17 mars 2012
Papet Tonin commente la Gazetta
Papet ... Oh Papet ! Tu l’as vu l’édito de la Gazette 133 de ce mois ci ? Qu’est ce qu’il baraguïne le pacha ? j'y comprend rien.
« Je me suis promis de rester d’une stricte neutralité dans cet éditorial malgré la conjoncture électorale. Donc je ne vous parlerai que de Mars, le mois du Printemps, le mois du redémarrage ... »
Ya quicom que vaï pas. Il aurait du écrire « Je suis obligé de par la loi en ces temps de conjonctures électorales de rester dans une stricte neutralité » LUI toujours LUI, il pense qu’à lui et en plus il se parle tout seul pour sortir ces cagades, Il débouronne complet !
Il veut nous parler que du mois de Mars, le mois des fadas et du carnaval. Tu as vu Papet, au Crès ils ont déjà mis le feu avant carnaval. D’ailleurs, on n’en entend plus parler de ces deux voitures qui ont brulé et de la vingtaine d'autre qu'ils ont vandalisées. Elles doivent faire partie de la conjoncture électorale, il s'est promis de ne pas en parler ...
Petit, c’est pas la peine que tu roumègues, parce que tu vois, … Un mandat après l’autre : «En politique, on succède à des imbéciles et on est remplacé par des incapables » ça l’engrole, c’est un grand Georges qui l’a écrit, Georges Clémenceau. De temps en temps, on trouve un tout petit buste de lui, dans des villages reculés.
T’inquiètes, l’engrole, on trouvera toujours de quoi commenter parque nous on est au courant de ce qui se passe réellement dans le village. Le village, on l’aime, on le soutient, on le défend. C’est pour ça qu’on en parle.
Té, la preuve, tu vas rire petit. L’autre jour gégel inaugurait les 1ers occupants du nouveau lotissement Domitia. Eh bé, tu me croiras si tu veux. Le vendeur de gégel surchargé de petits fours gratuits leur a expliqué, le petit doigt en l’air, que :
… «Messieurs, Mesdaaaames, Le chantier a du retaaaard, un retaaaard certain, mais nous le savons, alors ce n’est pas la peine de nous écrire en recommandé, puisque nous le savons… » vous reprendrez bien un petit four ma bonne dame ! Il a pas dit, maintenant fermez là ! mais il l’a pensé tellement fort que je l’ai entendu.
Oh, papet t’exagères ! y a pas urgence. Des appartements il en manque pas. Ce qui manque c’est les sous ! On peut pas acheter et on peut pas louer. D’ailleurs on sait plus qui c’est qui mène la barque. Tu le sais toi, Papet ?
Pardine, que je le sais. Les polytechniciens y disent que ... « Ceux qui mènent le monde maintenant, c’est pas la droite, c’est pas la gauche, c’est les banques ! » Comment tu veux qu’on s’indigne devant un coffre fort ? C’est Cantona qui avait raison, son idée, ça aurait fait une belle indignation.
Eh l’engrole, dimanche 25 c’est carnaval. Le carnaval spécial du hérisson-gratounet, va pas te faire empéguer s’il y a la malaïgue ! En attendant tu pourras aller voir « la configuration» de la voirie vers l’impasse du gué. Dis pitchot, je sais pas comment il va nous faire rouler sur le boulevard de la configuration.
En tous cas Papet, cette semaine y se sont pas enfadés avec les tuyaux. Tout le monde a eu le gaz, l’edf et même l’eau. Par contre ils ont du toûcher les cables de la télé parce que, pécaïre, les postes maintenant ils te donnent les chaînes d’Angela.
Allez petit, n’y a prou, c’est pas la peine de lui escagasser les salutations distinguées et l’entier dévouement. On les lui laisse.
Adissias l’engrole
14:04 | Commentaires (0) | | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.