, on a aussi le remboursement annuel de la TVA, + le projet de constructions de 90 logements sociaux qui nous permettront de déduire les pénalités. Ces logements sociaux vont payer des loyers et des Taxes d’habitation et des impôts.
DES CHIFFRES : avec le BEA on est à 330 000 € par an, sur ces 330 000 €, on enlève tous les mois, non tous les ans, on enlève 52 000 € de la TVA, on enlève 57 000 € du placement de l’actif (vente du terrain) cela fait à peu prés 110 000 €, on peut déduire la pénalité normale de la loi Duflot 17 000 € par an, puis les 90 000 € d’impôts payés qui viennent en déduction. Donc tous les ans la commune du Cres aura à payer 120 000 €.
Au bout de 30 ans, on récupère l’Agora, le partenaire doit nous avoir fait une réfection totale du sol au plafond (si besoin), des sièges relativement neufs ... enfin neufs, il nous livre un bâtiment remis au goût du jour (si besoin), et un parking refait. Cette solution a été validée en conseil municipal et votée.
ILC complètement perdu : Heu ... Que ceux qui ont compris quelque chose à ce montage abracadabrantesque dans la salle, nous jettent la première pierre ! .... On a pas reçu un seul gadin, tu m'étonnes ! ... Plus compliqué et bancal que ça, c'est pas possible !
Question posée dans la salle : Mais quid du coût du fonctionnement ?
-> Il faudra un régisseur, un ... en gros 1 demi équivalent temps plein. Les services techniques de la mairie donneront un coup de main. Recettes possibles : spectacles divers gérés par des sociétés spécialisés ...
ILC médusé : Question fort pertinente car tout cela risque de couter très cher à la commune. En comptant les frais de personnel + les charges, on peut d'estimer les coûts de fonctionnement à plusieurs dizaines de milliers euros par an ! Et ce ne sont pas les hypothétiques rentrées d'argent (à l'évidence absolument pas chiffrées) qui permettront de diminuer la note que les créssois risquent d'avoir à payer !
Franchement, les créssois ont ils un besoin vital d'une salle de spectacle ???
Tout va si bien au Crès qu'investir massivement pour diversifier l'offre de divertissement soit la seule chose qui reste à réaliser ?
Ni y a t'il donc rien de plus prioritaire pour améliorer "Notre cadre de Vie" ???
Surtout quand on voit la complexité inextricable de ce projet !!! Autant d'argent et d'énergie pourrait être surement mieux dépensés !!! .... Pour investir dans l'internet haut débit ! Dans le social, dans le développement économique de notre commune, dans la sauvegarde de notre environnement ! (dépolluer la nappe phréatique et le Salaison au hasard !), dans la réfection des routes, l'amélioration des transports, ... etc ... etc ... Là aussi, ça en fait des millions d'euros !
Comme de très nombreux créssois, nous trouvons le projet d'Agora indécent et particulièrement déplacé en période de crise économique. De plus, on a la très désagréable impression que la Mairie ne sait pas comment dépenser nos impôts locaux ! une Agora, une nouvelle Mairie, un centre administratif, ... On est riche comme Crésus au Crès, c'est bien connu !
Trop c'est trop. Cela s'appelle jeter notre argent par la fenêtre, M. le Maire ! Et en plus, vous n'avez même pas eu le courage de demander aux créssois s'ils approuvaient ce projet qui impactera les comptes de la commune sur 30 ans !!
Il est vrai que la démocratie participative est une notion qui est totalement étrangère à notre Maire et à son équipe. Il y a donc peu de chance que l'idée d'un référendum les ait ne serait ce qu'effleurée ...
InfoLeCrès
18:44 | Commentaires (10) | | Facebook | |
Commentaires
bonjour,
je ne supporte aucun candidat. Les critiques sur le projet de la liste du maire sont à priori justifiées. Mais je n'ai pas lu de critiques sur les projets de deux autres listes. plus de police,plus de personnel, etc.... avec quel argent... les impôts locaux donc les baisses annoncées...des promesses.
Si vous voulez être critique soyez le pour tout le monde. Si c'est une rancune contre le maire actuel, cela devient lassant et non productif.
Écrit par : noguera | 04 mars 2014
Bonjour cher Noguera,
Nous comprenons tout à fait votre point de vue mais essayez aussi de prendre en compte qu'avec 12 ans de mandature, il y a une masse énormes d'informations et de sujets à traiter tandis qu'avec quelques pages de projet, c'est un exercice bien moins facile ...
Nous faisons de notre mieux pour que nos commentaires soient argumentées et qu'ils reposent sur des faits et des données chiffrées. Comment faire une critique de promesses ? En disant que tel ou tel candidat ne les tiendra pas ? Ce serait bien peu déontologique, non ? Par contre; nous ne nous gênons pas pour dire que nous trouvons certaines idées plus pertinentes que d'autres. Mais encore une fois, cela n'engage que nous. Le blog INFOLECRES n'est pas un journal de propagande, c'est un blog de libre expression et d'information dans lequel nous donnons notre avis (on donne l'exemple) en espérant sincèrement que vous en profiterez pour donner le votre. Evidemment, si personne n'ose parler de peur ... de quoi au fait ?
A vous de jouer donc chers lecteurs, dites nous ce que vous pensez des programmes des autres candidats, commentez nos articles, envoyez nous les vôtres.
Profitez en avant que le Maire ne fasse fermer ce blog (des informations à ce sujet prochainement).
Écrit par : InfoLeCres | 04 mars 2014
Bonjour,
pour moi, le blog "Info Le Crès" c'est faire admettre à certains que s'ils considèrent que la désinformation, la dissimulation et la démagogie sont des modes de gestion, nous ne sommes pas tous obligés d'en être convaincus...
Écrit par : Reboulin | 04 mars 2014
Et la SUPER Mairie, sait t'on combien elle va nous coûter aussi ? Sur 30 ans j'imagine. Est ce bien raisonnable de lancer plusieurs projets d'investissement lourds en même temps ? Restera t'il quelque argent pour les autres projets urgents ?
ET que deviendra cette super Mairie lorsque Montpellier sera devenue une métropole ? Elle ne servira plus à rien. Bel investissement d'avenir, non ? Sans compter qu'à l'ère du numérique, il ne faudra pas attendre longtemps avant que toutes les démarches administratives puissent se faire par internet ....
Personnellement, je trouve qu'investir en partenariat avec Orange pour permettre à tous les créssois d'accéder au haut débit internet profiterait au plus grand nombre. Alors que la salle de spectacle profitera à une partie des créssois et à tout les autres habitants de l'AGGLO .... Comme pour notre Lac. Alors, je le demande, pourquoi l'AGGLO ne prendrait elle pas en charge les frais de fonctionnement de cette salle ? .... si elle existe un jour
Écrit par : Laurence | 04 mars 2014
Belle comptabilité M. Jean ! Mais comment fait on pour oser évoquer le paiement des impôts des locataires des logements sociaux comme un moyen de faire baisser le coût annuel de l'Agora ??? Tous les autres contribuables créssois ne vont ils pas eux aussi mettre la main à la poche pour payer l'addition ?
La mairie créerait elle des logements sociaux pour payer ses projets ? Remarquez, elle a bien urbanisé le Crès pour pouvoir rembourser la dette alors, à partir de là, tout est possible !
Écrit par : carabistouille | 05 mars 2014
C'est un "coup de poker" menteur!
Miser sur un "programme" financier lié à de la location collective à caractère social, c'est accepter l'idée de recevoir des paiements partiels directs des organismes d'aides et les problèmes qui vont forcément avec.
On peut imaginer que le "banquier" n'a pas du réellement avaliser cette feuille de route.
Les cressois non plus.
Pourquoi les projets d'intérêt communal ne font jamais l'objet d'une consultation des habitants ?
Écrit par : CRESSIOTE | 06 mars 2014
Devant le nombre croissant des cressois antis - agora, je me suis précipité sur un dico pour en connaitre la définition exacte. J’ai lu ceci : « L'agoraphobie, qui signifie « peur de la place du marché » en grec, est un type de trouble anxieux. Les personnes qui en sont atteintes ressentent une anxiété intense dans certains lieux (par ex. des endroits ou des espaces publics où des foules se rassemblent) d'où il pourrait leur être difficile de s'échapper. Il en résulte un sentiment de panique. » Mais la question à laquelle je n’ai pas encore de réponse est : « les agora-phages seront-ils les seuls à payer et, ce serait normal, les seuls à bénéficier de cette pharaonique idée ?... »
Écrit par : Pierrotlefou | 11 mars 2014
Bonjour,
Je suis un peu sidéré par "le cours de gestion des finances publiques donné par le 1er adjoint sur le financement de l'Agora".
Je suis surtout inquiet lorsque je lis que notre professeur de gestion des finances publiques nous annonce que les échéances annuelles de remboursement d'un emprunt de 4,4 millions d'euros à 4% sur 30 ans sont de 330000 euros par an. Pour ma part, j'arrive à des échéances mensuelles de 20528 euros (246388 euros/an)ou 248670 euros par an sur base d'une seule échéance annuelle!!
Sur ces bases le raisonnement présenté ne tient plus la route!
Et je ne parle pas ici du mélange des genres, complètement farfelu, qui amortit le coût d'investissement de l'Agora avec d'hypothétiques recettes qui n'ont absolument rien à voir avec l'Agora. Si la municipalité construit 90 logements sociaux elle pourra économiser les 17000 euros cités qu'il y ait ou non une Agora me semble-t-il. Quant aux impôts payés par les occupants, les a-t-on calculé en fonction de l'age du capitaine.... on est là en plein délire!
Pour ce qui est des frais de fonctionnement, ils semblent être considérés a priori comme marginaux, ce qui est pour le moins surprenant pour une structure de 5,5 millions d'euros.
J'ose espérer que cet amateurisme évident ne touche que la qualité de la communication et que derrière ces présentations "pitoyables" il y a effectivement des chiffres plus solides, mais je n'en suis absolument pas persuadé!
Écrit par : Nonox | 22 mars 2014
Voila qui a le mérite de clarifier et démystifier un système bancal.
Comment exiger, je dis bien exiger une explication officielle, honnête de mathématique/budgétaire pour que nous sachions comment nous allons être imposés dans un avenir très proche.
Écrit par : LUC | 23 mars 2014
je réponds au commentaire ci-dessus de Nonox
Si tout les cressois avait la même perspicacité de Nonox, le Crès aurait sans doute un meilleur avenir que celui de "bien vieillir";
Franchement les démonstrations pour le montage financier de la solution B (BEA) sur le projet de l'Agora c'est du délire. Sans compter que de nombreux montages public-privé en France ont le plus souvent aboutit à de petits ou (et) grands gouffres financiers, et à des disfonctionnements majeurs.
Accepter béatement ces propositions de l'adjoint aux finances ce serait bien vieillir idiot.
Il y a effectivement au Crès un manque d'espace culturel, mais au préalable en matière de culture, il faudrait d'abord combler le manque de culture financière, et le manque de culture sur le montage d'un projet.
Écrit par : Noel Ducret | 26 mars 2014
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