25 juillet 2014
NOUVELLE CARTOGRAPHIE DU DEBIT INTERNET : LE CRES DERNIER DE LA CLASSE !
Comme vous le savez, le débit internet au Crès est des plus anorexique, aussi lent que les pigeons voyageurs utilisés par les barons du moyen-âge pour communiquer entre eux. Faute d'avoir négocié avec France Telecom (Orange) lorsque c'était le moment, notre commune ne dispose pas de son propre serveur internet (NRA) et l'immense majorité des créssois sont obligés de se brancher sur celui de Vendargues situé beaucoup trop loin. Cerise sur le gâteau, l'infrastructure téléphonique du Crès est en piteux état, faute d'investissements pour la moderniser (et maintenant, on a l'Agora et la super-Mairie à payer ...).
Alors que les débits internet dans les autres communes sont depuis longtemps bien supérieurs à ceux du Crès et ne cessent d'augmenter chaque année, chez nous, on continu à faire du sur place. Cela saute aux yeux sur cette nouvelle cartographie du débit internet (merci à E.S. pour l'info !) que vous pouvez consulter sur le site de l'observatoire France THD (ICI). A lire aussi l'article de Numerama (ICI)
Les zones en bleus correspondent à de très faibles débits, moins de 3Mbit/s. En fait, dans ces zones, certains créssois peinent même à atteindre 0.5 Mbit/s !
Mais trêve de bavardage, c'est les vacances après tout, alors à vous de jouer ;-> !. Cherchez le ou les intrus parmi ces graphiques (cliquez sur l'image pour l'agrandir). Alors pour la légende ; le bleu c'est le moyen-âge, le vert c'était bien ... il y a 15 ans, le jaune c'est juste potable aujourd'hui, l'orange c'est le top pour quelques années encore et le rouge c'est l'AVENIR (déploiement de la fibre optique chez les abonnées comme à Castelnau le Lez par exemple où les zones bleus passent directement au rouge !).
Vous voulez en savoir plus ? Consultez notre rubrique INTERNET (c'est juste sur votre gauche)
InfoLeCres
Pour être alerté de la publication de nos prochains articles, inscrivez vous à la Newsletter (en haut à droite de la page d’accueil).
En attendant, pourquoi ne pas continuer à signer la pétition ? Elle pourrait s'avérer utile si l'occasion se présente de discuter directement avec ORANGE.
Signez et surtout faites signer aussi les autres membres de votre foyer, soyons les plus nombreux possible !
http://www.mesopinions.com/petition/medias/ramer-surfer-voulons-nra-cres/9004
MODE D'EMPLOI : Décocher la petite case Facebook, indiquez votre adresse email et cliquez sur signez. Vous devrez ensuite remplir un petit formulaire (ces informations resterons confidentielles, seul votre prénom apparaitra dans la liste des signataires). N'oubliez pas de valider votre signature grâce à l'email de confirmation que vous recevrez.
23:09 | Commentaires (7) | | Facebook | |
Commentaires
Bonjour,
Chez nous au Crès, on paye plus d'impôts qu'à Castelnau mais on est plus arriérés ... C'est moi ou bien il y a quelque chose de pourri dans mon royaume ? (comme dirait Wiliam Shakespeare dans Hamlet)
Écrit par : Hervé | 23 juillet 2014
Ce n'est pas faute d'avoir contacté les services de la mairie concernés, mais à chaque fois la même réponse laconique "c'est la faute à FT"... mais au fait comment les autres communes du coin ont fait pour avoir internet plus rapidement, leurs élus seraient-ils plus compétents que les nôtres ?
Je suis scotché de constater que l'on vende, avec l'aval de notre mairie, des appartement dans un endroit où il n'y a pas d'internet du tout (c'était le cas il y a 2 ans).
Résultat des habitants qui se sont installés et ont très vite déménagé faute d'instrument de travail, cela leur a occasionné des frais qu'ils ont dû supporter.
Moi, que les dirigeants de ma commune soit de quelque étiquette politique que ce soit importe peu, ce que je veux, c'est avoir des gens compétents qui s'inquiètent des désirs et des besoins de ses habitants ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui.
Notre maire devrait prendre exemple sur le nouveau maire de Montpellier qui a le soutien d'un très grande partie de la population pas spécialement de son bord politique... parce qu'il sait prendre les bonnes décisions.
Écrit par : Pascontent | 24 juillet 2014
Confronté à une mauvaise réception par voie hertzienne, de la télévision numérique terrestre (TNT) Ne pouvant pas utiliser ma box internet, le débit poussif du Crès me prive de cette possibilité. Je me suis retrouvé contraint, ainsi que de nombreux Cressois, d’adopter la télévision par satellite plus coûteuse en équipement. Si la somme à payer reste modeste, j’accepte mal, comme les autres usagers, de subir cette «double peine».
Il semble que 3,3 millions d’usagers de TNTSAT seront tenus d’honorer cette « redevance ». Manifestement, l’information du consommateur, au moment de l’engagement manque de précisions ou de clarté. Sauf erreur ou omission. Je n’aie pas été prévenu de la limite de validité de la carte d’accès au réseau et du coût de son remplacement -15€-par téléviseur utilisé
Le procédé employé par le serveur pour inviter au renouvellement de cette carte, est critiquable. L’avis d’échéance arrive 3 mois avant, directement sur l’écran du téléviseur avec un numéro de téléphone et l’adresse d’un site web récepteur de la commande et du règlement.
Les cartes sont envoyées par courrier, « et c’est reparti pour quatre ans ».
«La formule TNTSAT restera une formule gratuite, sans abonnement», précise un porte-parole.
Refusant de prendre un risque avec le règlement direct par carte bancaire, j’ai envoyé un chèque. C’est ainsi que je vais me retrouver prés d’un mois sans télé. Durée nécessaire à la procédure garantissant le délai d’encaissement par la société et donc au report d’exécution du service payé. Ce que je ne savais pas auparavant et qui me donne l’impression d’être l’otage d’un système commercial ayant pratiquement le monopole. Certes ! Tout cela n’est pas grave. Cependant, entre les dictats d’un commerce à la française et, le dictat d’une municipalité qui se moque totalement de ses administrés, plus les multiples contrariétés de la vie quotidienne au Crès nous sommes peu enclins à bénéficier de la convivialité de monsieur le maire qui n’a d’égale que le mépris utilisé dans la communication municipale.
Karcher.
Écrit par : karcher | 24 juillet 2014
On a un NRA au Crès 34090CRK - CRK3 ouvert et en fonctionnement depuis presque un ans mais il semblerait que tout le Crès ne doit pas se raccorder. Sauf les nouveaux logements à côté de la maison de retraite. Pour le reste...
Écrit par : gouilly | 25 juillet 2014
Réponse à GOUILLY
-"Cela s'appelle la sélection".
Au Cres elle est en fonction personnalisée depuis 2001.
- Pour les réunions publiques qui se font par sections de quartiers et sur invitation mais qui devraient être ouvertes à "tous"
- Pour certaines manifestations (listings particuliers)
- Pour les "commissions municipales" et le choix des participants non élus mais de même sensibilité.
- etc...
Écrit par : PAULA | 26 juillet 2014
M'enfin M'sieur Gaston, vous avez des problèmes de débit graves.
Le Trés Haut Débit,est arrivé, mais là où on ne l'attend pas.
Pourquoi avoir ouvert le merlon en face la maison du Lac. Z'avez vu où elle est allée l'eau de l'orage? Elle est sortie toute seule, elle a traversé la route et elle a dévalé grand train dans les Olivettes.
Enfin! pour une fois, un circuit direct qui ne rentre pas dans la série des projets pharaoniques couteux.
M'enfin M'sieur Gaston, on ne peut pas dire que vous maitrisez tout à fait les questions des eaux de ruissellement. A moins de vouloir créer une petite "Venise". Dans ce cas va falloir amener les négafols.
Écrit par : Mam'zelle Jeanne | 27 juillet 2014
On a un NRA au Crès 34090CRK - CRK3 ouvert et en fonctionnement depuis presque un ans mais il semblerait que tout le Crès ne doit pas se raccorder. Sauf les nouveaux logements à côté de la maison de retraite. Pour le reste...
Gouilly, j'ai contacté FT pour savoir si le NRA était fonctionnel et si ma ligne pouvait être raccordé directement sur celui ci, c'est a dire que mon DSLam (modem distant pour établir la connexion) pouvait être installé. la réponse de FT est que le NRA est construit, mais qu'aucune infrastructure réseau n'est installable car aucune liaison avec un autre NRA n'est affectué. En gros le batiment est construit mais vide... on est pas prêt de voir les choses avancer.
Écrit par : alexis | 18 août 2014
Les commentaires sont fermés.