12 mars 2012
Payer moins d'impôts locaux au Crès, c'est possible ...
De nombreux créssois sont maintenant au courant, notre commune est la championne des impôts locaux. Bien sur, vous saviez déjà que la note était salée mais en plus vous savez à présent qu'il n'y a pas pire ailleurs ... Alors que faire ???? Voici un début de réponse :
Des abattements sont pris en compte dans le calcul de la taxe d’habitation (voir l'article du Midi-Libre d'octobre 2011).
Quatre dispositifs, concernant uniquement la résidence principale, sont en partie à la discrétion des collectivités locales bénéficiaires de la taxe, qui peuvent décider de voter ou non ces dispositifs.
L’abattement « général à la base » permet de réduire de 5, 10 ou 15% la valeur locative du logement. Il se cumule avec celui pour « charges de famille » qui est obligatoire et fixé à 10% pour chacune des deux premières personnes à charge du foyer et à 15% pour les suivantes.
LES COLLECTIVITES LOCALES ONT LA POSSIBILITE DE MAJORER CES TAUX D'ABATTEMENT DE 10%.
On peut donc arrêter "la discrétion" et demander à Mr le maire à bénéficier de cette réduction que peu de gens connaissent ....Une information au Conseil Municipal dans son ensemble ne serait pas superflue!
En cette période difficile financièrement pour de nombreux créssois, INFO LE CRES, vous conseille vivement de formuler votre demande par écrit et de l'envoyer en Recommandé avec Accusé de Réception à :
A l’attention de Monsieur le Maire, Conseiller Général
Mairie du Crès
Place de la Mairie
34920 Le Crès
Les mairies peuvent également instituer un abattement « spécial à la base » en faveur des personnes de condition modeste. Ce dispositif permet d’atténuer de 1 à 15% le montant de la valeur locative et de diminuer ainsi le montant de la Taxe d'Habitation. D’autres possibilités sont aussi applicables aux personnes handicapées.
A vous de jouer et surtout dites nous si vous avez eu gain de cause !
InfoLeCrès
21:03 | Commentaires (1) | | Facebook | |
Commentaires
Je ne connaissais pas dans le détail. Existe-t-il un courrier type qui montrerait les prémisses d'une action collective ? Une pétition serait-elle utile au niveau de la commune ?
Par contre, envoyé en AR, bof ... Quelle utilité ?
Nos services publics n'ont-ils pas obligation de tracer et de répondre aux sollicitations de leurs administrés !!!
Écrit par : yaka | 12 mars 2012
Les commentaires sont fermés.