13 février 2012
Papet Tonin vous souhaite ses bons vœux et la santé pour 2012
Tu vois l’Angrole La Santé, c’est ce qu’il y a de plus important, j’ai la baraka pour le moment, heureusement, parce que je n’aurai pas les moyens de me payer une maison de retraite, les places sont rarissimes. A moins de connaître quelqu’un. Parce que des places il y en a, mais dans les maisons de retraites des riches. Je suis tout estrancis pour toi et tes acolytes, je sais pas comment vous allez devenir vieux ! ça me rousigue !
La pollution est en train de chambourler la génétique et nous escagasse tous les jours un peu plus ! Les politiques, eux, bien que leur entourage soit aussi dans la panade, ils ne pensent qu’à nous embrousiner avec leurs craques. C’est que du bla bla ! « Bien vieillir ensemble » Ah ! Ah ! Bougre de Couillonas ! Comment vous-voulez vieillir ?, si on vous empégue un peu plus tous les jours. Comment vivre ensemble ?, si on vous esquiche comme des peilles : la Zac Domitia, les Républiques, les Olivettes, le Serreron du lac, le Sud de la 113 et tout ce qui va nous tomber sur le mourre après les cages à lapins de Domitia vers Jacou, et surtout s’il n’y a pas de transports collectifs intelligents au service des habitants. Sans compter que les estrangers nous feront de beaux pitchous et qu’ils n’auront pas de places dans cette crèche déjà saturée ? Et tous ces caganis quand ils quitteront la crèche ?
Bla, bla, bla je te dis ! Baratinez, pour aganter toujours plus de pépettes, méprisez les angoisses : Inflation –chômage, précarité et Avanti la musica ! Ah ça de la tchache, Ouais, mais de la jugeote, y a pas digun ! Té, bé ! Ils osent parler de la jeunesse. Tu parles toi l’engrole ? Elles t’ont interrogé les langues de bois de la mairie ? Combien d’initiatives, vous avez prises avec tes copains. Non ! Pas celle des associations, les vôtres bougre d’âne !
A part remplacer un terrain de sport par une cagade dangereuse et supprimer des espaces verts, c’est la fin des grands projets. Ils ont rien fait, je vois rien d’autres ! Il parait que c’est des enseignants qui ont validé les projets de l’architecte. Oh ! l’engrole tu vois pas que ce soit les mêmes qu’on a dans le conseil municipal. Alors là On est pas dans la mouise ! Comme experts, on pouvait pas trouver mieux, peuchère, vu la réussite du stadium !
Pour passer le temps, ils baptisent les rues et les places. Té ! tu veux qu’on rigole un peu ? allez ! le stadium Néronus de l’allée Domitius du rond point de Cnéus Cagaras Papus, vers « les Républicus » …… Tous les petits du collège cherchent la suite. On va pas pleurer !
Et voilà t-il pas qu’ils se croient beaux comme des avions parce que du livre des citations ils ont fait le copier-collé d’une belle phrase dans la petite menteuse (t’as vu si j’ordinate à présent). Tiens, on va la reprendre, celle du N° 132 :
« Faîtes ce que vous êtes capables d’effectuer ou croyez pouvoir faire. L’audace est porteuse de génie, de pouvoir et de magie » (Jean de la Fontaine). Elle avais été si bien cité, de mémoire et sans faille, lors de la cérémonie des vœux que j’en suis encore espanté.
«Faîtes ce que vous êtes capable d’effectuer ou croyez pouvoir faire».
Comme les bilans annuels, de la sécurité, de la pollution de l’aménagement du territoire. Comme chef il peut peu, c’est plutôt « Je suis capable de laisser faire. Si c’est bien, j’ai fait, si c’est mal, c’est les autres qui l’ont fait »….
«L’audace porteuse de génie».
Quelle audace ?, l’effronterie, la désinvolture, comme pour l’Agenda21, C’est pour ça que les informations du « torchon » ça lui fout le baumi, parce que dans ce torchon comme il dit et bé « y a rien à jeter » tout est vrai, il dément jamais.
Quel génie ?, celui de l’affabulation de la duperie … ou de la politique politicienne. Cette semaine, que des cagades, le génie parlou soulet. D’abord le choix de prestataires de qualité. Comme le traiteur du repas de nos aînés. Les autorités sanitaires ont imposé la fermeture de l’établissement pour mauvaises conditions d’hygiène. Après la cagade l’engrole, la cagarelle, on a failli perdre nos ainés. Fan d’une ! d’un peu plus on récupérait les locaux inoccupés de nouvel essor pour faire des logements (Les chichologues disent stade anal !).
Ensuite le choix d’une société intervenante sur le chantier des Baléares, capable dans la même journée d’escagasser les conduites d’eau, de gaz et d’électricité du quartier, occasionnant le chichois chez des centaines de riverains pendant plusieurs heures voire journées … oui, que du génie chez les têtes fraîches, tout ça dans la même semaine !
Le pouvoir faire, à ne pas confondre avec le pouvoir tout court, le népotisme constaté par exemple pour l’Agenda 21 (cf. ultra). Pourtant l’engrole, les cressois ils aimeraient faire de la citoyenneté participative comme aux boules. Ils aimeraient bien trier leurs déchets comme il faut et surtout qu’on leur ramasse les déchets verts. Avant quand on était pas à l’Agglo, les déchets c’étaient les ordures ménagères, on payait une taxe et tout était ramassé. C’était tellement simple que le génie de l’agglo est arrivé éh ! éh ! Depuis on a trois bacs à déchets en couleur, la taxe a pris 3 AAA et on se garde nos déchets verts. C’est pas du génie dans le savoir faire ça ? Faut le faire savoir !
Enfin ! le Négus, canta quicon al cap l’as pas al quioul !
«De magie» pourquoi pas ! Mais pas de magie dans les écritures comptables, avec ses lignes qui flottent tout le temps, ses primes prodiguées pour remercier des prestataires de services qui ont seulement fait leur boulot payé avec nos sous. Quelle chichoumeille !
La chichoumeille en Provence, c’est le ragout d’escoubilles et les escoubilles au Clapas c’est … les ordures. Tu vois petit, c’est la magie des mots, mais nous on flotte pas ! …. Les gens généreux, c’est bien connu, sont surtout ceux qui se vantent de l’être.
Tu vois l’engrole, malgré tous les vœux oraux qu’on a entendus, tous « les grâce à moi tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil « C’est tout bon » malgré tout ce qui a été écrit, édité, nous savons que c’est nous qui allons casquer. Mais on va se préparer pour rendre les bugnes.
J’en connais qui ont prôné l’alternance et qui maintenant imposent leur autorité. Les daubes de cette Nomenklatura, ne se doutent pas que dés le mois de mars, ils devront compter leurs bougnettes et non plus leurs biftons. La majorité silencieuse, bafouée, ne comptant que sur ses propres capacités pourrait s’en charger.
Adisias petit.
18:29 | Commentaires (0) | | Facebook | |
Les commentaires sont fermés.